Nintendo Switch

Trine 5: A Clockwork Conspiracy

Test Switch

Trine 5: A Clockwork Conspiracy

Par rifraff - Le 19/09/2023 à 08:00

Créée en 2009, TRINE est une série de jeux vidéo mêlant la plateforme aux puzzles dans un univers féerique d’Héroïc-Fantasy développée par le studio finlandais FRONZENBYTE. Après quatre épisodes enchanteurs, le cinquième est désormais disponible sur Nintendo Switch.

La 5 trinité

TRINE 5 reprend les bases des jeux précédents (si on excepte l’épisode 3) en proposant une aventure en 2D ou plutôt en 2,5D. Pour faire simple, les environnements et les cinématiques sont en 3D mais le gameplay reste en 2D avec un scrolling horizontal. En solo, on dirige toujours, en fonction des situations, les trois héros de Trine :  la voleuse Zoya, le sorcier Amadeus et le chevalier Ponthius, chacun ayant ses propres spécificités.

Comme toujours, Zoya est très agile, joue du grapin et décoche des flèches pour abattre des ennemis ou enclencher des mécanismes,  Amadeus lâche des caisses (la blague est obligatoire) ou plutôt en fait (des caisses- obligatoire aussi) et Ponthius est un homme d’action qui fonce dans le tas et combat à l’épée. Chaque héros a ses points forts et ses points faibles et si dans la majorité des niveaux on peut passer de l’un à l’autre en fonction des énigmes, il y a aussi des niveaux spéciaux conçus spécialement pour un héros en particulier.

On prend les mêmes...

Si vous avez joué aux jeux précédents, vous ne serez pas vraiment surpris et pour être honnête, on aurait pu photocopier une grande partie du test de TRINE 4 tant les jeux se ressemblent sur pratiquement tous les points. Pour vous faire gagner du temps, d’ailleurs, si vous avez aimé les épisodes précédents, vous pouvez arrêter de lire ce test et vous précipiter pour acheter le jeu. Vous ne serez pas déçu.

Un conte de fête !

L’action se passe une nouvelle fois dans le royaume enchanté de Trine qui coule des jours paisibles, protégé par nos trois valeureux combattants qui sont désormais de véritables héros légendaires vénérés par tous. Cependant, si le royaume semble toujours aussi beau et harmonieux, en réalité, dans l’ombre, une conspiration se prépare. L’énigmatique dame Aurore Valcouronne a pris possession de l’académie astrale et avec l’aide d’une armée de machines infernales, compte bien mettre en place un ordre nouveau. Pour y arriver cependant, elle devra d’abord se débarrasser des trois héros de Trine...

Commence alors une aventure pleine de surprises et de magie durant laquelle nos héros devront progresser dans des niveaux en 3D (mais toujours en restant sur un plan 2D), en résolvant des énigmes grâce à leurs spécificités et en combattants différents monstres et robots qui tenteront de les arrêter.

Pareil en mieux

Manifestement, Frozenbyte n’a pas cherché à renverser la table à thé ni à révolutionner la formule de sa licence qui, il faut bien le dire, reste toujours très efficace. Cependant, on note malgré tout quelques petites évolutions bienvenues.

De plus contrairement à l’épisode précédent qui avait tendance à reprendre des énigmes passées en les modifiant légèrement, un vrai travail a été effectué sur les énigmes de façon à les renouveler. Face à une énigme, il s‘agit toujours de jongler entre les différents pouvoirs des trois héros mais cette fois-ci, on a l’impression d’être beaucoup plus libre dans leur résolution. D’ailleurs, il n’y a pas forcément une solution obligatoire et parfois on peut réussir à franchir un obstacle de façon inattendue en tentant une combinaison non conventionnelle voire approximative.

De nouveaux pouvoirs

Par ailleurs en ramassant les cristaux, disséminés un peu partout et dont certains nécessitent un minimum de réflexion pour être atteints, et en convertissant nos points d’expérience, on peut faire évoluer les capacités de nos héros. Amadeus peut ainsi faire léviter des ennemis ou faire exploser des objets,. Zoya peut tirer plusieurs flèches et apprendre le saut mural, et  Ponthius peut notamment changer d’armes, améliorer son bouclier et même surfer avec !

Ces améliorations ne sont pas toutes obligatoires mais fortement conseillées. De plus, elles rajoutent de nouvelles solutions aux énigmes. On peut les essayer et en changer en cours de route sachant qu’elles ne sont pas toutes accessibles et que certaines ne s’obtiennent qu’en réalisant des missions spéciales. le jeu renferme aussi pas mal de petits secrets et en cherchant bien, il est possible de trouver des éléments de personnalisation.

Tout simplement enchanteur

Graphiquement, le jeu est toujours aussi magnifique que les opus précédents et développe un imaginaire foisonnant, coloré et spectaculaire mélangeant subtilement, les contes de fée, l’'héroïc-fantasy et l’humour qui reste omniprésent durant toute l’aventure.

Sur Nintendo Switch, le jeu reste très beau malgré quelques scintillements ici et là et surtout des textures qui ont souvent un train de retard, surtout dans les cinématiques. Heureusement, la bande son est toujours aussi enchanteresse avec une bande originale, peut-être plus aussi originale que ça (à force) mais toujours parfaitement dans le ton. Notons qu’une fois encore, le jeu est entièrement doublé en français, avec de super dialogues qui ajoutent une belle touche de fantaisie et de second degré à l’ensemble.

Génial seul ou à plusieurs

Le jeu se savoure en solo comme on feuilletterait un conte enchanté et on prend d'ailleurs véritablement plaisir à suivre l’histoire principale et ses nombreux développements (avec pas mal de surprises, toujours merveilleuses...) Evidemment, le jeu peut se jouer à plusieurs en local sur le même écran ou en ligne, en coopération. On peut jouer de façon classique à trois, en coopération, chaque joueur choisissant un des trois héros de Trine ou jusqu’à quatre et dans ce cas-là, comme en solo, les joueurs peuvent jouer n’importe quel personnage et passer de l’un à l’autre, à la volée.

Du côté du gameplay, il n’y a pas grand-chose à dire. Tout se joue de façon classique (au stick et aux boutons- plus de tactile) et c’est toujours aussi simple à prendre en main malgré le nombre de commandes différentes à intégrer. Cependant, comme les autres opus, il y a toujours un petit problème avec les combats qui reste le point faible du jeu surtout que seul Ponthius peut véritablement se battre au corps à corps (même si on peut ruser avec les autres, surtout avec les améliorations). Heureusement les boss sont originaux et bien amenés, comme d’ailleurs tout le jeu qui bénéficie d’une réalisation percutante.

En résumé, même si on aurait aimé, peut-être, un peu plus de nouveautés, cette nouvelle aventure dans le royaume de Trine est toujours aussi prenante, merveilleuse et passionnante. Notre body est déjà ready pour TRINE 6 !

8.5
Souvent imités, rarement égalés, les héros de Trine sont de retour dans une superbe aventure qui régalera vos rétines et vos oreilles et mettra à l’épreuve vos petites cellules grises, seul ou à plusieurs. Encore une réussite pour Frozenbyte.

  • Toujours aussi enchanteur
  • De belles énigmes aux solutions diverses
  • Une histoire prenante
  • Génial seul ou à plusieurs
  • Quelques problèmes d'affichage
  • Les combats, toujours en points faibles