Nintendo Switch

Vigor

Preview Switch

Vigor

Par Guyoon - Le 13/04/2020 à 18:00

D'abord exclusif à la Xbox One, Vigor arrivera bientôt sur Switch. Nous avons participé à la bêta fermée du jeu, ouverte à 32000 joueurs dans le monde du 9 au 16 Avril. Même si la date de sortie du jeu reste indéterminée, les développeurs de chez Bohemia Interactive promettent de régler les problèmes avant.

Fluide avant tout

Le premier contact avec Vigor n'est pas très prometteur. Une sensation de flou masque l'homme ou la femme que l'on choisit d'incarner parmi 9 propositions. Une fois en jeu, on dirige notre avatar dans un tunnel juché d'obstacle qui ne sont que des prétextes pour apprendre les rudiments du jeu. On a alors le droit à un tutoriel environnemental simple et efficace. Quand nous voyons la lumière du jour, l'impression de flou est toujours présente et on remarque que les textures ne sont pas très élaboré non plus. Dans d'autres lieux, le jeu scintille beaucoup. Vigor était exclusif à la Xbox One et il a fallu raboter le jeu pour le faire rentrer dans notre Switch. Graphiquement, çela se sent dans cette version Beta. Néanmoins, il est plus facile de partir d'une version modeste mais fluide et de l'améliorer au fil des mises à jour. C'est ce que nous promet le studio Bohemia Interactive.

Qu'est ce que c'est ce jeu ?

Vigor est un jeu d'action en vue TPS de type battle royale se déroulant dans une Norvège post apocalyptique. Les nombreuses montagnes rocheuses, rivières, forets et villages formant le terrain de jeu offrent un cadre original. Si notre avatar sait se mouvoir relativement bien dans cet environnement, on peut lui reprocher une certaine lourdeur lors des sauts et des franchissements de quelques obstacles qui ne paraissent pourtant pas insurmontables. Vigor se veut réaliste avant tout, la seule pirouette que pourra réaliser notre avatar est un saut au dessus d'une barrière.

Vigor ressemble à PlayerUnknown's Battlegrounds, le célèbre battle royal de PUBG Corporation. Le free to play de Bohemia Interactive se veut plus modeste. Lors des expéditions, 8 à 12 joueurs occuperont la carte où vous êtes. A chaque rencontre, il est impératif de se poser la question : faut-il aller l'affronter, se cacher ou fuir ? Tuer son adversaire n'est pas la nécessité, survivre si. Une mort au combat est fatale dans Vigor : vous perdez tout ce que vous avez. Avant chaque parti, vous pouvez parier sur la rareté du largage, de la meilleure caisse de loot et payer une assurance. Cette garantie vous permet de ne pas perdre vos biens si vous trépassez. Le loot et le crafting sont des notions très importantes dans Vigor. Vous devez fouiller les divers lieux, maisons et largages afin d'améliorer votre arsenal, vos soins et votre refuge. À un moment, un avion passe au dessus de la zone et largue un colis qui renferme de précieux objets. Si vous choisissez de le prendre, tous les autres joueurs vous verront via un icône et chercheront à vous tuer pour vous voler votre loot. Il faut alors très rapidement évacuer les lieux et repartir à votre abri. Il existe aussi un dispositif qui dévoile la position des joueurs aux alentours. Les joueurs exposés ont une notification sur leur écran et devront être sur leur garde. En fin de partie, un nuage radioactif vient occuper la zone. Il faudra alors retrouver rapidement son refuge.

L'importance de la préparation

Une fois chez vous, vous fabriquez de nouvelles armes ou des soins avec les matériaux trouvés en expédition. Réparez votre refuge est également important afin d'améliorer le crafting de vos éléments. Ce free-to-play supporte un pass de combat gratuit et payant qui vous octroient, à chaque montée de niveau, un cadeau : un élément cosmétique pour habiller votre personnage, un plan pour fabriquer une nouvelle arme ou une caisse surprise. Ces boites peuvent renfermer des armes, des matériaux, des vêtements et tout un tas de choses. Dans le jardin de votre refuge, vous pourrez aussi vous exercer avec vos armes, avec des munitions illimitées, dans le stand de tir (et seulement ici). Le feeling et le son des armes sont plutôt convaincants. Il faudra bien se préparer et faire des choix. Ainsi, il est conseillé de prendre suffisamment d'arme et de soins pour vous aider en cas de coup dur mais pas trop au cas où vous vous faites tuer parce que, je le rappelle, vous perdrez tout (sans assurance).

Au niveau des modes de jeu, la version Bêta n'offre qu'une partie rapide vers une map aléatoire mais on nous promet des défis scénarisés et le choix de la carte. Il sera aussi possible, dans la version finale, de partir en expédition avec un autre exilé, en duo. Impossible de juger puisque cette option est absente de la version Bêta. Le cross play, c'est à dire la possibilité de jouer avec des joueurs d'autres consoles, sera disponible. Une option pour la visée au gyroscope et le chat vocal sont à l'étude. Les retours des problèmes sur les salons Discord spécialement ouverts pour la bêta sont nombreux et les développeurs semblent à l'écoute pour améliorer les choses. Une sortie PS4 et PC n'est pas exclue mais pour le moment, le studio se concentre sur la version Nintendo Switch de Vigor. Elle n'a pour le moment pas de date mais devrait arriver après avoir réglé les problèmes pointés du doigt lors de cette bêta fermée, qui finira le 16 avril.

Moyen
Plutôt fluide, l'expérience Vigor sur Switch est sympathique. Mais cette version bêta accuse des défauts qui, on l'espère, seront réglés dans la version finale. Flou, aliasing et scintillement ternissent le jeu tandis que la sensation de lourdeur du personnage handicape le joueur. C'est donc un bilan plutôt mitigé qui ressort de cette Bêta de Vigor, mais une promesse d'un battle royale à la PUBG sur Nintendo Switch.