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The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel III

Test Switch

The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel III

Par Lotario - Le 30/06/2020 à 10:00

Legend of Heroes est une saga ayant débuté en 2016 sur les consoles de Sony. Ces titres, au scénario riche, se verront agrémentés ainsi d'un troisième épisode sur PS4 et qui débarque aujourd'hui sur Nintendo Switch. La question qui se posera immédiatement sera de savoir s'il est possible d'apprécier cette histoire sans avoir fait les opus précédents. De même, ce portage est-il à la hauteur sur Nintendo Switch ?

Me voilà instructeur

Une fois n'est pas coutume, vous incarnez Rean dans cette histoire qui sera riche en rebondissements. Mais avant de commencer, plantons le décor tout en essayant de ne pas spoiler les opus précédents pour ceux qui souhaiteraient les faire. Ainsi, vous aviez suivi les exploits de la Classe VII lors d'une guerre entre l'Empire et d'autres nations (je préfère ne pas détailler afin que vous compreniez certaines subtilités du scénario in game). La paix est alors revenue mais pour quelle durée ? En effet, le jeu débute durant une bataille entre votre équipe composée de personnages que vous ne connaissez pas et des ennemis encore non identifiés. Il s'agit en fait d'un petit aperçu de ce qui vous attendra dans l'avenir. Plus concrètement, une fois ce petit moment passé, vous voilà de retour dans le présent en compagnie de Rean. Or, l'ancien élève de la classe VII, qui est désormais reconnu comme héros malgré son humilité sur le sujet a désormais "choisi" la voie d'instructeur. Mais son passé de héros reviendra régulièrement sur le devant de la scène surtout lorsque son surnom fera vibrer les jeunes élèves : Le chevalier cendré.

Ainsi donc, Rean débute une nouvelle carrière au sein du Campus 2 de Thors. Lors de cette rentrée, les classes vont être formées et bien évidemment vous aurez à votre charge la nouvelle classe VII composée de 3 élèves. Bien que les autres classes aient plus d'élèves, la vôtre se compose en effet d'un effectif réduit du fait qu'elle soit habilité aux opérations spéciales. Vous aurez sous votre aile Kurt, un jeune homme persévérant et souhaitant honorer les valeurs de sa famille, les Vander. Altina, une jeune fille bien connue de Rean, qui autre fois lui barrait plutôt la route, au caractère impassible que l'on nomme le "lièvre noir" et assure un soutien au Chevalier Cendré. Enfin, Juna (que l'on prononce Yuna) qui aura un caractère quelque peu difficile avec son instructeur, très attachée à la notion de justice. Vous comprendrez assez rapidement les réticences de Juna. Ce point est par ailleurs intéressant puisqu'il démontre dans un sens la qualité d'écriture de ce titre tant il sait traiter ce que l'on pourrait qualifier de géopolitique.

Pour en finir avec l'histoire, il est important de noter plusieurs points majeurs. En effet, ce titre est extrêmement bien écrit et offre un scénario plus que prenant. On pourrait craindre pour la compréhension, mais un résumé des deux premiers opus est disponible depuis le menu principal ainsi que bien d'autres éléments présentant les différentes nations, etc. C'est en effet très utile, mais malgré tout, vous ressentirez des manques durant l'aventure quand certains personnages apparaitront sans en avoir l’impact recherché à ce moment-là. Pour autant, l'histoire de ce troisième opus restera très compréhensible et nous pourrons nous sentir concernés par les événements sans mal. Au début, tout laissera penser à une ambiance légère puisque vous passerez vos premières heures au sein du campus à orienter, conseiller vos élèves, veiller à leur entraînement mais aussi à ce qu'ils choisissent un club. Activité extra scolaire comme la pêche, le tennis, la cuisine leur permettant de développer un état d'esprit pouvant être utile en combat. Un point fort aussi, ce sera le fait de croiser énormément de personnages mais aussi de combattre aux côtés de beaucoup d'entre eux. Il est clair que la monotonie ne sera pas au rendez-vous. Toutefois, les choses sérieuses se profileront très bientôt.

Vous avez cours à midi moins le Quartz

En terme de gameplay, le titre se veut tout autant généreux. Bien que l'on puisse se sentir quelque peu perdu dans un premier temps, on découvre au fil des heures toute la richesse qu'offre le titre dans son gameplay et sa stratégie de combat. Avant de rentrer dans les détails, il est à noter que tout ce qui apparaîtra comme didactitiel se retrouvera dans votre carnet de notes. La première chose à découvrir n'est autre que l'Arcus 2. Cet appareil sera essentiel quant au développement de vos personnages. Vous pourrez y insérer ce que l'on appelle des Quartz. Il en existe deux types, les Quartz et les Quartz cardinaux. Le cardinaux seront à même d'évoluer dans le temps en prenant des niveaux au fil des combats améliorant ainsi des passifs et vous donnant accès à de nouveaux sorts appelés Arts. Votre Arcus 2 vous permettra d'insérer un Quartz Cardinal et près de 7 Quartz. Les Quartz quant à eux vous offriront aussi des bonus de statistiques et des pouvoirs particuliers. Il existe des Quartz normaux, rares et super rares. En soi, il est possible d'améliorer un Quartz normal en rare en le créant dans un atelier. Par ailleurs, en début de partie, vous n'aurez que peu d'emplacements de disponibles.. Il faudra alors les débloquer à l'atelier en utilisant des cristaux appelés Sépithes (il en existe de 7 couleurs). Plus tard dans l'aventure, il sera même possible d'associer un deuxième Quartz cardinal à chaque personnage. Ces possibilités vous offrent ainsi des choix très libres en terme de construction de personnage (faire un soigneur par exemple).

En outre, les combats se veulent très stratégiques. il faudra veiller à bien positionner vos personnages sur la zone de combat. Au delà de leur barre de points de vie, vos ennemis auront aussi une barre de rupture, Lorsque vous videz celle-ci, l'ennemi est alors sonné jusqu'à son prochain tour et tous les coups seront alors des critiques. Il faut savoir que lorsqu'un critique se déclenche vous pourrez effectuer une attaque de lien. L'attaque de lien se définit en liant deux de vos personnages ensemble afin qu'il attaquent en duo. Plus le niveau de ce lien se renforce, plus l'efficacité du duo augmente. Lors d'une attaque de lien, nous gagnons un point de bravoure. Avec deux points de bravoure, il est possible de faire une attaque rush qui augmente drastiquement les dégâts infligés. Et c'est là que la mécanique devient stratégique puisque briser la jauge de rupture permet de réaliser des attaques de lien et enchaîner sur des attaques dévastatrices. En gros, avec une bonne stratégie, il est possible d'immobiliser un ennemi plusieurs tours durant, d'autant plus que les combats ne seront pas si simples. Enfin, il faut savoir que vous disposerez de deux types de coups, les Arts qui peuvent être apparentés à des sorts mais aussi des Crafts. Les Crafts sont des capacités uniques aux personnages qui seront accompagnées ultérieurement de Super Crafts. Ceux-ci dépensent l'ensemble des points de compétences afin de lancer une sorte d'attaque ultime qui fera de gros dégâts sur l'ennemi. Or, il faudra bien réfléchir avant de se risquer à une telle utilisation puisque vous n'aurez plus aucun point de compétences au tour suivant. En conclusion, le système de combat offre de grandes possibilités et est suffisamment riche pour se montrer varié et dynamique malgré le tour par tour.

Un mécha sinon rien

Se battre comme des soldats d'infanterie, c'est bien, mais à la guerre, on aime aussi se battre à bord de machines puissantes. c'est là qu'entrent en scène les Jaeger. Ces machines sont des sortes de méchas dans lesquels vous mènerez certains combats contre des machines qui ne vous feront aucun cadeau. L'aspect stratégie ne sera pas négligé non plus lors de ces affrontements. Vous pourrez en outre viser la partie de votre adversaire que vous souhaitez : corps, bras, tête. A bord de ces Jaeger, vous aurez aussi à votre disposition Arts et autre Crafts, de quoi briser votre adversaire de la manière qui vous siéra le mieux. De plus, les pilotes pourront bénéficier d'un soutien qui leur viendra en appui durant ces affrontements. Cela signifie qu'un autre élève pourra renforcer vos coups ou faire des dégâts à votre adversaire grâce à ses pouvoirs uniques. Ces combats sont quelques peu moins dynamiques que ceux que vous faites habituellement mais apportent "fraîcheur" et une diversité non négligeables. Il sera par ailleurs possible de lancer des assauts meurtriers en combinant vos attaques avec deux autres méchas pilotés par des alliés. En termes de cohérence et de crédibilité, le pilotage de ces Jaeger sera au programme des courts du campus, ce qui renforce une nouvelle fois toute la richesse qu'offre cet univers.

Ai-je gagné mes galons ?

Bien évidemment, il s'agit d'un portage et ceux-ci ne s'en sortent pas toujours avec les honneurs. Mais avant de parler de la qualité de ce portage, il faut en premier lieu avoir conscience que Trails of Cold Steel 3 est déjà un jeu qui techniquement est en deçà des productions de cette génération. On ne peut nier le fait que les animations paraissent quelque peu vieillottes. Que dire des cinématiques qui manquent cruellement de punch par moment tellement le tout est lent à l'écran. En revanche, les personnages sont plutôt bien modélisés bien que leur animation n'en demeure pas moins rigides. Les personnages sont d'ailleurs plutôt variés et vous en rencontrerez de très nombreux qui semblent différents bien que peu de "squelettes" existent et que par conséquent, on retrouve très souvent les mêmes morphologies. Les décors quant à eux sont peu flatteurs et le sentiment d'être sur une génération de retard se fait sentir davantage. On ne peut pas dire en soit que c'est moche, plutôt que c'est daté. Même les effets ne rendent pas honneur à ce titre qui aurait mérité mieux sur ce plan là. En revanche, côté musique et doublage, rien à redire. Les thèmes sont souvent prenants avec quelques musiques épiques rendant les combats encore plus immersifs.

Enfin, il est important de considérer que le titre va vous offrir allègrement plus d'une centaine d'heures de jeux (mais vraiment plus). Il vous sera possible de participer à une multitude de quêtes annexes qui vous feront découvrir les personnages qui ne partagent pas forcément votre aventure directement. Les quêtes sont plutôt variées, parfois offrant un mini scénario intéressant et parfois plus atypique. D'autres activités seront disponibles comme la pêche qui pourra être une bonne source de revenus ou sera utile pour la cuisine. En effet, il vous sera possible de cuisiner afin de bénéficier de bonus intéressants. N'oubliez pas de goûter les spécialités locales afin d'en découvrir les recettes. Un jeu de carte sera aussi disponible en guise d’activité annexe avec des règles très spécifiques. C'est donc un contenu gargantuesque qui s'offre à vous. Cependant, on pourra regretter que le tout soit très linéaire et qu'il n'est pas possible de retourner là où nous étions allés auparavant. D'un côté, c'est assez cohérent si l'on prend le côté militaire des personnages que nous incarnons et qui ne peuvent se rendre n'importe où librement (diplomatie oblige), mais relativement frustrant en tant que joueur.

 

8.5
Certes Trails of Cold Steel 3 n'est pas une vitrine technologique, mais la richesse de son univers, le travail excellent en terme d'écriture et la profondeur des personnages en font un RPG d'un gros calibre. De plus, le gameplay très développé offrant une grande souplesse dans le build de ses personnages et une pointe de stratégie absolument pas anodine, nous voilà en présence d'un titre sérieux et présentant un challenge certain. De longues heures en perspective pour une aventure prenante.

  • Une écriture exemplaire
  • Un gameplay riche et stratégique
  • Une durée de vie immense
  • Un contenu annexe très généreux
  • Techniquement dépassé
  • Des animaitons trop rigides
  • Parfois difficile de tout suivre sans avoir fait les opus précédents