Inspiré de la nouvelle version de la série animée éponyme, Totally Spies! - Cyber Mission nous propose d'incarner les trois héroïnes : Sam, Alex et Clover, qui disposent chacune de gadgets et pouvoirs uniques. Entre enquête à résoudre et super vilains à coincer, est-ce que le format vidéoludique est idéal pour profiter pleinement du talent de nos trois espionnes ?
WHOOP's i did it again
Après une septième saison animée qui a bousculé quelque peu les choses avec un changement d'aspect visuel, et qui se conclut par le départ de notre cher Jerry à la retraite, la nouvelle version des Totally Spies a le droit également à un nouveau jeu vidéo dénommé Totally Spies! - Cyber Mission. Nous retrouvons ainsi Alex, Clover et Sam, trois adolescentes normales en apparence, mais qui travaillent en réalité pour le WHOOP, une organisation d'espionnage ultra secrète. Avec Microids à l'édition, c'est Balio Studio qui a hérité du développement de ce nouveau titre, qui prend des allures d'un jeu d'infiltration à la Metal Gear Solid, mais surtout destiné aux plus jeunes joueurs. C'est donc Zerlina la nouvelle responsable du WHOOP qui proposera à nos espionnes 5 missions principales elle-mêmes découpées en deux sous-missions. Soit un total d'une dizaine de missions qui devraient tenir en haleine les joueurs entre 10 et 15 heures selon leur compréhension des mécaniques de jeu.
Des gadgets sans paillettes
Le moins que l'on puisse dire c'est que les joueurs ne se perdront pas dans les menus du jeu. Vous aurez au choix à faire l'aventure principale, regarder vos collectibles, et les options. Une fois l'aventure lancée, on découvre un gameplay relativement basique dont la prise en main se fait de manière quasi immédiate. Le jeu propose une caméra en vue de dessus et permet de contrôler tour à tour Alex Clover et Sam dans les différents environnements où les enverront leurs missions. Chaque héroïne possède son propre lot de gadgets, et il faudra ainsi alterner entre les demoiselles pour résoudre les différentes "énigmes" et passer certains obstacles. Alex aura par exemple un bracelet qui détruira les caisses, tandis que Sam aura un laser qui permettra d'exploser les caméras à distance. Mais à l'inverse d'un titre "pour adulte", les joueurs seront ici constamment guidés par un guide automatique. Une lumière mobile qui vous indiquera où vous rendre, et qui prendra la couleur de l'héroïne correspondante pour résoudre l'énigme. Les champs de vision des ennemis et des caméras sont également clairement apparents au sol de sorte que même si vous êtes à la limite de ce champs (2 mètres à vue de nez), les ennemis ne vous remarquent pas. Un Metal Gear Solid avec un guide Michelin pour ainsi dire, mais encore une fois, il faut prendre en compte que le jeu s'adresse aux plus jeunes.
Côté gadgets, ces derniers varieront en fonction des missions comme dans le dessin animé. On retrouveras ainsi en vrac des chaussures silencieuses, un rouge à lèvre laser, un spray de glaciation ou encore bague détectant les empreintes pour n'en citer que quelques-uns. Côté contrôles on reste malheureusement sur quelque chose de relativement limité. Outre le fait de faire des roulades, de s'accroupir et d'utiliser les gadgets, l'essentiel du gameplay sera focus sur la résolution d'énigmes. Il y a bien des antagonistes où des "mobs" qu'on aurait aimé pouvoir taper comme dans la série, mais au final le jeu se contentera de nous forcer à apprendre leurs patterns et d'abandonner l'idée des combats pour se focus uniquement sur l'aspect énigme / infiltration. A noter qu'en jeu vous pourrez ramasser des pièces visant à améliorer vos gadgets et les statistiques de vos héroïnes, mais rien de bien folichon. Un des points forts du jeu aurait pu être le mode multijoueur local allant jusqu'à 3 joueurs, mais il ne permet pas de jouer en simultané via un écran fixe ou un écran splitté. Vous devrez fatalement switcher manuellement, ce qui imposera aux autres joueurs d'attendre, ou de contrôler un petit robot histoire d'assister le joueur actif.
Ça sent le Jerry
Commençons par le principal point positif de ce jeu vidéo, il propose les voix officielles françaises, ce qui renforce bien sûr l'immersion dans cette aventure vidéoludique. Malheureusement pour le reste on a de quoi être assez déçu, à commencer par la musique en mission qui tourne en boucle et qui masquent trop les rares interventions vocales de nos héroïnes. Côté graphisme, les textures sont vraiment limitées pour la génération de console sur laquelle a été développée cet opus. Les cinématiques ont un aspect un peu palot, et les environnements sont eux-même vieillots. C'est là où on se rend compte que le choix d'une caméra en retrait était surement pour ne pas trop se focus sur les textures clairement datées. Dommage également que certaines actions sommaires comme grimper à une échelle soient remplacées par des transitions à l'ancienne. Le jeu ne fait clairement pas honneur à la Nintendo Switch, mais pour un jeu plutôt à destination des plus jeunes, on a connu bien pire en histoire d'habillage.