Nintendo Switch

Togges

Test Switch

Togges

Par Miki-Daisuki - Le 13/12/2022 à 09:35

Développé par Regular Studio, petite société indépendante brésilienne créée par deux frères, TOGGES nous emmène à la conquête d’un univers en proie à une menace qui pourrait bien signer sa fin. Se voulant à la fois héritier des jeux de plateforme/puzzle classique et apporteur de mécaniques de jeu originales, Togges ne manque pas d’audace pour son auto-promotion. Et il a bien raison.

La folie des cubes 

C’est la panique dans l’univers. Le Néant, ennemi mortel d’un genre inconnu, menace de détruire l’équilibre de la Galaxie. Seule solution : aider le Président-Roi à dominer l’univers. Pour ce faire, vous devrez explorer méticuleusement les différentes planètes de l’Extra-espace dans le but de récolter les fruits qui s’y trouvent, tout cela en évitant les pièges et en venant à bout des puzzles qui les ponctuent. Un vaste programme qui ressemblerait à celui de beaucoup d’autres jeux du même genre s’il ne possédait pas un atout considérable pour se démarquer : son gameplay.

Votre personnage, sorte de petit robot-aspirateur, a la particularité de pouvoir générer des Togges, de mignons petits cubes indispensables pour interagir avec les éléments du décor. Si vous-même pouvez vous déplacer librement dans ce monde, les Togges, eux, n’apparaissent qu’à proximité directe de leurs semblables. Le but est donc de ne jamais interrompre la ligne continue de cubes que vous créez dans votre sillage, en dépit des obstacles qui vous obligeront à redoubler d’imagination pour la conserver. Le nombre de Togges qu’il est possible de générer n’étant pas infini, il pourra s’avérer intéressant d’utiliser les fonctionnalités spéciales du petit robot, comme l’aspiration qui permet de récupérer des cubes déjà générés pour mieux les réutiliser ailleurs.  

Vos cubes peuvent également être empilés pour atteindre des points en hauteur, dans la limite afférant à chaque type de Togges. Jaune, rouge, bleu,… chaque couleur  peu à peu acquise est autant de possibilité mise à votre disposition pour venir à bout des planètes explorées. Quand les rouges permettent d’empiler cinq Togges, mais sont à la merci des éléments naturels, les bleus permettent de générer des Togges sous l’eau, mais limite votre nombre de cubes empilables. Un gameplay qui peut paraître quelque peu ardu à maîtriser au début, mais qui s’avère rapidement très intuitif dès lors que l’on en maîtrise la logique. Une logique indispensable pour venir à bout de puzzles pas toujours évident à résoudre, mais à la variété intéressante qui va du contre-la-montre en passant par le parcours d’obstacles ou encore l’aide aux habitants démunis.

Ouvrez l'oeil

C’est le point fort mis en lumière par le titre : l’exploration. Togges, c’est avant tout un univers qui se découvre par la force de sa curiosité. Ce que vous voyez en surface lorsque vous débarquez n’est que le point de départ d’un environnement bien plus vaste. Ainsi, des portes disséminées un peu partout vous feront vous envoler vers d’autres petites planètes bonus à explorer, le tout dans une mise en scène qui n’est pas sans rappeler un certain Super Mario Galaxy

Mais qui dit "Open World" dit aussi capacité à remplir convenablement l’espace. Sur ce point, les planètes de Togges ont la manie d’osciller entre la surenchère et le sentiment de vide. Pour les premières, l’accumulation d’éléments visuels à l’écran a tendance à rendre la prise de repère extrêmement difficile par moment, occasionnant des sensations de déjà-vu multiples qui peuvent agacer les moins patients. Pour les secondes, à l’instar du désert du "Royaume du gâteau aux carottes", il faut compter sur de grands espaces désespérément vides avant d’enfin apercevoir au loin une plateforme quelconque. Ces dernières sont heureusement peu fréquentes et l’on se plaira à apprécier d’autant plus les planètes qui proposeront un meilleur équilibre et des zones davantage reconnaissables entre elles, comme le palais des Togges.

 L’Open world intergalactique

Si c’est le gameplay qui donne à son titre son originalité, c’est sa direction artistique qui en fait le charme. Rond, coloré, et mignon, Togges fait la part belle aux explosions de couleurs et offre une ambiance aussi adorable que drôle. Un humour omniprésent que l’on rencontre dès les premières notes de l’écran titre et que l’on suit tout au long des dialogues ponctuant le jeu. La grande variété des environnements est aussi un point fort de Togges. Des plaines verdoyantes et lumineuses aux sinistres marais, en passant par un arbre géant ou au détour d’un croissant de lune, Togges propose pas moins de sept mondes à débloquer, tous plus surprenantes les uns que les autres.

Retrouvez le barème des notes des tests de Nintendo-Master 

8.5
Véritable ode à la créativité et à l’exploration, Togges se montre aussi généreux que le contenu qu’il propose. Avec son gameplay ingénieux, couplé à ses mondes riches en surprises au point parfois d’un peu trop s’étendre, le jeu est un véritable bonheur pour quiconque apprécie qu’on en appelle avant-tout à son imagination. Un titre définitivement pas comme les autres qui ne se prend pas au sérieux, et on adhère totalement.

  • Un gameplay original et ingénieux
  • Une DA colorée et mignonne
  • Une bande son amusante
  • Des puzzles variés
  • Des planètes pleines de surprises
  • Prise de repère pas toujours évidente dans une telle masse d'éléments de décor