Nintendo Switch

Snack World : Mordus de Donjons - GOLD

Preview Switch

Snack World : Mordus de Donjons - GOLD

Par rifraff - Le 03/02/2020 à 08:58

Snack World est une franchise cross-media comme Level-5 en a le secret qui est composée d’une série animée, d’un manga, de produits dérivés et, bien évidemment, d’un jeu vidéo, qui débarque dans une dizaine de jours sur Nintendo Switch.  Avant de vous livrer notre verdict final dans un test à venir, voici un premier avis après quelques heures de jeu…

DONJONS A CROQUER

Diffusée au Japon depuis 2017 avec succès, la série Snack World est arrivée en France il y a quelque temps déjà assez discrètement sur Canal J et elle est désormais diffusée sur Gulli (voir ici) sous le titre Snack World : On va croquer du méchant. Furieusement drôle, la série se distingue surtout par sa réalisation en image de synthèse qui imite le genre image par image des productions Tim Burton, et rappelle plus spécifiquement James et la pêche Géante dont on retrouve le style (en version "hystérique" toutefois.)

Un style que l’on retrouve évidemment dans le jeu, même si graphiquement Snack World : Mordus de Donjons – Gold n’est pas fou. Il faut savoir que le titre est une adaptation / portage d’un jeu 3DS uniquement sorti au Japon, et fatalement ça se ressent surtout en mode télé. Heureusement le côté cartoon et déjanté prend le dessus et on met vite ça de côté surtout que le jeu est terriblement drôle avec une traduction française assez dingue et des personnages qui n’hésitent pas à briser le fameux « quatrième mur »… C’est tellement barré qu’on se demande parfois si on a bien lu ce que l’on a cru lire !

A ce titre, le générique en français (voir là) vaut son pesant de cacahuètes entre "les rebus de l'épicerie du coin", "on a la tête dans le seau mais ça va" et "dégustons, les côtes porc", on n'est servi !

L’action se déroule dans un monde imaginaire fantastique complètement anachronique et loufoque qui brasse un peu tout et n’importe quoi et dans lequel on reconnaît différentes influences, de Dragon Quest à...  Yo-Kai Watch.

Si le jeu nous permet de retrouver les héros de la série dont Chup et Mayonna, au début du jeu, on crée son personnage (garçon ou fille) dont on choisit l’apparence grâce à différentes options. Nouvellement arrivé dans le royaume (à priori) merveilleux de Tutti-Frutti, notre avatar est aussitôt présenté au bon roi qui le dirige ainsi qu’à sa fille, la princesse Mélonia, inconstante et capricieuse comme il se doit.  

D’emblée, le roi nous propose une première quête simple à remplir (qu’il propose d’ailleurs à tout le monde) : aller chercher un objet inutile au fin fond d’un horrible donjon ou se terre la non moins horrible Médusa (qui est la base l'une des trames très amusantes de la série.) Il faudra toutefois passer par un bref didacticiel et visiter la ville qui sert de hub central avant de partir à l’aventure.

Snack World : Mordus de Donjons – Gold (Snack World : MDDG) est un dungeon crawler / roguelike, c’est-à-dire qu’il s’agit d’explorer une succession de donjons seul ou à plusieurs afin de récupérer des trésors et de mener à bien des quêtes. Les donjons sont générés aléatoirement, ce qui fait que d’une partie à l’autre, les donjons ne sont jamais les mêmes.  Non seulement l’agencement des couloirs est différent mais les mécanismes qu’ils renferment peuvent changer aussi. Parfois, on tombe sur des portes dont il faut trouver la clé, d’autre fois qui exigent que l’on actionne trois leviers, par exemple. Il y a aussi des portes mystérieuses qui mènent à des défis différents à chaque fois…  Les ennemis aussi peuvent surprendre en se montrant plus nombreux et plus agressifs d’une partie à l’autre. Ainsi un même donjon peut être une promenade de santé ou un parcours du combattant.

Généralement, les ennemis apparaissent tout d‘un coup comme par magie mais parfois on peut les aviser grâce à une mini carte qui s‘affiche sur le côté de l’écran et qui dessine le labyrinthe de couloirs au fur et à mesure.

Face aux ennemis, on se bats directement comme dans n’importe quel action-rpg. Par contre, on n’utilise pas d’armes classiques (ce serait trop simple) mais des « Jaras » des items divers et variés, qui peuvent être des armes comme des épées, des lances des boucliers ou encore des sceptres magiques mais aussi des potions revigorantes ou des parfums malicieux, etc. Il y en a beaucoup et l’idée c’est d’en collecter un maximum sachant que certains sont rares et très utiles et que plus on en a, plus on peut se sortir de situations délicates.  Les « Jaras » ont la particularité de pouvoir être miniaturisés pour être transportés plus facilement ce qui permet à notre avatar d’en avoir pas mal dans sa poche et, surtout, à Level-5 d’en vendre dans les distributeurs Gashapons au Japon !

Mais ce n’est pas tout puisque notre avatar ne part pas au combat tout seul. Il peut être accompagné par un « snack » qui pour faire simple est au titre ce que les Pokémon ou les Yo-Kai sont à leurs jeux. Il s‘agit de créatures infernales transformer en cartes (et, comme les Jaras, on imagine très bien pourquoi…) que l’on peut ensuite invoquer pour qu’elle se battent à nos côtés…Alors à dire vrai, le procédé semble bien moins évident et pertinent que dans Yo-Kai Watch ou Pokémon et a l’impression que le jeu aurait pu très bien s’en passer surtout que les Snacks n’on à priori pas un charisme de malade. C’est à croire que tous les refoulés du casting de Yo-Kaï Watch se sont retrouvés embauchés dans Snack World.  

Snack World : MDDG est un jeu qui bien qu’il puisse se jouer seul, est orienté multijoueur. Il prend en effet toute sa saveur à plusieurs. On peut jouer avec quatre consoles reliées en local ou encore en ligne. Seul, le jeu est d’ailleurs bien plus difficile- surtout dans les quêtes annexes. A noter que le titre est une version "gold", c'est a dire qu'il inclut de base tous les DLC précédemment sortis au Japon.

En résumé, Snack World : Mordus de Donjons – Gold  est un jeu qui propose un environnement fun et amusant mais qui en terme de gameplay doit encore faire ses preuves... Un titre à surveiller.

 

Moyen
Snack World est un jeu typique des productions Level-5 avec un univers et des personnages délirants très attachants et surtout un humour décapant. Cependant, de prime abord, le jeu ne semble pas aussi prenant et réussi qu’un Yo-Kai Watch et laisse trop voir les grosses ficelles du merchandising… Il faudra jouer beaucoup plus et surtout à plusieurs pour voir si dans le fond, on retrouve l'imparable fun de la forme.