Nintendo Switch

Tin Hearts

Test Switch

Tin Hearts

Par babidu - Le 06/05/2023 à 18:00

Tin Hearts est un jeu de puzzle développé par Razbury Games, des vétérans ayant travaillé sur la saga Fable, et édité par PQube Limited. Le titre est disponible depuis le 20 avril dernier sur Nintendo Switch. Votre but sera de relever une série de puzzles et de défis pour emmener des soldats de plombs à bon port. Le jeu sait-il bien jouer de ses mécaniques et se renouveler ? C'est ce que nous allons voir dans ce test.

En-avant, marche !

Dans Tin Hearts, chaque niveau prend la forme d'un atelier rempli de bric à brac dans lequel vous trouverez une boîte de laquelle sortiront vos soldats de plomb, une porte vers laquelle les emmener et de nombreux obstacles sur votre chemin. Une fois la boîte ouvertes, vos soldats marcheront en ligne droite vers au choix le bon chemin ou une mort certaine. Ce sera à vous de placer divers objets de diverses formes sur leurs chemins pour les aiguiller. Si au début de l'aventure, le jeu vous guidera en vous proposant des emplacements d'objets pré-définis dans lesquels ne rentreront que certaines formes et qu'il vous faudra uniquement choisir l'orientation de ces objets, le jeu ne tardera pas à vous livrer à vous-même en vous donnant des pièces en bois à placer librement et à orienter librement. Tin Hearts vous fait extrêmement confiance pour résoudre ses puzzles et c'est extrêmement plaisant de ne pas se sentir pris constamment par la main. Les mécaniques se renouvellent rapidement au fil des niveaux et les 40 pièces du jeu à résoudre filent assez vite (bien que les dernières salles vous donneront du fil à retordre !).

Si le début du jeu ne vous demandera que de gérer le déplacement en ligne droite de ses soldats de plomb façon Lemmings, vous devrez vite les faire traverser des gouffres grâce à des tambours habilement placés ou bien creuser vos méninges pour utiliser des trains miniatures et autres mécaniques bien pensées. Chaque niveau, ou presque, est unique et le jeu a le bon goût de ne pas s'éterniser ni de pousser sa formule jusqu'à l'épuisement. Certains puzzles pourront cependant vous laisser perplexes dès que vous aurez passé les premiers niveaux tant vous semblez libres de les résoudre de la manière dont vous le souhaiter. Tin Hearts n'est néanmoins qu'un jeu de puzzles et comme tous les jeux de ce type qui n'explorent que ces thématiques, il ne plaira pas à tout le monde et si vous n'aimez pas les premiers niveaux du jeu alors Tin Hearts n'est tout simplement pas fait pour vous. Sachez néanmoins que le jeu encourage la persévérance et que des mécaniques comme la gestion libre du temps via un objet à débloquer vous permettront de faciliter grandement l'expérience et de mieux prévoir votre coup. Les développeurs ont pensé à vous et vous ont donné tous les outils pour vous laisser réussir leurs puzzles.

Casse-noisette et casse-méninge

L'univers du jeu vous plongera dans un monde victorien alternatif qui, franchement, rend très bien et vous procurera des souvenirs d'enfance, que vous n'avez jamais pu connaître. L'illusion d'incarner un personnage jouant avec ses soldats de plomb et s'imaginant ces histoires fonctionne très bien et le monde de Tin Hearts se révèle des plus enchanteurs à mesure que les niveaux filent. Des scénettes entre des silhouettes fantomatiques se jouent entre deux puzzles pour vous faire découvrir une histoire simple mais touchante. C'est ainsi que se déroule sous vos yeux l'histoire du jeu qui traite du temps qui passe et qui fait assez mouche. La silhouette fantomatique que vous incarnerez dans le jeu se remémore sa vie d'antan au fil des niveaux et les scénettes auxquelles vous assisterez vous donneront l'impression d'assister à de véritables scènes d'une histoire que vous interceptez en passant, ce qui renforce l'immersion et la narration. Le jeu est graphiquement très réussi et, bien qu'il ne se renouvelle pas systématiquement entre chaque niveau, ne dure pas assez longtemps pour vous lasser visuellement. Une bande-son très mignonne se jouera aussi en fond sonore durant vos réflexions et contribue à poser une atmosphère relaxée et propice à la réflexion.Cette bande-son est signée Matthew Chastney, à qui nous devons les musiques des bandes-annonces du film Joker ou de la série Chernobyl. La musique a, de plus, le bon goût d'accompagner le jeu au fil des niveaux en ajoutant des instruments pour faire monter en intensité l'expérience. En quelques mots Tin Hearts fonctionne aussi bien dans son univers que dans ses mécaniques.

Au niveau de la technique du jeu, si tout n'est pas parfait, le jeu tourne surprenamment bien sur Nintendo Switch et bien qu'il ne soit clairement pas le plus beau jeu de la génération, son univers et sa direction artistique entre les soldats de casse-noisette et l'atelier fantasmé d'un créateur de jouet, saura vous ensorceler et corriger les défauts techniques du titre. Seule la caméra fait un peu tache et vous donnera l'impression de jouer à un jeu VR sur Nintendo Switch. Vous pouvez aussi incarner un de vos soldats de plomb pour changer la caméra et la rapprocher de vos troupes mais cette fonction n'est malheureusement que visuelle, vous ne pourrez rien faire d'autres que d'assister à la marche de vos soldats dans cette vue. 

7.5
Tin Hearts est un jeu de puzzles assez court dont les mécaniques se renouvellent rapidement, ses niveaux uniques encourage la persévérance et sauront récompenser votre intelligence par la liberté que le jeu vous offre. Le jeu propose aussi un univers très réussi avec une bande-son soignée. Immersif grâce à son histoire simple mais touchante, Tin Hearts saura vous enchanter. Le jeu n'est pas forcément fait pour tout le monde, mais il peut plaire aux fans de puzzles et aux joueurs en quête d'une expérience relaxante.

  • Le jeu encourage la persévérance et donne tous les outils nécessaires pour résoudre ses puzzles
  • La bande-son contribue à poser une atmosphère relaxante et propice à la réflexion
  • L'univers du jeu est visuellement réussi et plonge le joueur dans un monde victorien alternatif
  • Les mécaniques de puzzle sont bien exploitées et se renouvellent au fil des niveaux
  • Le jeu ne prend pas le joueur constamment par la main et lui donne une grande liberté pour résoudre les puzzles
  • Ne plaira pas à tout le monde et ne se renouvelle pas systématiquement entre chaque niveau
  • Certains puzzles peuvent laisser perplexes dès que le joueur a passé les premiers niveaux
  • Le jeu ne dure pas assez longtemps pour surprendre totalement les joueurs
  • L'impression de jouer à un jeu VR sans VR