Nintendo Switch

There Is No Game: Wrong Dimension

Test Switch

There Is No Game: Wrong Dimension

Par ggvanrom - Le 21/04/2021 à 08:00

Point'n Click atypique développé par le studio indépendant français Draw Me a Pixel, There is No Game : Wrong Dimension est un jeu bourré d’humour qui a déjà fait forte impression sur PC. Avec son arrivée surprise sur Nintendo Switch ce mois-ci, l’heure est venue de voir si le jeu n’a rien perdu de sa superbe sur ce support hybride.

Il n’y a rien à voir, circulez !

There is No Game : Wrong Dimension nous accueille après un lever de rideau sur le titre du jeu, ou plutôt du « non-jeu ». Une fois accueilli par le programme du jeu, simplement représenté par une voix, ce dernier nous demandera de gentiment vouloir déguerpir, car il n’y a aucun jeu à voir ici. En tant qu’utilisateur, vous offre la possibilité d’interagir directement avec l’écran, que ce soit en mode tactile ou avec un curseur en mode salon pour pouvoir faire avancer l’intrigue. Ayant payé votre jeu, il est logique que vous refusiez de quitter les lieux, et commencez donc à taper machinalement sur tout ce qui se trouve à portée de main. Se faisant, vous déclencherez des réactions en chaîne qui amèneront l’histoire à progresser lentement, et à devoir découvrir de nouvelles combinaisons pour avancer. 

Sauf qu’à force d’insister pour à tout prix vouloir découvrir le jeu que le programme s’efforce de vous cacher, vous allez finir par ouvrir une faille spatiotemporelle, vous téléportant vous et votre ami dans un tout nouvel univers. Votre objectif sera alors de tenter de revenir par tous les moyens dans votre monde de base en résolvant diverses énigmes à la manière d’un Point'n Click standard. Cette aventure sera l’occasion de rencontrer divers personnages hilarants, fracasser allègrement le 4ème mur tout le long de l’aventure, et de faire marcher ses neurones de manière inédite pour interagir avec le décor et l’interface afin de progresser dans vos péripéties. Le jeu pouvant se terminer entre 5 et 10h, nous préférons ne rien vous révéler de plus quant au scénario de sorte que vous puissiez pleinement apprécier l’aventure qui vaut clairement le détour, que vous soyez amateur ou non de Point'n Click. 



Repenser la résolution des énigmes

Les Point’n Click ont tous à peu près la même formule : on clique un peu partout pour découvrir des objets ou des indices, on combine les objets ramassés et on les utilise à un endroit précis, et on recommence sur le plateau suivant. Si la plupart des titres du genre font appel à une certaine logique, même dans des mondes fantaisistes, There is No Game de son côté va à contre-courant en proposant des énigmes complètement farfelues qui ont de quoi dérouter lors de nos premiers pas.

Mais après avoir compris la logique de raisonnement que tente de nous imposer le jeu, on arrive à avancer sans trop de difficulté, à part pour quelques énigmes vraiment retorses. Heureusement pour les moins patients, un système d’aide délivrant les indices au compte goutte est disponible à tout moment pour nous permettre de sortir d’une situation ennuyeuse. À noter que le programme passera l’intégralité de l’aventure à commenter vos faits et gestes, glissant subtilement quelques indices pour vous aider à progresser.

Une aventure qui nous met le sourire aux lèvres

On le comprend dès nos premiers pas dans le jeu, enfin, le non-jeu : There is No Game : Wrong Dimension est un jeu qui ne se prend absolument pas au sérieux. L’attitude du programme qui ne veut absolument pas vous faire jouer à son jeu, ses sautes d’humeur, sans compter les différents protagonistes qui apparaissent au cours de l’aventure. Tout est là pour nous faire sourire. Au niveau des univers visités et parodiés, le titre nous propose une palette aux styles variés en mettant en scène Sherlock Holmes et son compère Watson. On découvre également une nouvelle façon de vivre une aventure héroïque avec The Legend of the Secret avec un héros complètement à côté de ses pompes, et deux genres de jeu revisités pour le prix d'un. Le titre arrive même à nous proposer des phases de gameplay dans le défilement des crédits.

Impossible de faire l’impasse également sur le doublage du jeu qui est réalisé avec Maestria. Avec un doublage anglais aux connotations de français, le runing gag sur l’accent russe, les caricatures que l’on peut apprécier au fur et à mesure de l’aventure, ou encore les voix utilisées pour les mêmes personnages, le jeu n’aurait pas la même saveur sans leur présence. Je finirai avec les contrôles du jeu. Si le mode salon nous propose de jouer en dirigeant un pointeur sur l’écran, le mode portable a un petit plus grâce à son écran tactile nous permettant d’interagir directement sans temps de latence, ce qui peut être pratique sur les rares énigmes demandant un peu de réactivité.


 

9.5
Je n’ai qu’une chose à dire sur There is No Game : Wrong Dimension : je regrette de ne pas avoir entendu parlé de sa campagne Kickstarter à l’époque tant le jeu a un potentiel énorme. N’étant pas de base fan de Point’n Click, ce titre m’a offert une expérience hilarante grâce à un doublage de qualité, des énigmes tordues dans le bon sens du terme, ainsi que l’humour et la dérision qui nous sont proposés tout au long du jeu. Avec une durée de vie oscillant entre 5 à 8 heures de jeu selon votre niveau et l’abus (ou non) de l’aide, c’est une expérience que je vous recommande chaudement de découvrir.

  • L'humour omniprésent
  • La logique de résolution des énigmes barrée
  • Divers genres parodiés
  • Un doublage vocal très pertinent
  • Mode tactile fonctionnel en mode portable
  • Entre 5 à 10h de plaisir selon votre niveau
  • Curseur au stick un peu mou pour certaines phases