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The Legend of Heroes: Trails to Azure

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The Legend of Heroes: Trails to Azure

Par Lotario - Le 31/03/2023 à 01:55

Pour ceux suivant tant bien que mal la chronologie de la licence The Legend of Heroes, l'épisode Trails to Azure que nous allons aborder ce jour n’est autre que la suite directe de Trails From Zero. Les deux opus appartenant à la PSP et à la même trame, il était logique qu’Azure bénéficie du même traitement en ayant son remaster sur Switch. Comme son prédécesseur, il s’agit d’un RPG narratif édité par NIS America et développé par Nihon Falcom. Disponible depuis le 17 mars 2023, avons-nous été conquis par cette suite ?

Retour à Crossbell

Il peut être assez difficile de présenter le contexte de Trails to Azure. En effet, les faits se déroulant quasiment à la suite de l'épisode Trails From Zero, il serait dommage de gâcher l’histoire à ceux n’ayant pas fait le premier opus. Nous allons alors dans un premier temps comment le studio a prévu cette suite. En fait, ils ont envisagé deux possibilités, à savoir que le joueur ait fait l’épisode précédent ou non. Si vous y avez joué, vous pouvez sélectionner une sauvegarde ancienne et ainsi, importer les choix que vous aviez fait. Dans le cas contraire, vous avez la possibilité de consulter un résumé vous relatant les moments clé de l’histoire. Toutefois, bien que cela permette de mieux appréhender le contexte, ce ne sera pas forcément suffisant pour tout comprendre ou assimiler tous les moments annexes que vous vivrez.

Dans les deux cas, un point notable est à retenir. Vos personnages débutent au niveau quarante-cinq. Bien que cela puisse paraître anecdotique, ce choix dépeint finalement une certaine crédibilité que l’on ressent puisque nos personnages sont expérimentés de par leur histoire. Malgré tout, plantons un minimum le décor afin de comprendre où l’on met les pieds (ou les doigts… sur la manette). Le héros principal est toujours ce cher Lloyd Bannings accompagné de ses partenaires. Ils font toujours partie du SSS (Special Support Section). Lors du prologue, le groupe traque deux individus dans un endroit qui leur est familier (à vous de voir). Lorsque la traque prend fin, les événements sont peu réjouissants. Il se peut que quelque chose se trame une nouvelle fois. Après cette traque, ils rentrent au SSS afin de reprendre leurs activités régulières. Il va falloir aller au-devant de certains tracas que rencontre la ville de Crossbell et se mettre toujours au service des citoyens de la ville afin de les aider ou de mener diverses enquêtes. 

Arts et Quartz

Le gameplay reprend la plupart des mécaniques que nous avions précédemment et c’est plus que réjouissant tant c’était réussi. Lors des phases d'exploration, rien d'exceptionnel si ce n’est qu’il est possible de se téléporter dans n’importe quel quartier de la ville lorsque vous y êtes. De plus, pour les allergiques aux combats aléatoires, les ennemis sont visibles à l’écran et il est même possible de les taper avant de les rencontrer afin d’avoir l’avantage en début de combat. Afin de vous guider, vous possédez toujours votre appareil qui permet de suivre les requêtes que vous avez acceptées au siège du SSS. Celui-ci s'alimente au fur et à mesure que vous progressez dans une requête afin d'en noter chaque étape que vous avez réalisée.

Le système de combat garde lui aussi ses bases. Les combats se déroulent dans une zone segmentée par des cases. Chaque personnage à une capacité de mouvement (un peu comme dans un tactical) et doit donc être en capacité d’atteindre son ennemi pour porter son coup lorsque c’est son tour. Ensuite, chaque personnage a tout un panel de coups bien évidemment et on peut en distinguer trois sortes. Les Arts qui nécessitent l’utilisation des Energy Points (EP) sont en sorte la magie qui doit être castée. En clair, le sort est lancé durant un tour et il se déclenche le tour suivant. Ensuite, les Crafts sont des techniques directes consommant des Crafts Points (CP). Il est important de noter que la plupart des attaques sont élémentaires. Cet aspect est capital puisque les boss ne se laisseront pas terrassés aisément si vous ne faites pas un focus sur leurs faiblesses. 

Les CP peuvent aussi servir à déclencher des attaques bien plus puissantes. La jauge se remplit un peu à l’instar d’une Limit Break durant les combats (lorsque vous infligez ou recevez des dégâts). Ainsi, lorsqu'un personnage a cumulé au moins cent CP, il peut déclencher un S-Craft et à tout moment un S-Break. Ces attaques sont bien évidemment plus puissantes et peuvent parfois vous sauver en prenant un adversaire de court. Ensuite, il existe aussi les combo crafts, entendez par là des attaques en duo. Il faut alors que les deux personnages aient cent CP chacun. C’est alors un déferlement de puissance que les deux compagnons assènent. Ainsi, le titre se veut relativement stratégique et sans être très difficile, il demande toutefois de ne pas prendre certaines situations à la légère. Certains enchaînements ennemis ne pardonnent pas. 

Enfin, le système de Quartz est toujours présent. Vos personnages peuvent s’équiper de Quartz ressemblant à des gemmes aux propriétés diverses. Là encore, l’élément donne clairement les avantages qu’ils apportent. Le vent aura un effet sur la mobilité du personnage ou sa capacité à fuir alors que la terre renforce la défense physique. Mais ce n’est pas tout, au-delà de ces avantages, des bonus sur les statistiques des personnages sont appliqués afin de gagner plus de points EP par exemple. Par conséquent, il est possible de se créer une équipe efficace, polyvalente et complémentaire grâce à ce système. Le titre étant une suite, on peut noter que l’on est un peu moins accompagné sur ce système mais que le tout reste malgré tout plutôt clair. Sans oublier la ribambelle de documents à votre disposition dans les menus. 

Clap de fin réussi

Une fois de plus, l’écriture est au centre de ce titre. Il faut en avoir conscience si vous découvrez la série, ça parle énormément et ce n’est rien de le dire. Toutefois, ça ne parle pas pour rien et l’écriture est réellement soignée. Sauf que… Oui, le titre est uniquement en anglais. Bien que le scénario soit de très grande qualité, il faut tout de même un anglais assez renforcé pour bien suivre le titre. Quelques notions risquent de ne pas suffire. Il faudra alors compter plus de quarante heures pour arriver au bout du titre (dialogues compris). Malgré tout, cela conclut avec brio l’arc Crossbell. Pour ceux ne sachant pas, les The Legend of Heroes se composent de plusieurs Arcs narratifs. Trails of Cold Steel mettant en avant l'Arc Erebonia est aussi sorti sur Switch, mais il est actuellement incomplet car nous n’avons que les opus III et IV sur les Nintendo Switch Occidentales.

Sur le plan technique, on sent un petit bond en avant visuel mais rien qui tranche avec l’opus précédent. Les ennemis sont diablement bien réalisés cependant, une 2D exemplaire (certains ennemis sont en 3D d’ailleurs). L’environnement est quant à lui en 3D dans un aspect plutôt mignon qui ne flatte pas la rétine mais reste malgré tout agréable bien qu’un peu vide (mais compte tenu de sa génération, rien d'étonnant). D’ailleurs, on sent que les développeurs ont tenté d’apporter un léger renouveau dans les environnements déjà connus sans oublier les nouveaux lieux que nous allons visiter. Sur le plan sonore, c’est du tout bon avec des pistes toujours aussi bien rythmées et en adéquation avec l’univers. On octroie par ailleurs une mention à Crossbell qui reste une cité ayant une personnalité forte avec ses quartiers et ses ambiances.

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8
Trails to Azure est une conclusion sublime de l'arc Crossbell, c'est pour cela que nous vous conseillons vivement de faire Trails From Zero en amont si ce n'est pas déjà fait. Malheureusement, le manque de localisation peut être un frein, et nous vous conseillons de ne pas vous lancer dans l'aventure sans un minimum de maîtrise de l'anglais. Hormis ce point, vous pouvez foncer les yeux fermés dans cette aventure qui vous tiendra en haleine jusqu'à son dénouement. De plus, son système de combat est à la fois, dynamique, stratégique et diablement efficace. Une petite perle à ne pas rater sur Switch.

  • Un système de combat bien huilé
  • Une histoire qui reste prenante...
  • Une très grande durée de vie
  • Le système d'Arts et de Quartz
  • Un remaster à la hauteur
  • Quelques ralentissement ponctuels à noter
  • ... Malheureusement sans localisation
  • ... Avec aussi de très nombreux dialogues (un frein pour les férus d'action)