Nintendo Switch

Tomb Raider I-III Remastered

Test Switch

Tomb Raider I-III Remastered

Par ArwennaVampyr - Le 15/02 à 14:15

Lara Croft… Le nom de l’archéologue et aventurière britannique en a fait fantasmer plus d’un depuis ses premiers polygones en 1996 sur la PS1. Et bien que la dernière trilogie, sortie sur Xbox et Playstation, soit un reboot de la franchise, Aspyr nous aide à nous rappeler les origines de la saga en sortant sur toutes les plateformes la trilogie originelle des Tomb Raider en remaster. Que vaut réellement ce retour dans le passé ?

Mais qui est Lara Croft ?

Nul besoin de présenter ce personnage ô combien connu dans le monde du jeu vidéo avec pas moins de 14 titres à son actif, en comptant les spins-off. Mais pour celles et ceux qui ignorent encore qui est cette femme et en quoi consiste ces jeux, laissez-moi vous faire une rapide explication. Dans chacun des opus, vous incarnez Lara Croft, une archéologue aventurière, en vue à la troisième personne. Elle évolue dans des maps entièrement modélisées en 3D avec pour objectif de trouver des reliques et des artefacts anciens plus ou moins magiques. Ses voyages et explorations l'emmènent très souvent à affronter de nombreux ennemis aussi bien des mercenaires et concurrents que des animaux sauvages. Équipée principalement de ses deux pistolets, la jeune femme réussira toujours au cours de ses aventures à se munir d’autres armes qui seront aussi bien utiles sur terre que sous l’eau. Lara Croft est, et restera pour longtemps, l’une des premières héroïnes féminine du monde du jeu vidéo qui aura à ce point marqué son époque.

Tomb Raider I

Le premier opus démarre avec une cinématique qui nous emmène au Nouveau-Mexique dans les années 1940. Un essai nucléaire fera remonter à la surface un étrange sarcophage dans lequel une silhouette humaine est visible… Un changement de décor nous propulse directement en 1996 à Calcutta où nous pouvons voir notre héroïne se faire aborder par Larson Conway. Ce dernier mettra en relation l’aventurière avec sa PDG, Jacqueline Natla, directrice de Natla Technologie. Cette dernière demandera à la jeune Anglaise de se rendre au Pérou pour elle et de lui rapporter un artefact répondant au nom de Scion des Atlantes. Avec succès, Lara obtiendra la pièce avant de se faire attaquer par Larson. Celui-ci informera Lara que la pièce qu’elle vient de récupérer n’est qu’un morceau sur les trois qui forme le Scion au complet et qu’un autre archéologue est déjà en route pour les trouver. Comprenant qu’elle allait se faire doubler, Lara fouille les bureaux de son employeur afin d’obtenir les informations qu’il lui manque pour obtenir les derniers fragments avant son concurrent. C’est avec succès qu’elle réussira à obtenir toutes les pièces et découvrira le secret que celui-ci renferme…

Très novateur pour l’époque, le premier titre Tomb Raider permet au joueur d’évoluer dans des grands espaces en 3D aussi bien sur la terre ferme que sous l’eau (avec une durée d’apnée d’environ 1 min). Le jeu propose des phases de plateformes, des énigmes ainsi que des mécanismes pour permettre à Lara de progresser dans l’histoire. Elle devra également user de la force par le biais de ses armes à feu, deux pistolets aux munitions illimitées, pour terrasser aussi bien les humains que les animaux sauvages qui peuplent les différentes régions qu’elle explore. Il sera donc important de fouiller au maximum les nombreuses zones afin de découvrir des secrets cachés ainsi que de nouvelles armes et munitions (pour un total de 4 armes différentes (pistolets, fusils à pompe, uzi, magnum). Il ne faut pas négliger aussi la recherche des trousses de soins cachées un peu partout dans les niveaux pour aider l’aventurière à retrouver ses forces. Petites ou grandes, il sera parfois compliqué d’obtenir ces trousses. N’hésitez donc pas à prendre de la hauteur pour avoir une meilleure vision d’ensemble des zones à explorer et ainsi ne rien rater.

Tomb Raider II

La cinématique qui démarre ce nouveau titre nous propulse dans la Chine antique. Une guerre fait rage et le dragon qui semble mettre à mal tous ses ennemis finit par se faire battre. Le pouvoir du dragon semble lié à une mystérieuse dague qui se retrouve scellée sous la grande muraille de Chine. Bien évidemment, Lara Croft souhaite mettre la main sur la dague de Xian et arrive à retrouver le caveau qui renferme la précieuse relique. C’est devant la porte fermée du caveau qu’elle se fait attaquer par un mystérieux Italien. Ce dernier lui apprend, avant de se donner la mort, qu’elle n’est pas seule à rechercher l’artefact et qu’un certain Marco Bartoli est lui aussi sur les traces de la dague. Ni une, ni deux, notre jeune Anglaise devra affronter une secte vénitienne afin de pouvoir mettre la main sur la dague mystérieuse. Ce sera sans compter sur l’aide providentielle de moines tibétains que notre archéologue devra faire face à de nombreux adversaires plus coriaces les uns que les autres afin d’éviter que la précieuse relique ne tombe entre de mauvaises mains.

Sorti environ un an après le premier épisode de la saga, Tomb Raider II offrira déjà une grande avancée dans le gameplay de l'héroïne. La possibilité de pouvoir grimper aux échelles ou à des morceaux de mur prévus à cet effet permet déjà plus de liberté dans l’exploration de certaines zones en plus de l'apparition de véhicule comme le bateau. L'arrivée des tyroliennes permet également de voir certaines zones du jeu sous un autre angle en prenant de la hauteur. Les interactions de l’aventurière seront également plus nombreuses. Lara pourra tourner des soupapes et actionner des interrupteurs. Les passages dans l’eau ont également différents niveaux de profondeur. Certains bassins ne nécessitent donc plus que Lara nage, sa mobilité sera juste réduite sur ces phases. Contrairement à l’opus précédent, Lara se verra “offrir” un panel d’armes plus important avec cette fois un total de sept armes. On voit donc se rajouter à la liste précédente un M16, un lance-grenades ainsi qu’un fusil à harpon pour des phases sous-marine.

Tomb Raider III

Pour ce troisième volet de la saga, la cinématique nous montre une météorite qui vient s’écraser sur la terre sur ce qui deviendra l’Antarctique après la dérive des continents. Ce n’est que bien des années plus tard qu’une équipe de scientifiques fouille les lieux avant de faire une curieuse découverte. Des statues identiques aux Moaï présentent sur l’île de Pâques sont enfouies sous les neiges… C’est très loin des températures négatives que nous commençons l’aventure. Lara est en Inde, à la recherche de la pierre de la tribu Infada. Pendant son exploration, Lara tombe nez à nez avec un étrange scientifique qui ne semble plus avoir toute sa tête. Ce fameux Tony dit à Lara que ses deux compères sont présents dans le temple avant de prendre la poudre d'escampette. Durant la suite de ses fouilles, Lara tombe sur les corps mutilés de Randy et Rory, les deux camarades du fameux Tony qui semble finalement en possession de la pierre que convoite l’aventurière. Après avoir réussi à récupérer l'artefact, Lara fera la rencontre du docteur Willard qui est le commanditaire des chercheurs que Lara aura rencontré en Inde. Le docteur informe Lara que cette pierre est issue d’une météorite et que trois autres morceaux identiques se trouvent dans le Pacifique Sud, à Londres et le Nevada. Intriguée de ce qu’elle apprend, Lara accepte de travailler pour Willard et de lui rapporter les derniers morceaux de la météorite. Son expédition montre une fois encore à la Britannique que les artefacts tant convoités sont bien plus que de simples cailloux venus de l’Espace.

Encore une fois, le gameplay de base qui accompagne le jeu reste le même que les deux opus précédents avec, bien sûr, quelques petites nouveautés quand même. Lara gagne en vitesse avec la possibilité de sprinter sur un temps limité représenté par une nouvelle barre d’énergie. En plus de pouvoir escalader certaines façades prévues à cet effet, Lara peut désormais s’accrocher à certains plafonds et pourra également s'accroupir pour fouiller des petits espaces. Lors des phases de natation, si l’eau est bien trop froide pour Lara, une nouvelle barre d'énergie sera également présente pour vous indiquer qu’il faut sortir de l’eau au plus vite avant de finir en glaçon. Le catalogue des armes aussi se voit amélioré par l’ajout d’un lance-roquettes et d’un MP5. Sans parler des véhicules disponibles lors des aventures de Lara comme le kayak, le quad ou encore l’hydro-propulseur. Là où le jeu offre une vraie nouveauté, c’est le choix du parcours que devra emprunter notre héroïne pour aller chercher ses artefacts. Bien que le premier et le dernier niveau du jeu soient prédéfinis, vous pourrez par la suite décider où vous rendre entre le Pacifique Sud, Londres ou le Nevada. On notera également l'agrandissement des zones de jeu offrant des fois des passages très labyrinthiques et une évolution de l’IA des ennemis qui pourront des fois donner l’alerte, augmentant ainsi le nombre d'ennemis à combattre.

Trilogie sans chichi

Alors que le premier opus avait déjà pu bénéficier d’une nouvelle beauté avec un remake sorti en 2007 sous le nom de Tomb Raider : Anniversary, aujourd’hui, nous pouvons compter dans le catalogue de la Nintendo Switch la trilogie originelle remastérisée avec quand même une grosse pointe de déception. Certes, les extensions de chacun des titres ont été ajoutées à cette compilation (Tomb Raider I -une affaire inachevée-, Tomb Raider II -le masque d’or-, Tomb Raider III -le dernier artefact-) mais rien d’autre au niveau bonus n’est présent. Pas de compilations des musiques iconiques de la saga ou encore des artworks de l’époque… Rien ! Sans parler de bugs concernant les cinématiques. À plusieurs reprises, les sous-titres se font la malle pendant les dialogues ou prennent carrément de l’avance avant même que les voix se fassent entendre ! Et le deuxième jeu présente lui aussi un souci de taille lors du passage à Venise. Le travail qui a été fait bloque la possibilité d'avancer dans l’histoire, car le véhicule qui doit être utilisé à perdu de sa vitesse en comparaison du jeu d’origine… Quel dommage quand cette trilogie a pour mission de faire découvrir à de nouvelles générations les titres iconiques de cette saga.

Il y avait pourtant de l’idée, car vous pouvez à tout moment switcher entre les nouveaux graphismes et ceux d’antan avec le bouton +. Ce qui est très pratique, car chaque version a ses jeux de lumière et il sera des fois un atout de jongler entre les deux graphismes pour voir des trésors cachés ou des pièges plus ou moins bien dissimulés. De même qu’à n’importe quel moment vous pouvez choisir de jouer avec les commandes à “originales” avec la lenteur des déplacements que ça implique ou avec les commandes modernes qui rendent les déplacements de Lara beaucoup plus fluide. Le petit bémol, c’est qu’ils auront malheureusement tendance à rendre la caméra folle lorsque vous vous retrouverez dans des endroits exigus. Attention toutefois car les deux modes de jeu n’ont pas les mêmes touches de contrôle que vous pourrez bien sûr paramétrer. D’ailleurs, quoi de mieux que de débuter chaque titre par la demeure de Lara qui vous servira de tutoriel pour vous permettre de bien prendre en main le personnage. Un dernier point qu’il faut soulever concerne les sauvegardes. Avec le travail réalisé sur ce remaster on pourrait s’attendre à un ajout de sauvegarde automatique, mais ce n’est pas le cas. Il faudra songer à sauvegarder régulièrement si vous ne voulez pas perdre de nombreuses heures de jeux à cause de la mort de votre personnage. Il en est de même pour les changements de niveau. Ce n’est pas parce que vous changez de zone qu’une sauvegarde sera faite alors prenez garde à sauvegarder aussi souvent que vous le pouvez.

6
Tomb Raider I-III Remastered permettra aux joueurs de découvrir ou de re-découvrir cette trilogie emblématique de la saga Tomb Raider. On sent qu’il y a quand même eu du travail de réalisé sur cette compilation... La possibilité de passer d’un graphisme à l’autre quand on veut, le changement de commandes pour passer de quelque chose de rétro à des commandes plus fluide et actuel est un bon point. Sans parler de l’ajout des expansions de l’époque disponibles à n’importe quel moment. Quel dommage de voir quand même la présence de bugs concernant les sous-titres dans les cinématiques ainsi qu’une caméra un peu folle dût à un jeu qui ne permettait pas, à l’époque, une gestion de la caméra bien plus fluide que maintenant. Cependant, le point qui manque le plus à cette compilation de jeu est clairement la présence de bonus comme une playlist ou encore une galerie d’artworks.

  • Possibilité de switcher entre les contrôles originaux ou modernes...
  • Possibilité de switcher entre les graphismes originaux ou modernes...
  • Les sessions de jeu “Demeure de Lara Croft” servent de tutoriel à chaque opus
  • Les extensions des trois opus disponibles d'entrée de jeu
  • ... Mais ça influe sur la caméra qui deviendra folle dans les endroits exigus
  • Bugs de sous-titres présents au moment des cinématiques 
  • Manque de contenu bonus pour une compilation comme celle-ci