Nintendo Switch

Wavetale

Test Switch

Wavetale

Par ArwennaVampyr - Le 31/12/2022 à 14:44

Initialement sortie en 2021 sur le support Stadia, il nous faudra attendre le 12 décembre 2022 pour voir le studio suédois Thunderful porter le jeu Wavetale sur la Nintendo Switch et les autres plateformes concurrentes… Le titre nous propose une aventure remplie de mystères dans un monde recouvert par les eaux. Une jeune fille courageuse semble se dresser contre la menace qui pèse sur les habitants encore présents.

On patauge dans la mélasse

Il y a bien longtemps, le monde était paisible et la vie ressemblait à ce que nous connaissons aujourd’hui. Malheureusement, une guerre éclata contre les “pattes sales” et le monde fut ravagé… Aujourd’hui, les eaux recouvrent la totalité du monde et les rares zones épargnées par la mélasse, l’une des conséquences de la guerre, sont protégées par le phare de Verger Nocturne. Sigrid notre héroïne, et sa grand-mère, s’occupent de celui-ci pour protéger les derniers habitants qu’il reste dans ce petit archipel d’îles appelé Ville-Rivage.

Un beau jour, une vague gigantesque de mélasse s'abat sur le phare de Verger Nocturne. Sigrid à tout juste le temps de voir une ombre menaçante dans celle-ci que la jeune fille se fait entraîner au loin… A son réveil, qu’elle surprise pour Sigrid que d’apercevoir cette fameuse ombre qui semble se révéler être une alliée plutôt qu’une ennemie. Octroyant la capacité pour la jeune fille de pouvoir se déplacer sur l’eau. Alors que de nombreuses questions semblent s'amasser dans l’esprit de l’adolescente, un ennemi apparaît sous la forme d’un gigantesque serpent marin… Armée de son filet à étincelles, la jeune Sigrid fera tout pour venir en aide à tout Ville-Rivage et sauver sa famille. Le tout sous couvert de nombreux mystères dont sa grand-mère semble avoir des réponses sans pour autant vouloir les communiquer à Sigrid. Que cache réellement cette mélasse et pourquoi cette ombre dépourvue de voix offre son aide à l'adolescente ?



Surfer à pleine vitesse !

Wavetale vous propose un jeu d’aventure en monde ouvert en vue de dos. La carte reste cependant assez restreinte au début mais évolue au fur et à mesure de votre avancée dans l'histoire. Les déplacements entre les îles, relativement rapides, donnent une impression de liberté très appréciable dans le jeu. De quoi aider à faire passer la pilule à cause du manque de point de téléportation et qu’il vous faut alors surfer pendant plusieurs minutes sur de longues étendues d’eau pour aller d’un point A à un point B, et cela même si vous avez déjà visité la zone pour une quête annexe… Le titre reste relativement facile à prendre en main grâce à ses commandes simples et à son didacticiel visible à n’importe quel moment du jeu. Cela vaut aussi bien dans les déplacements que pour les phases de combats.

Avec un verrouillage automatique des ennemis, ceux-ci ne poseront pas trop de problèmes car ils sont relativement faciles à détruire. En bourrinant les touches d’attaques et en esquivant au bon moment sur les gros monstres qui sont capables de répliquer, les phases de combats manqueront même un peu de challenge. Le tout rend le jeu vraiment accessible à un public plus jeune que pour les adultes qui pourrait s’ennuyer dans ces phases d’action trop simple. L’histoire reste néanmoins très bien écrite avec une certaine poésie et un œil critique sur notre société d'aujourd'hui. Surtout en ce qui concerne l’écologie. Dommage que l’histoire de Sigrid soit si rapide à terminer. Avec une durée de vie d’environ 5 à 6 heures sans fouiller à fond le jeu et en réalisant la plupart des quêtes annexes présentes sur votre chemin.

Wavetale propose également quelques phases de plateforme afin d’atteindre les différents objectifs qui vous seront demandés. Grâce à votre filet à étincelles, vous pourrez aller toujours plus vite et toujours plus haut grâce à lui. Outre le double saut, votre filet vous permet de planer sur des moyennes distances ainsi que d’utiliser le décor environnant pour vous permettre d’atteindre des points normalement inaccessibles, même avec votre double saut. Quel dommage d’avoir des fois des bugs de caméra où celle-ci s’affole et où vous vous retrouvez complètement perdu sans savoir où vous devez aller…

Cel-Shading encore et toujours

Wavetale surfe sur la vague graphique du cel-shading qui réussit plutôt bien au jeu. Donnant ce côté “comics” très sympathique avec une palette de couleurs très tranchées entre les couleurs chaudes pour l’exploration et les couleurs froides au moment des combats. Là encore quel dommage, de voir que pour un jeu qui ne semble pas nécessiter énormément de ressources, de devoir se retrouver avec un clipping assez important et une animation des visages complètement pixelisés qui tranche avec les personnages et l’univers du jeu… 

Pour en apprendre plus sur le lore du titre, Sigrid devra collecter de nombreux livres disséminés çà et là. Ces ouvrages permettront d’enrichir le carnet de la jeune adolescente, nous confiant ses pensées et ses idées sur le monde d’avant. De quoi nous permettre de nous immerger un peu plus dans l’histoire de Wavetale. En plus des livres, des mini-étincelles seront elles aussi à collecter. Elles nous servent de monnaie dans le jeu pour nous permettre de changer d’apparence. Le tout sera à acheter auprès du même PNJ tout au long du jeu. Vous pourrez donc acheter à Sigrid de nouveaux vêtements, la coiffer d’un chapeau ou d'une nouvelle coupe de cheveux et même lui en changer la couleur. Le catalogue s'agrandit lui aussi au fur et à mesure de votre avancée dans le jeu.

Les musiques sont également bien intégrées au jeu et nous immergent dans l’histoire bien qu’à la longue, le nombre restreint de morceaux peuvent devenir lassants à force de les entendre en boucle dans le titre… Un point très positif est le doublage intégral du jeu en français. Quelques petits cafouillages entre les dialogues et les sous-titres sont présents mais cela reste un vrai confort de pouvoir profiter du jeu avec ce doublage. Même si on aurait certainement apprécié de voir le changement de skin sur Sigrid lors des cinématiques, mais ce n’est qu’un point de détails qui n'impacte pas vraiment l’expérience de jeu.

7
Bien qu'assez court, Wavetale reste un jeu avec une histoire bien écrite même si certains rebondissements semblent courus d’avance… Le titre reste abordable pour les plus jeunes avec des techniques de combat simplistes qui pourraient donner une impression de jeu trop facile pour les plus grands. Avec ses nombreux collectibles et sa personnalisation du personnage principal, cela ajoute une petite note bonus pour le jeu qui est entièrement traduit en français. À part quelques légers bugs et quelques problèmes de caméra à déclarer, le titre reste une bonne expérience qui essaye d’ouvrir les yeux avec sa vision critique sur le monde actuel, surtout sur le sujet de la pollution.

  • Une histoire simple mais intrigante
  • Possibilité de changer de tenue, de chapeau et de couleurs de cheveux
  • Jeu très abordable pour les jeunes
  • Petites quêtes annexes pour prolonger un peu le jeu
  • Livres cachés qui développent le lore de l’histoire
  • Entièrement doublé en français
  • Une durée de vie un peu courte (environ 5 à 6 heures de jeu)
  • Beaucoup trop de clipping pour un jeu esthétiquement pas très poussé
  • Manque un peu de challenge malgré tout
  • Légers bugs et caméra folle pendant les sauts