Nintendo Switch

What the Golf ?

Test Switch

What the Golf ?

Par Guyoon - Le 26/05/2020 à 10:00

Marre des jeux de golf traditionnels ? Vous savez, ces jeux de sports où il faut frapper une balle avec un club pour l'envoyer vers un drapeau placé dans un trou. Mettons tous ces éléments dans votre voiture de golf pour construire une chose étrange, What the Golf ?

Un jeu créé par des trolls

Découpons l'expérience de ce jeu en 3 niveaux. Dans le premier, vous incarnez un golfeur qui tape dans une balle pour la mettre dans un trou. Trop classique. Vous lancez la seconde phase avec une attitude dubitative. Après avoir frappé la balle avec votre putt, le drapeau bouge et se décale sur un côté afin d'éviter la balle. Perdu. Vous recommencez en anticipant le mouvement du drapeau. Dernier stage. Alors que vous vous apprêtez à taper la balle avec votre club, vous découvrez soudainement que ce n'est pas la balle qui est partie, mais votre golfeur ! What the Golf est un jeu qui trolle, qui détourne les règles pour surprendre le joueur, et il le réussi admirablement bien ! Vous allez être constamment surpris par les idées que les développeurs ont imaginées pour vous piéger, même si quelques blagues reviennent de temps à autres. Au fil des stages, on est donc moins surpris mais l'hommage à de nombreux jeux transformés avec l'humour absurde du jeu nous tient en haleine.

Pour accéder aux niveaux, vous naviguez dans une zone pour progresser à travers les mondes du jeu. Dans ces zones ouvertes, il est possible de lire une phrase rigolote sur le golf, débloquer l'objet du monde et combattre les boss qui bloquent la progression. Dans ces combats, on vous demande de toucher un cœur dans plusieurs épreuves d'adresses. Si vous y parvenez, vous faites baisser la vie du boss jusqu'à le tuer. Enfin, les zones ouvertes vous permettent aussi d'entrer dans les stages qui se découpent en 3 phases. Malheureusement, à chaque mini-jeu terminé, on nous renvoie dans le HUB. Il aurait été plus judicieux d'avoir des menus pour accéder d'un niveau à l'autre plutôt qu'une zone ouverte inutile et fastidieuse. De plus, ces balades cassent le rythme du jeu. Les mini-jeu peuvent ressembler pour certains à ceux de WarioWare mais contrairement à What The Golf, le titre de Nintendo les enchaîne.

Mozinor sort de ce corps

What The Golf s'autorise de nombreux détournements de jeux célèbres. On y voit Rocket League, MicroMachines, Portal, Super Hot, Trials Evolution, Angry Birds, Super Mario Bros et d'autres surprises. Ceux qui connaissent ces titres esquisseront forcément un sourire à la vue de la parodie du studio Triband. Les musiques et éléments importants de ces jeux sont recopiés avec l'humour unique de What The Golf. Cela permet aussi de changer de gameplay.

En effet, tous les mini-jeux se contrôlent avec le stick gauche et un seul bouton. Le plus souvent, vous visez la balle avec une flèche qui comporte en son sein une jauge de puissance. Par la simple pression de l'unique bouton, vous évaluez la distance à donner à la balle. Mais très rapidement, le jeu nous demande d'incarner d'autres choses. Vous devenez une balle sur patte dans un scrolling horizontal dans une copie de Super Mario. Cet étrange personnage est aussi présent dans la parodie de Superhot mais cette fois dans une vue de haut ¾. Enfin, un monde complet vous propose de jouer en vue subjective où vous tournez votre console pour observer à 360° grâce au gyroscope de la Switch. What the golf sait donc varier les gameplay mais aussi les angles de vue et les avatars incarnés pour toujours plus de folie. Cependant tout n'est pas parfait, surtout dans les phases en vue 2D où certains personnages sont abusivement lourds et désagréables à jouer. A moins que ce ne soit volontaire.

Fraicheur graphique

Esthétiquement, What the Golf affiche une belle 3D sans texture dans un style cartoon en accord avec l'ambiance loufoque du jeu. Le moteur physique tient la route le plus souvent et on se surprend à faire des choses pas prévues par les développeurs. Dans le HUB qui relie les niveaux, la vue prend de la hauteur et le jeu devient en 2D. L'ambiance sonore reste dans le ton. Quelques applaudissements vous récompensent d'une victoire. Un bruit de foule déçue se laisse entendre si vous tombez de l'arène de jeu. Des rires moqueurs retentissent pour vous troller quand, par exemple, le drapeau se déplace au moment ou votre balle se dirige vers lui. Côté musique, c'est plutôt sympathique sans être mémorable.

Pour 14€99, What the Golf a un mode histoire plutôt complet pour celui ou celle qui fera les 3 phases de chaque niveau. Si vous y parvenez, on vous donne une couronne. Si chaque niveau décroche son couvre-chef, le jeu vous récompense en vous donnant un objet qui apparaît dans la salle des trophées. Hormis le mode principal, il est possible de jouer à 2 dans un espace dédié appelé « mode Fête ». Ici, What the Golf se meut en party game avec des courses et affrontements toujours très drôles contre un ami. Un autre mode est consacré à lui nommé « Montrer à un ami ». Il s'agit d'un enchaînement de niveaux aléatoires sans contrainte. Enfin, vos performances peuvent apparaître dans un classement mondial dans les 2 derniers modes du jeu. Le premier vous demande de terminer quelques tableaux avec le moins de coups possibles cumulés. Le second, appelé « mission impossible » vous offre un peu plus de challenge que l'histoire principale. Les épreuves ont davantage d'ennemis, les routes sont plus petites et les pièges plus nombreux. Ainsi, avec ce dernier mode, le studio Triband parvient à toucher le plus grand nombre.

7
What the Golf? est un gigantesque détournement des règles du golf mais aussi de nombreux jeux qui sont mis en valeur par des parodies. Le jeu ne cesse de nous surprendre même s'il n'évite pas la réutilisation de certaines blagues. Dommage que les zones ouvertes du mode histoire viennent freiner le rythme. On vous conseillera d'y jouer par petites sessions. Idéal en mode portable.

  • Des idées à foison
  • Très accessible
  • Mode 2 joueurs très cool
  • Contenu correct
  • La zone ouverte fastidieuse
  • Les niveaux sur plan 2D pas toujours adaptés
  • Quelques blagues réutilisées

Guyoon

Cartoon-Master, la rubrique bi-mensuelle de NM à ne pas rater
Pas d'images pour ce test.