Nintendo Switch

The Touryst

Test Switch

The Touryst

Par ggvanrom - Le 03/11/2022 à 08:00

Jeu d’action-aventure signé Shin'en Multimedia sorti en novembre 2019 sur l’eShop de la Nintendo Switch, The Touryst revient sur le devant de la scène cette année avec un nouveau partenariat signé avec Super Rare Games pour sortir le jeu en boîte. L’occasion pour nous ne nous refaire cette petite pépite de la scène indépendante.

Sur la plage abandonnée

Loin des habituels jeux d’aventure, The Touryst vous propose de prendre la place d’un touriste venu passer quelques jours sur une île perdue où résident quelques habitants. Après avoir fait le tour de cette petite île, à essayer les transats et à visiter les cabanes, votre œil sera rapidement attiré par une étrange structure en pierre. Après avoir appris à escalader en échangeant quelques pièces contre un manuel à la boutique du coin, vous atteignez le sommet de la structure, et c’est là que rentre en scène l’aspect énigme du jeu.

Après avoir trouvé le moyen de pénétrer dans cet édifice, vous aurez pour mission d’explorer les îles aux alentours afin de mettre la main sur diverses reliques pour tenter d’éclaircir les secrets de cette zone. Pour cela, il vous faudra mettre la main sur différents guides touristiques à présenter au capitaine de l’embarcation qui vous a conduit sur l’île du départ pour visiter d’autres îles. Santoryny, Ybiza, Hawayy, tant de noms exotiques qui vous feront sourire, et qui vous proposeront divers environnements, et différentes activités

Un touriste multitâche

Vos pérégrinations vont vous conduire à visiter différentes îles. Se faisant, vous dégotterez des pièces qui vous permettront d’acheter de nouveaux guides ainsi que quelques goodies. Mais plus important, vous rencontrerez aussi divers habitants qui vous demanderont votre aide via différentes activités. Récupérer des fruits pour préparer un cocktail, piloter un drone, ou encore faire une petite session de jeux de rythme. Ce ne sont pas les activités qui manquent, l’occasion d’engendrer davantage de pièces, et d’avancer dans la quête principale.

En accomplissant certaines quêtes, vous trouverez d’autres monuments reliés à celui que vous avez trouvé au tout début de l’aventure. Il vous faudra alors trouver comment réussir à pénétrer à l’intérieur, et à résoudre les différentes énigmes pour avancer jusqu’au but recherché. Ces dernières sont relativement simples, mais demanderont un minimum d’analyse visuelle pour bien les comprendre. L’aventure en soit peut se boucler en moins de cinq heures, mais il est agréable de voir les différents styles de gameplay proposés.

Point négatif en revanche, la maniabilité. Si les différentes phases de gameplay sont les bienvenues, certaines laissent à désirer. Je pense notamment aux phases de plateforme où on peut avoir de sérieux problèmes avec la notion de perspective. Mais le pire de la maniabilité, ce sont les phases où l’on doit prendre un objet et l’envoyer. Ces dernières sont horriblement approximatives. On se consolera tout de même en ce disant que le reste du gameplay compense.

Des vacances carrées et magnifiques

La première chose qui frappera les joueurs, c’est le style graphique du jeu. The Touryst est réalisé en 3D Voxel du plus bel effet. Le jeu fourmille de détails, et le tout rend parfaitement bien à l’écran, que ce soir en mode salon ou en mode portable. Côté stabilité, le jeu fait preuve d’une grande fluidité, et n’a que très peu de temps de chargement. Enfin avec les différentes îles à explorer, on se retrouve plongé dans des ambiances radicalement différentes jusqu’à la conclusion du titre que nous vous laissons le plaisir de découvrir. Mention spéciale également aux jeux rétros disponibles à la salle d’arcade.

La bande-son quant à elle s’intègre à merveille dans les différentes situations que l’on a à traverser. Peut-être que les bruitages auraient mérité un peu plus de travail, notamment le cri des mouettes, mais on pinaille. Le tout est traduit en français pour notre plus grand plaisir. Le jeu donne au final un vrai sentiment de dépaysement, et c’est ce qu’on attend quand on débarque quelque part en tant que touriste.

7.5
The Touryst reste encore aujourd’hui une belle surprise sur Nintendo Switch. Le titre propose un univers bien à lui, avec en bonus une myriade de mini-jeux à découvrir pour progresser dans l’aventure. Si l’on regrette quelques loupés côté maniabilité et une durée de vie au final assez courte, on peut dire que les 4-5 heures proposées par le jeu ont été un total dépaysement.

  • Un univers Voxel coloré et attractif
  • Une myriade de mini-jeux
  • Et tout autant de style de gameplay
  • Les bornes d'arcade, un petit plus fort appréciable
  • Quelques petits éléments de gameplay bien trouvés
  • Assez court
  • Quelques phases de plateformes assez pénibles
  • Le lancer d'objets manque de précision