Terminator 2D: No Fate est un jeu vidéo d’action en 2D qui est inspiré du film célèbre Terminator 2. Il propose une expérience clairement axé rétro dans laquelle le joueur retrouve l’univers de la saga. Ainsi, l’ambiance est sombre au possible. A qui s'adresse le jeu ? Est-il uniquement dédié aux fans ou alors tout le monde peut-il y jouer ? Et surtout, est-il assez bon pour mériter nos louanges ? C'est ce que nous allons tâcher de voir dans ce test.
Le test a été réalisé via une clef de jeu fournie par l'éditeur.
Une petite présentation s'impose.
Terminator 2D: No Fate est un jeu vidéo d’action en deux dimensions, dans lequel le joueur avance de gauche à droite dans des niveaux bien délimités, plutôt courts mais pas forcément sans embûches. Le jeu possède un total de 15 niveaux, ce qui en fait une expérience assez rapide mais également plutôt intense : on n'a clairement pas le temps de s'ennuyer et on y revient avec un certain plaisir. Il faut dire que le jeu s'inspire directement du film Terminator 2, une légende du cinéma qu'il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie, même si il a quand même pas mal vieilli en 2026, soit 15 ans après sa sortie. Ainsi on retrouve l’univers du futur et des machines, bien retranscrits dans le style visuel, très branché rétro et qui rappelle donc les jeux de l'époque. On a l'impression d'évoluer dans un jeu d’arcade des années 90, avec une action rythmée à l'ancienne, ce qui ne déplaira clairement pas aux nostalgiques et autres retrogamers. Il va falloir rester concentré en permanence car les ennemis jaillissent souvent sans prévenir. Vous n'aurez guère le temps de vous reposer... Et non seulement le jeu requiert toute votre attention mais il vous faudra également faire preuve de précision lorsque vous devrez éviter des obstacles ou abattre les ennemis qui ne manqueront pas de vous faire face.
Dans cette aventure, le joueur incarne Sarah Connor et John Connor, deux personnages emblématiques dans l’univers de Terminator. Mère et fils doivent faire front commun pour parvenir à déjouer les terribles plans de l'intelligence artificielle Skynet, bien décidée à mettre un terme à l'existence humaine. Votre objectif principal ? Survivre, c'est déjà pas mal en soi, et accessoirement tout faire pour protéger l’humanité de l'éradication. En soi, le scénario est réellement basique, ce qui fait qu'on a aucun mal à suivre l'histoire, même sans avoir vu le film. Certaines scènes cultes sont de la partie, avec les dialogues qui vont avec, il est clair que les fans reconnaîtront rapidement tout ce qu'ils ont pu aimer comme répliques dans Terminator 2. Surtout que le jeu reste assez épuré à ce niveau là, privilégiant l'action musclée omniprésente plutôt que de longs textes à lire. Les dialogues sont ainsi très limités, cela contribuant sans problème à rendre le jeu plus dynamique possible.
Les objectifs de mission sont donc clairement faciles à appréhender et de toute façon, bourriner dans le tas vaut sans doute mieux que de réfléchir longuement dans le jeu.
Du Gameplay à l'ancienne ?
Le gameplay de Terminator 2D: No Fate est facile à appréhender, tout d'abord le joueur peut se déplacer librement dans les niveaux, en accomplissant les actions les plus élémentaires tels que courir, sauter et tirer sur tout ce qui bouge. Les actions sont rapides et s'enchaînent facilement, les commandes répondant bien aux actions du joueur. Ainsi, le jeu est facile à prendre en main, toujours à l'instar d'une production des années 90. Cependant, il faut du temps pour bien le maîtriser, mieux vaut privilégier la difficulté la plus basse pour réussir à progresser, quitte à refaire une partie en normal ou en difficile après. Les ennemis sont nombreux et agressifs, ils apparaissent souvent en même temps, ce qui implique que le joueur doit réagir rapidement. Le rythme ne ralentit presque jamais, chaque niveau demandant de la concentration. Ici, vos réflexes seront mis à rude épreuve, surtout que les ennemis vous causent beaucoup de dégâts, ce qui fait que l'on peut perdre rapidement et parfois un peu bêtement, si on observe pas suffisamment rapidement ce qui nous entoure.
Pour résumer, les ennemis peuvent vous éliminer rapidement, vous devez être attentif à chaque instant, les niveaux contiennent leur lot de pièges dangereux et la moindre petite erreur peut vous coûter cher. Et tout ça sans prendre en compte les combats de boss, qui peuvent vraiment être horribles, notamment dans les difficultés plus élevées. On assiste donc à un véritable die & retry à l'ancienne, qui ne plaira sans doute pas à tout le monde. Cela pourrait refroidir les néophytes en la matière ou les plus jeunes d'entre nous… Ce qui serait dommage car chaque niveau franchit apporte un satisfecit légitime. Ne comptez pas sur le jeu d'ailleurs pour avoir beaucoup d'aide, ici on se débrouille avec ce que l'on a et c'est tout, pour la partie tuto on repassera. On appréciera en tout cas la variété du gameplay en fonction du personnage que l'on incarne, Sara ne se maniant pas exactement comme son fils John. Enfin, les amateurs de challenges encore plus difficiles ne compteront pas leurs heures pour tenter d'obtenir le rang S pour chacune des missions du jeu. Un Boss Rush est également de la partie, pour les plus téméraires.
Du bon vieux rétro.
Les graphismes du jeu sont réalisés en pixel art, dans un style graphique simple - certains diront même dépouillés - mais efficace. Tout est fait ici pour bien correspondre à l’univers rétro du jeu. Les personnages sont facilement reconnaissables à l'écran, leurs mouvements sont bien animés et les décors sont sombres et détaillés. On voit clairement dans certains niveau que le futur a été - ou est sur le point d'être - détruit par les machines, en parfait cohérence avec le film Terminator 2. L’ambiance visuelle est cohérente avec l’histoire, et au moins l’action, qui est omniprésente, reste toujours limpide à l’écran. Vu la difficulté, le choix des développeurs de privilégier des graphismes simples mais efficace est clairement judicieux. Les effets visuels accompagnent bien le gameplay, le jeu et ses décors restant agréables à regarder. Il plaira à coup sûr aux amateurs de jeux rétro, quant aux autres on ne peut qu'espérer qu'ils succombent également à ce pixel art assumé.
Concernant la bande-son, la musique du jeu est dynamique et intense. Elle accompagne bien les phases d’action et évoque clairement l’atmosphère du film Terminator. Les sons des armes sont bien retranscrits, du côté des bruitages c'est du tout bon. Ainsi les explosions renforcent l’immersion, le son aidant le joueur à rester concentré. L’ambiance sonore est bien travaillée et rend le jeu plus prenant. L’ensemble crée une bonne immersion. Cela renforce le sentiment que le jeu s’adresse avant tout aux fans d’action pure et dure. Il demande de la patience pour être maîtriser mais donne toujours suffisamment de motivation pour nous donner envie de progresser. Il n’est pas facile à terminer mais il donne toujours envie d'y revenir afin de poursuivre notre aventure jusqu'à son terme, surtout que le jeu alterne les phases tels que la course poursuite à moto ou encore de l'infiltration pour se renouveler. Que l'on y joue en docké ou en portable, les performances nous ont semblé identiques, et la traduction française ne comporte que peu de coquilles. Aucun bug ou freeze n'a été à déplorer durant les heures de jeu nécessaires à l'élaboration de ce test.

