The Coma 2 : Visous sister est un titre sorti début 2020 et qui est arrivé sur Switch le 19 juin 2020. Développé par Devespresso Game, le titre fait directement suite au premier opus et vous plongera dans une aventure se voulant oppressante et intense. Optant pour un survival en 2D, celui-ci réussit-il à nous effrayer et nous immerger dans son univers ?
Sehwa Hill
L'histoire commence avec la jeune Mina Park qui passe une journée habituelle dans son lycée de Sehwa. Cette jeune fille est particulièrement préoccupée par l'un de ses amis, Youngho, protagoniste du premier opus qui est tombé dans un mystérieux coma il y a déjà quelque temps. Cependant, elle semble avoir une vie normale. En effet, la voilà en train de discuter avec sa meilleure amie au sujet d'un garçon et des avances qu'il lui a faites dans les toilettes pour filles. Après cette discussion, elle file à la cafétéria afin de prendre une collation, et le garçon quelque peu lourd et très cliché en tant que costaud du bahut débarque afin de la trouver. Mina se planque et voilà que monsieur muscle s'en prend gratuitement à un garçon qui paraît « faible » et commence à le persécuter. Mina agacée par cette attitude sort de sa cachette et lui explique sa façon de penser.
Après ces quelques moments de heurts, la vie reprend normalement dans le lycée, les cours se terminent mais Mina va devoir revenir afin de suivre les cours du soir. Or, cette soirée va changer d'ambiance et une atmosphère pesante va se faire sentir... La curiosité de Mina la fera assister à un événement qu'elle n'aurait pas dû voir. Elle va donc attirer l'attention sur elle et finira par subir une attaque qui aurait dû mettre un terme à son existence. Toutefois, la voilà qui reprend connaissance dans son lycée mais tout lui paraît quelque peu différent. Un même lieu certes, mais peu de lumière, des éléments qui semblent organiques, mais surtout les personnes ne semblent pas... vivantes... Il semble que la réalité soit altérée et que le monde dans lequel vous vous trouvez ressemble au vôtre mais de l'autre côté du miroir (à la manière d'un Stranger Thing ou Silent Hill). Votre aventure commence enfin ! Il va falloir trouver un moyen de revenir dans votre monde, comprendre ce qui vous arrive mais surtout... survivre !
I will survive
Certes, voilà un titre facile pour un survival, toutefois il faudra en effet apprendre à survivre dans ce monde vraiment très hostile et qui pourra vous surprendre à tout moment. En tant que lycéenne, vous disposez de peu de ressources pour vous défendre. Il faudra alors compter principalement sur vos réflexes et votre discrétion. Vous remarquerez rapidement que vous avez une jauge d'endurance qui vous permettra de courir, et celle-ci se vide relativement rapidement dès lors qu'une poursuite dure trop longtemps. Dans un premier temps, il sera surtout question d'éviter quelques ennemis plutôt statiques : des mains crochues venant du plafond au milieu de choses que je n'oserais décrire, des espèces de cocons explosifs si vous vous en approchez trop, ou encore des créatures planquées à divers endroits comme sous certaines tables. Comment éviter ces éléments hostiles ? L'esquive ! Elle sera l'une de vos meilleurs alliées bien que consommant elle aussi de l'endurance. Il faudra donc veiller sur cette jauge d'endurance et ne pas en abuser quand il ne se passe rien sous peine d'être en manque lors de moments de panique.
Mais tout ceci n'est rien face à un protagoniste qui va vous traquer plus que régulièrement : votre prof ! Dans ce monde, et sans rentrer dans les détails, elle va passer son temps à vous traquer. Bien que le titre soit en 2D, C'est vraiment lors de ces phases que l'on se rend compte que les développeurs ont porté un soin particulier à l'aspect survival et à l'ambiance. C'est simple, cette créature impie court plus vite que vous, peut surgir de nulle-part et vous ôtera la vie si elle vous attrape. Autant dire que garder ses distances sera primordial. Alors comment s'en défaire ? Dans un premier temps, se cacher sera ce qu'il y a de plus pertinent. Vous pourrez trouver toutes sortes de cachettes, des placards, en passant par les toilettes ou encore sous certains meubles. En revanche, il faudra vous cacher sans qu'elle vous voit. Le mieux étant de rentrer dans une pièce et vous cacher avant qu'elle entre à son tour. D'ailleurs, même si elle quitte la pièce, vous pourrez encore entendre ses pas, vous indiquant alors qu'elle est juste à côté. Voilà qui apporte beaucoup à l'immersion et à cette sensation de traque. De même, vous trouverez des objets (en fouillant ou en dépensant votre argent dans des distributeurs) vous permettant de vous soigner, avoir un regain d'endurance mais surtout des sprays qui seront votre seul recours si la charmante femme griffue vous attrape (et vous ne pourrez en avoir qu'un seul sur vous en même temps. Il vaut mieux retenir où vous en aviez repéré lors de vos explorations). Au-delà de madame la professeure, vous croiserez d'autres créatures toutes aussi chaleureuses.
Un univers envoûtant
Malgré tout ce que vous pourriez ressentir comme malaise, il faut admettre que l'ambiance qui se dégage de ce titre est fort plaisante. Le terme envoûtant est tout à fait approprié puisque même si vous êtes confronté à l'horreur, vous rencontrerez aussi des personnages énigmatiques, charismatiques ou encore étranges. Il y règne parfois une sorte de mélancolie et de tristesse assez étrange. Pour être honnête, la peur ne m'a jamais gagnée lors de cette aventure. Il y a plutôt eu parfois une forme de stress lié à la traque que le personnage subit mais surtout une grande curiosité tant l'univers se développe autour des personnages-clés mais aussi au travers de toutes les notes que vous pourrez trouver. Tout a été fait pour renforcer l'univers qui avait été installé lors du premier opus. Il faut d'ailleurs reconnaître que l'aspect visuel colle parfaitement à cet univers et que certaines illustrations agrémentent davantage la cohérence de l'univers. En prime, même les différents lieux apporteront leur poids pour renforcer l'univers mais je préfère vous laisser les découvrir.
Cours d'art plastique
Le tout étant en 2D, le titre arbore une plastique accrocheuse. En effet, les animations, bien que peu nombreuses offrent tout de même un rendu agréable. Le dessin est de très bonne facture et nous donne cette impression d'être dans une bande dessinée. Il faudra bien évidemment évoquer les « cinématiques » qui sont en fait des plans fixes de planches de dessins très bien réalisés et qui parfois arrivent à accentuer l'aspect horreur et malsain de certains protagonistes. Alors certes, lorsque l'on se cache et que l’animation se fait sur 2 frames, nous pouvons avoir une sensation de ridicule mais ça n'entache en rien le titre qui globalement est très bien sur le plan technique et visuel. En matière de gameplay, même si le tout reste simpliste, c'est suffisant pour un survival en 2D. Tout est réactif, vif, c'est fluide, rien à redire sur ce point.
Enfin, l’ambiance est aussi accentuée par une qualité sonore bien calibrée trouvant un bon équilibre entre musiques, ambiances et bruits (que ce soient nos propres pas, ceux de la prof ou encore des créatures que nous croiserons). Le tout sera parfois ponctué par quelques petites énigmes loin d'être insurmontables ou par la recherche de certains objets nous obligeant à faire quelques allers-retour. La difficulté quant à elle reste bien dosée tant que l'on prend soin d'utiliser toutes les solutions offertes par le titre. La durée de vie est assez variable mais disons qu'elle reste correcte lorsque l'on ne connaît pas le soft, comptez une quinzaine d'heures en explorant. Le jeu ayant plusieurs fins possibles, la rejouabilité peut trouver un intérêt pour ceux qui souhaitent les découvrir, mais bon nombre de personnes se contenteront d'une fin ou deux.