Nintendo Switch

Windbound

Test Switch

Windbound

Par rifraff - Le 30/08/2020 à 10:55

Windbound est un petit jeu qui mélange les genres et les références avec application. Prônant le retour à la nature, le titre nous invite à prendre le large pour vivre une aventure mêlant exploration, escalade et survie. Alors prêt pour le grand voyage ? 


WINDBOUND
 

Histoire

L'histoire de Windbound est plutôt mystérieuse. Suite à un naufrage, une jeune femme du nom de Kara se retrouve dans un monde étrange ou l'océan est partout. Seules quelques îles émergent ici et là avec sa faune et sa flore et surtout de mystérieuses constructions en pierre qui d'un côté tombent en ruines et semblent échapper d'un autre temps, de l'autre renferment des éléments de haute technologie qui s'activent au contact de Kara... Pour comprendre ce qu'il lui arrive et aussi, accessoirement, survivre, Kara va devoir mener l'enquête et surtout, collecter les différentes ressources à sa portée. Ainsi, elle pourra se nourrir mais aussi fabriquer, des armes, des outils et surtout un bateau, indispensable pour voguer d'île en île et résoudre le mystère qui se cache au plus profond de l'océan...

Gameplay

Windbound est un jeu qui reprend des tas d'éléments de très nombreux jeux aux premiers rangs desquels on trouve deux titres de la série The Legend of Zelda. The Wind Waker, à cause de l'océan en guise d'aire de jeu et des nombreuses îles à visiter, et Breath of the Wild avec son mélange survie, exploration et escalade qui sert de base au gameplay du titre sans parler des tours que Kara doit activer les unes après les autres. Pour autant, les ressemblances s'arrêtent là car Windbound est avant tout un jeu de survie (et d'exploration.)

Le jeu propose d'ailleurs d'emblée deux modes : le mode Histoire et le mode Survie que l'on peut considérer comme deux modes de difficulté. De notre côté, nous avons choisi le mode Histoire qui est un peu comme une entrée en matière mais probablement que ceux qui voudront véritablement se frotter au titre devront choisir le mode survie qui est plus difficile mais aussi plus frustrant puisqu'en cas d'échec, on recommence depuis le premier niveau... Dans le mode Histoire, on suit ainsi une trame prédéfinie ce qui a tendance à rendre le jeu un peu prévisible et monotone puisque les mécanismes sont assez simples et similaires d'un chapitre à l'autre. Le jeu alterne logiquement plusieurs phases : collecte, combat, fabrication, exploration / navigation mais aussi escalade. II  y a cinq chapitres dans lequel il faut à chaque fois activer trois tours qui se trouvent sur trois îles différentes. Sur chaque île, des ressources de base mais aussi des ressources distinctes sont à collecter. Il y a notamment les pierres à ramasser à même le sol, les herbes hautes à couper ou encore la viande ou les os à récupérer sur  les animaux tués.  Pour fabriquer certains outils, il faut parfois  des os que l'on ne trouve que sur certains animaux et pour couper telle plante, il faut telle arme, etc. Il faut donc parfois de la patience pour réussir à confectionner le bon objet pour la bonne action. Le système est assez complet et plutôt bien fait. Seul petit hic : dans le mode histoire, on peut quasiment le zapper pour se concentrer sur l'exploration pure.

Bien que le côté artisanat / crafting du jeu soit une part importante du jeu, on peut en effet aussi se contenter du minimum (en tout cas dans le mode Histoire) en fabriquant les objets et les armes de base et en fonçant directement d'île en île le plus vite possible afin d'actionner les mécanismes et découvrir les grands arcs de l'histoire. C'est un peu embêtant mais pourquoi se fatiguer lorsque l'on peut faire simple ?  Il faudra malgré tout prendre un peu de temps pour fabriquer un bateau et l'améliorer au fur et à mesure, ne serait-ce que pour gagner du temps.

Dans Windbound, on ne peut pas escalader partout comme dans Breath of The Wild mais sur différentes îles il y a les fameuses tours sur lesquels il faut grimper à la façon des jeux de plateformes  Du point de vue de la prise en main, il n'y a, à première vue, pas grand chose à redire même si le didacticiel n'est pas de trop pour se remémorer toutes les actions possibles mais  en pratique il se révèle très souvent imprécis avec des actions qui ont parfois du mal à sortir au bon moment. Les développeurs ont sans doute été trop ambitieux en voulant combiner trop de gameplays différents.  Ainsi, si le personnage principal se dirige sans trop d'accroc, ça se gâte dès qu'il doit combattre avec des ennemis qui parfois ne laissent pas le temps de réagir ou d 'autres qui sont anormalement trop puissants ! Le jeu est plein de petits soucis de cet acabit. Il arrive par exemple que l'on chute dans le vide (notamment avec les tours) pour un mauvais angle de vue ou parce qu'on a pas pu anticiper un piège..  De ce point de vue, le jeu est très frustrant car on peut perdre sans comprendre vraiment ce qui nous arrive ce qui peut nous obliger à recommencer une longue séquence de jeu. Entre les îles, il faut parfois plusieurs minutes de navigation en mer sans qu'il ne se passe rien, sachant qu'il n'est  pas rare de partir dans la mauvaise direction... Donc, devoir recommencer ce genre de passage plusieurs fois de suite peut légèrement agacer. Contrairement à The Wind Waker, les développeurs n'ont pas su (ou voulu) valoriser ses séquences en ajoutant des rencontres,des surprises ou même des trésors à récupérer.C'est dommage d'autant plus que les îles ont tendance à toutes se ressembler. pour autant, cela participe aussi à construire l'univers du jeu en imposant une ambiance ou la solitude se mélange à l'immensité de l'océan.

 

Graphismes et technique

Windbound est clairement un jeu qui revendique son côté contemplatif avec un monde persistant et "vivant" incluant l'alternance (rapide et inutile) du jour et de la nuit. Dans son style, le jeu est plutôt joli avec des textures simples comme pour un dessin animé. La distance d'affichage est appréciable même si, malheureusement certains éléments mettent du temps à apparaître ce qui peut être embêtant lorsque l'on cherche une île sans la voir alors qu'en fait elle est toute proche...  Il peut aussi arriver que le jeu "freeze" en passant d'une zone à l'autre, obligeant carrément à relancer le jeu. Il faut cependant noter que depuis sa sortie le jeu a eu droit à une mise à jour qui a corrigé la plupart des soucis techniques. Il en reste encore,  (des petits bugs et des problèmes de collision)  mais globalement on peut saluer le travail des développeurs qui ont su rendre un jeu finalement très propre techniquement et visuellement. L'univers du jeu, même s'il s'inspire beaucoup des Zelda est  lui aussi plutôt réussi mais là encore malheureusement on reste sur sa faim (voire sur sa fin !) car si certains environnements sont vraiment majestueux et sortent du lot, beaucoup se ressemblent trop. Contrairement à ce qu'on pouvait attendre, il n'y a pas de montée en puissance et  les ruines sont finalement trop génériques....On tourne aussi beaucoup  en rond à faire encore et toujours les mêmes choses. Reste l'ambiance et le parfum de mystère et d'aventures qui se dégage du jeu.

Une ambiance que l'on doit beaucoup à la bande son qui accompagne Kara dans son périple. Certes,  les bruitages et les musiques sont encore une fois très proches de ceux des Zelda (jusqu'à la voix de Kara qui ressemble à celle de la petite sœur de Link dans WW !) et on retrouve aussi le parti pris des thèmes discrets, mélancoliques et lancinants de Breath of The Wild qui parfois se limitent à quelques notes mais ils sont parfaitement dans le ton du jeu.

Difficulté et durée de vie

Le jeu n'est pas très difficile. Pour autant, il sera souvent frustrant car il ne sera pas rare de perdre pour une broutille, une collision toute bête ou une chute inopinée. A cause de cela, on aura tendance à parer au plus pressé et à foncer d'île en île pour accéder le plus rapidement au chapitre suivant. Ainsi une poignée d'heures sera suffisante pour arriver à la conclusion du jeu. Evidemment, en mode survie, il faudra à priori plus de temps. Finalement, un peu comme dans Breath of The Wild, Windbound ne révélera réellement tout son potentiel qu'à ceux qui prendront la peine de jouer.

 

 

6.5
Windbound est un petit jeu rafraîchissant plein de promesses et de bonnes idées sur lequel souffle un vent d'aventures épiques. Disposant d'une belle réalisation et d'une ambiance envoûtante, le jeu cumule malheureusement trop de petits soucis et d'imprécisions pour le conseiller à tous les joueurs surtout que certains pourront le trouver ennuyeux. Cependant, en fonction de votre sensibilité, si vous êtes fans de survie et de jeu contemplatif vous pourrez aussi facilement y trouver votre compte à condition de prendre le temps de vous y investir un peu...

  • Rafraîchissant
  • Une belle ambiance
  • Le vent de l'aventure !
  • Un système de craft complet
  • Quelques belles séquences
  • Répétitif
  • Quelques soucis techniques
  • Gameplay imprécis
  • Combats à revoir