Nintendo Switch

Tchia

Test Switch

Tchia

Par ArwennaVampyr - Le 21/07/2024 à 13:30

Les fondateurs du studio de développement du jeu “Tchia” sont originaires de la Nouvelle-Calédonie. Ils ont souhaité, avec l’aide de leur équipe, rendre hommage à la culture et aux légendes de l’archipel au travers de ce jeu d’aventure. Incarnez une petite fille courageuse qui devra se dépasser afin de sauver son père d’un tyran maléfique et de sauver, en même temps, tout l’archipel.

La légende de Tchia 

Le jeu démarre bien loin de notre héroïne. C’est dans un orphelinat qu’un jeune garçon est emmené. Le soir de son arrivée, la vieille femme qui tient l’orphelina décide, lors d’une veillée au coin d’un feu de camp, de raconter l’histoire de Tchia et de son incroyable aventure… Tchia et son père Joxy vivent tous les deux sur une petite île du nom d’Uma. C’est le jour du douzième anniversaire de l’enfant et à cette occasion, Tre, un ami vient leur rendre visite. Malheureusement, Tre n’est pas le seul à faire escale sur l’île d’Uma. Un hélicoptère se pose et l’homme qui en descend kidnappe Joxy. Tentant de sauver son père, la jeune fille blesse le ravisseur du nom de Pwi Dua en usant d’un don hors du commun, le bond d’âme. Malheureusement, l’enfant finit dans la mer mais Tre est là pour la sauver. 

A partir de là, Tre va aider la jeune fille à se remettre sur pieds et à prendre la fuite en lui donnant un bateau afin qu’elle puisse délivrer son père des mains du chef de Pwi Dua, le tyrannique Maevora qui règne par la terreur sur tout l’archipel. Durant son voyage, Tchia apprendra à maîtriser son pouvoir du bond d’âme qui lui permet de prendre le contrôle des animaux et des objets qui l'entourent. Elle découvrira également qu’en plus de sauver son père, elle sera la seule à pouvoir délivrer les îles du joug du monstre qu’est Maevora.

Nager, voler et naviguez pour explorer 

Tchia est un jeu d’aventure vu à la troisième personne qui offre au joueur de nombreuses activités dans ce petit monde ouvert constitué de deux îles et d’une grande mer à explorer. Commençons déjà par parler de Tchia et de ses compétences. La jeune fille possède une endurance qui pourra être augmentée grâce à des fruits disséminés un peu partout sur les différentes îles. Cette endurance sert à l'escalade, la plongée en mer et l'utilisation du planeur. D’ailleurs, de nombreux cosmétiques seront à collectionner lors de vos explorations et influeront sur les différents types d’endurance nécessaire à Tchia. Ils sont soit sous la forme de coffre soit sous la forme de monnaie à échanger (perles de bénitier et offrandes). Au-delà de l’aspect esthétique, ces vêtements et peintures de visages vous permettront d'augmenter un peu votre endurance en plongée ou lors de vos escapades en montagne… Une fois descendue à zéro, cette endurance remontera naturellement, et assez vite.

La deuxième grande compétence de Tchia est bien sur son don du Bond d’Âme. Ce pouvoir permet à l'enfant de prendre le contrôle des animaux terrestres et marins ainsi que de certains objets qui seront utiles lors des phases de combats contre les poupées de tissus. Le don est lui aussi à durée limitée et représenté par plusieurs petites barres vertes. La durée pourra elle aussi être augmenté avec le temps grâce à l’activité de sculpture qui vous donnera accès à d’autres fruits magiques. Afin de pouvoir restaurer l’intégralité de cette énergie, il vous faudra manger. Vous pourrez le faire auprès de restaurants ou à votre feu de camp.

Le reste des activités sont variées. Premièrement, il est intéressant de se focaliser sur les points de vue. Un simple cri et vous aurez la vision sur une partie de la carte des activités et collectibles disponibles. Vous aurez à votre disposition des défis sous forme de courses, des stands de tir au lance-pierre et des défis de plongeons. Faites les plus grands scores afin d’obtenir des trophées. Ces derniers serviront de monnaie pour des jeux à grappins afin de gagner des cosmétiques. Une autre activité, un peu plus difficile cette fois, vous demandera de la patience et de la dextérité. Il vous faudra empiler des pierres afin de faire des sculptures. Chaque succès sera récompensé par une partition pour votre ukulélé. Celui-ci d’ailleurs vous permettra d’influer sur le jour et la nuit ou encore l’attraction des animaux pour vous permettre de les contrôler… Pour les chasseurs de trésors, vous aurez de quoi vous satisfaire. Quelques énigmes, sous forme de cartes aux trésors, seront trouvables de temps en temps lors de votre aventure. 

Pour mener à bien votre traversée et votre exploration, votre bateau sera un outil précieux, personnalisable dans les ports, qui servent de points de déplacement une fois débloqués. Contrairement à Tchia, votre bateau est visible sur la carte. Pratique pour savoir où vous êtes quand vous naviguez en pleine mer. Bien que l’on sent clairement la volonté des développeurs que Tchia ne soit pas visible sur la carte, cela reste un point négatif. Une lampe torche sera également un petit bonus pour vous éclairer dans les zones sombres. Un sac à dos est également disponible mais il sera vite rempli. Dommage de ne pas pouvoir l'améliorer ou au moins, avoir un coffre de stockage sur le bateau pour permettre la possession de nourriture ou de combustible, très utiles contre les ennemis. Cité également un peu plus haut, vous avez aussi un planeur en votre possession. Le tout annonçant de nombreuses heures de collecte…

Pas si mignon que ça

Tchia offre un jeu avec des graphismes très loin de ce que l’on peut avoir sur les autres plateformes. Entre le clipping et l’aliasing très présent il faut se rendre à l'évidence que, sur Switch, le titre est moche. D’ailleurs, le style graphique, un peu cartoon, donne l’impression d’un jeu pour enfant mais, certaines cinématiques montrent des images bien cruelles. Les développeurs ont quand même pensé à ça et dans les paramètres généraux, il est possible d'activer une option “famille” pour réduire l'intensité de certaines scènes.

Si d’ailleurs vous souhaitez faire l'histoire d’une traite, sans nul doute que le jeu vous paraîtra très rapide à finir. Ce jeu d’aventure a disséminé partout de nombreux items et activités afin d’augmenter la durée du jeu. Prenez le temps d’en faire quelques-unes car vous vous rendrez compte que les récompenses pourront être un plus dans la suite de l’histoire. Il est également de bon ton de noter que le titre est entièrement doublé. Aussi bien en français qu'en drehu (dialecte de la Nouvelle-Calédonie) et que la faune et la flore trouvables dans le jeu sont des espèces trouvables dans l’archipel.

 

 

 

6
Tchia propose, à travers une œuvre fictive, de découvrir les coutumes ainsi que la faune et la flore de la Nouvelle-Calédonie. Le titre offre une histoire pleine de magie qui reste néanmoins très terre-à-terre, aussi bien dans les épreuves que devra affronter la jeune fille que dans l’apprentissage du vivre-ensemble des différents peuples de l’archipel. Malheureusement, les graphismes de la Switch n'arrivent pas à retranscrire la beauté du jeu et de ses superbes panoramas et bien que le jeu puisse attirer les enfants par ses graphismes très “dessin animé”, certaines scènes peuvent choquer les plus sensibles. Notons quand même la volonté des développeurs de nous immerger dans leur univers notamment en ayant choisi des doubleurs professionnels parlant aussi bien le français que le drehu (les langues officielles de la Nouvelle-Calédonie). A l'arrivée, un jeu à l’histoire courte en ligne droite mais qui offre de nombreuses activités pour les joueurs qui aiment explorer et découvrir.

  • Histoire mystérieuse et pas si enfantine que cela (possibilité d'activer le mode “famille” pour réduire l’intensité de scènes trop intense)
  • Nombreuses activités proposées au joueur (défis, chasse aux trésors,...)
  • Nombreux cosmétiques qui influent sur l’amélioration de votre endurance
  • Jeu à la faune et la flore très travaillé…
  • Pas de visibilité du personnage sur la carte (même si le choix est voulu par les développeurs)
  • Inventaire trop petit, pas de coffre de rangement disponible
  • Durée de l’histoire trop courte si le joueur ne cherche pas à profiter des activités présentes dans le titre
  • … Dommage que l’aliasing et de clipping soient trop présents