Nintendo Switch

Temtem

Test Switch

Temtem

Par ArwennaVampyr - Le 25/09/2022 à 15:40

Le fruit du studio Crema en a fait du chemin avant d’arriver sur Switch ! D’abord présent sur une plateforme de financement depuis 2018, TemTem voit le jour en accès anticipé en 2020 pour finalement arriver dans sa version finale sur Switch le 6 septembre 2022. Voyons ce que ce nouveau Pokémon-like en mode MMORPG donne.

[Information : Pour jouer à Temtem il est nécessaire d'avoir une connexion internet permanente]

TemTem party !

Vous êtes un nouvel apprenti en quête de devenir dresseur de TemTem. Pour y parvenir, vous devez découvrir les six îles flottantes qui composent l’archipel d’Aérien pour y débusquer et capturer toute une variété de créatures. L’exploration et la chasse aux monstres ne sont pas vos seules missions, car, pour montrer votre valeur, vous devez également affronter les plus puissants maîtres TemTem de chaque région et prouver que vous êtes plus fort que les 8 maîtres de Dojo ! Votre rival, Max est également un adversaire de choix dans votre parcours qui vous bloquera quand il le pourra pour obtenir le titre avant vous de dresseur de TemTem ultime.

Tout au long de votre aventure, vous rencontrerez de nombreuses personnes qui comptent sur vous afin de les aider dans leurs tâches. Capture de TemTem pour les donner par la suite, quêtes de recherche de personnes disparues, mais, vous recevrez majoritairement des quêtes de type “fedex” qui vous feront voir du pays pour toutes les accomplir. Vous vous en doutez certainement, un jeu de ce type ne peut exister sans un groupe de méchants qui veut contrôler le monde !!! Le Clan Belsoto sera donc votre épine dans le pied. Cherchant à prendre le contrôle de tout Aérien, vous serez le seul dresseur de TemTem en capacité de les arrêter dans leur sombre plan de conquête.

Apprenti dresseur

Comme tout bon Pokémon-like qui se respecte, vous incarnez le héros un peu à côté de ses baskets quand vient le moment pour lui d’entreprendre son voyage initiatique de dresseur de TemTem. Ami du plus grand chercheur en Temtemologie qui habite, comme par hasard, dans votre petit village. C’est d’ailleurs grâce à lui que vous obtiendrez votre premier TemTem et ensuite, en route pour l’aventure ! Le schéma reste classique : Vous arpentez le monde et les vastes étendues herbeuse pour rencontrer d’autres dresseurs qui souhaitent en découdre avec vous, vous découvrez de nouveau TemTem à capturer grâce à vos Temcards, et vous construisez vous une équipe la plus équilibrée possible grâce aux 12 éléments présent dans l’opus. Là où le jeu change un peu les codes que nous connaissions, c’est que les attaques que possèdent vos créatures n’ont pas de PC propre (Points de Combats). Non, ceux-ci sont emmagasinés dans une seule et unique barre située sous celle de vie de votre créature. Celle-ci se videra progressivement en fonction des coûts de chaque attaque. Attention à ne pas surmener vos créatures, car si vous utilisez une attaque qui coûte plus cher que ce qu’il vous reste de PC, votre TemTem se blessera et sera obligé de se reposer pour le tour suivant, un peu à la mode de vieux RPG. Réfléchissez donc bien à votre stratégie d’attaque pour tirer parti au mieux de vos TemTem. Autre point novateur concernant les combats. Aussi bien dans la nature que contre d'autres ennemies, ces derniers sont majoritairement faits en 2 contre 2.

Ce nouveau mode de combat n’est pas là pour rien car, comme annoncé dans l’introduction, TemTem est un pokémon-like majoritairement multijoueur. De ce fait, vous pouvez inviter un ami possédant le jeu à vous rejoindre pour vivre cette folle aventure à deux. Aussi bien dans la chasse aux TemTem que dans les combats contre d'autres dresseurs et cela, même jusqu’au maître de dojo ! Créez-vous une équipe complémentaire et tirez parti des différents types de vos créatures pour booster certaines attaques de vos TemTem ainsi que ceux de votre partenaire. Pour ceux qui n'auraient pas de proches possédant le jeu ne vous inquiétez pas, vous pourrez trouver les différentes guildes présentent dans le titre des alliés de poids pour vous aider dans votre aventure. Certaines sont publiques et vous pourrez sans aucun souci vous joindre à eux, d'autres en revanche sont privées et il faudra une invitation afin de les rejoindre. Si par contre vous souhaitez créer votre propre guilde avec vos amis, apprenez que la chose est très simple ! A condition d’avoir les poches bien remplies car il vous en coûtera 16 000 pansol (monnaie locale) afin de pouvoir créer votre groupe avec votre étendard personnalisé.

Que serait également un MMORPG sans mode de compétition ? Envie de montrer à tous que vous et votre équipe êtes les meilleurs de tout Aérien ?Vous pouvez sans soucis défier d'autres dresseurs présents à côté de vous comme défier, dans une arène, un détenteur de TemTem à l’autre bout de la planète. Pour ce faire, rien de plus compliqué. Il vous faudra d'abord créer une équipe de 8 TemTem à partir de votre PC pour le mode de jeu “compétitif”. Une fois faite, votre adversaire et vous-même avez un droit de regard sur la formation de l’équipe adverse. Soyez stratégique et si vous connaissez suffisamment bien les créatures du jeu, vous arriverez à repérer de la liste de votre adversaire les créatures possédant les éléments qui pourraient vous mettre en difficulté. Dans ce mode de combat, tout le monde est à "égalité”. Les niveaux des TemTem sont mis au maximum ainsi que les Point de Combat. Pour gagner, vous devrez compter sur votre connaissance des TemTem ainsi que sur leurs talents naturels qui pourraient faire pencher la balance en votre faveur ou non… Pour ceux qui cherchent encore plus de challenge, des tournois sont également présents dans le titre.

Pour ceux qui sont du coup à la recherche du TemTem “parfait” pour briller en tournois, vous serez content d’apprendre la présence d’une pension, accessible dans la deuxième île du jeu. Après une explication du gérant, vous apprendrez comment former les meilleurs couples pour obtenir un bon croisement de TemTem et ainsi avoir de nouveaux monstres toujours plus puissants. La modification génétique est également possible pour influencer sur l’ADN de votre futur œuf, mais, comme dans notre monde, la génétique à son prix plus ou moins élevé. À vous de jouer au généticien pour obtenir votre équipe en béton et ainsi devenir le meilleur dresseur de TemTem !

Extra et pied à terre

Autre fonctionnalité intéressante de l’opus, la possibilité de devenir propriétaire. Avant de pouvoir obtenir votre petit chez vous personnalisable, il vous faudra déjà avoir parcouru un bon parcours et avoir des poches remplis à ras bord de Pansol. Une fois votre acquisition obtenue, sachez que vous pourrez décorer votre bien comme vous l’entendez et que des magasins de meubles sont présents ici et là dans le jeu pour vous faire un intérieur qui vous ressemble.

Des objets plus uniques sont également disponibles par le biais d’une boutique en ligne. Régulièrement, les articles changent et vous proposeront tour à tour des meubles, des skins, des émotes, des montures et bien d’autres. Attention, la monnaie cette fois-ci est le Novas. Achetable avec de l'argent réel allant de 5 à 50 euros en fonction de la quantité de Novas que vous souhaitez acheter. Il ne s’agit pas de pay to win ici, juste de simple cosmétique pour en mettre plein les yeux aux autres joueurs. De même que la présence d’un pass de dresseur, payable toujours par des Nova vous permettra à chaque niveau de dresseur d’obtenir toujours plus de cosmétique. Il fallait malheureusement s'y attendre, mais c'est devenu une norme dans les jeux en ligne. Et puis il faut bien le styliser cet avatar que vous avez créé !

Avec un style graphique en cell shading, nous avons l’impression de nous déplacer dans une BD. Avec un décor en 3D malgré une caméra fixe, le jeu reste beau sans pour autant être une claque graphique. La présence des autres joueurs du monde entier présent à vos côtés, toujours suivi de leur premier TemTem rends l’univers beaucoup plus vivant, mais la présence de nombreux joueurs aura raison de la stabilité du jeu et il arrive fréquemment d’avoir quelques saccades lors de vos déplacements. Le point positif par contre avoir les TemTem des autres joueurs est la possibilité de pouvoir facilement remplir à moitié son Tempédie, genre d’encyclopédie de la faune locale. Dès que vous vous approchez d’un monstre inconnu, vous avez la possibilité d'interagir avec lui afin d'obtenir son nom, de pouvoir voir sa forme et son numéro parmi les 160 TemTem qui peuplent ce monde d’Aérien. Quel dommage de ne pouvoir obtenir par contre leurs lieux d’habitation. Cela aurait été un gros plus pour pouvoir compléter plus facilement son Tempédie. L'autre point négatif avec ce principe de Tem-Tem accompagnant le joueur, c'est qu'il est très frustrant de voir dès les premières minutes du jeu les évolutions finales de certaines de nos créatures. Là où certains joueurs s'en moquerons, d'autres seront frustrés de ne pas avoir gardé l'effet de surprise. Par contre gros pouce rouge pour les évolutions des Tem-Tem. Contrairement à Pokémon il est possible de voir évoluer nos créatures au milieu d'un combat si elles ont atteint le niveau requis. Problème, cela entraîne systématiquement un écran noir jusqu'à la fin du combat. En espérant que ce bug soit rapidement modifié...

8
TemTem est un Pokémon-like qui cherche à casser un peu les codes déjà établis par son représentant et les autres développeurs qui ont essayé de se frotter au genre. Combats en 2 contre 2, mode coopération, la fameise jauge PC et cet univers MMORPG sont les principales force de jeu du studio Crema. Bien que cette masse influe sur la stabilité du jeu. TemTem propose également un système de pass de dresseur et de boutique en ligne pour customiser son avatar le plus possible. L'inconvénient de devoir obtenir une monnaie spéciale par argent réel pourrait bien en frustrer quelques-uns. La présence de compétition en ligne est également un plus, mettant le jeu directement sur la ligne des titres éligible pour de l’e-sport… À voir dans le temps si cela se produit.

  • Un monde vaste avec différents biomes
  • Un jeu solo comme multi-joueurs même pour l’histoire
  • Possibilité au cours de l’aventure d’obtenir une maison aménageable
  • Possibilité de faire de la compétition avec le mode “compétitif” et le mode “tournoi”
  • Possibilité de jouer sur la génétique dans la reproduction des TemTems
  • Création de son avatar
  • Nombreuses saccades dues à une perte de stabilité à cause du nombre de joueurs
  • Pass cosmétique et boutique en jeu payable avec de l’argent réel
  • Un bug d'affichage lorsque les Tem-Tem évoluent en combat