Tales of Graces F Remastered est un action-RPG développé par Tose et édité par Bandai Namco le 17 janvier 2025. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une version remasterisée de Tales of Graces F qui datait de 2012, qui était déjà une version rallongée de Tales of Graces, paru quant à lui en 2009 sur Wii, mais uniquement au Japon.
Pour rappel, la série de RPG des Tales of existe depuis 1995 et comptabilise une quinzaine de titres et tout autant de spin-offs. Celui-ci nous plonge dans la peau d'Asbel, qui va être chargé de sauver le monde. Que vaut ce titre en 2025 ? Le remaster est-il de qualité ? Tentative de réponse dans ce test, dont un code de jeu a été gracieusement fourni par l'éditeur.
Test réalisé à partir d'une version fournie par l'éditeur.
Un peu d'histoire
L'histoire du jeu prend place sur la planète Ephinea, divisée en 3 grands territoires. L'origine du conflit entre ces 3 parties reposent sur le contrôle de l'eleth, une énergie vitale qui fait l'objet de bien des convoitises. La partie du monde dont vient notre personnage principal, Asbel, n'est autre que Windor, une monarchie constituée essentiellement par la nature, tandis que les 2 autres entités sont Fendel, une région polaire ayant à sa tête un chancelier, et Strahta, une république au climat désertique. Notre scénario débute réellement dans la ville de Lhant, dans laquelle Asbel est confronté très tôt à un épouvantable drame : en effet, Sophie, une jeune fille amnésique devenue son ami, meurt héroïquement en voulant protéger le groupe d'ami d'Asbel d'un monstre alors qu'ils visitaient le château royal. Hélas, le destin s'apprête à jouer un nouveau vilain tour à Asbel puisqu'il apprend peu après que son propre frère va être adopté par une puissante famille située en terre ennemi, à Strahta. C'est ce qui va pousser notre jeune héros à intégrer les chevaliers de Barona, la capitale du royaume de Windor.
Et c'est là que l'on croit que l'Histoire débute réellement, mais nous n'en sommes encore qu'aux prémices ! Résumer le scénario dans lequel vous allez devoir évoluer tout au long du jeu prendrait sans doute bien davantage que ces quelques lignes qui, je l'espère, suffiront pour vous mettre l'eau à la bouche. Il faut dire que l'un des gros points forts de ce jeu est clairement son scénario hyper riche et extrêmement bien conçu, quoique un peu longue à démarrer. En tout cas, fan de scénarios à la fois simples et haletant, vous en aurez clairement pour votre argent ! Sachez juste que cet opus est considéré comme un des meilleurs parmi l'ensemble des Tales of, et c'est loin d'être une réputation usurpée. Les personnages sont attachants, l'histoire prenante de bout en bout et elle saura vous donner envie de continuer le jeu toujours un peu plus sans vraiment compter vos heures. Mais ce que le scénario fait de très bien, les mécaniques du jeu le font tout autant.
Du gameplay classique mais surtout beaucoup de fun
Dans ce jeu, à l'instar de bien d'autres RPG, on retrouve les phases classiques d'exploration du monde en alternant les villes et les donjons. Libre à vous de parler à des PNJ pour progresser dans l'histoire, de faire du commerce pour vous équiper avec de meilleures armes et armures, c'est ainsi que vous progresserez dans le monde d'Ephinea. Mais l'identité même du jeu, au niveau de son gameplay, repose sur le mixeur d'Eleth : d'emblée de jeu vous pouvez utiliser cet ustensile pour confectionner des objets qui vous aideront tout au long de votre aventure, du moment que vous possédez les bons ingrédients. Mais le plus fun réside surtout dans les combats qui vous attendent…
Car oui, les combats sont clairement une donne importante dans tous bons RPG qui se respectent, et ici, on obtient des sommets en matière de fun. Pour les déclencher il faut rentrer en contact avec un ennemi visible sur le terrain, vous vous retrouvez ainsi dans une arène fermée avec vos 4 principaux guerriers. Le système de jeu, qui s'intitule "Style Shift Linear Motion Battle" vous permet de vous déplacer dans la zone de manière linéaire ou à 360 degrés, ainsi vous contrôlez un unique personnage tandis que les 3 autres sont gérés par l'IA, heureusement programmable. Vous pouvez alterner entre chaque personnage à tout moment, à l'instar d'un Star Ocean. Une touche pour parer - à degrés divers - deux touches pour attaquer, soit physiquement, soit à base de magie et à vous les joies des combats classes et dynamiques à la fois. D'autres subtilités sont de la partie, comme la présence de la fameuse jauge d'Eleth, qui une fois remplie, permet de lancer des attaques ultimes. Pour résumer, vous n'aurez de cesse d'en redemander encore et encore tellement ces phases de combat sont agréables à jouer.
Quid du remaster ?
Graphiquement, on oscille entre le titre de 2009 et celui de 2012, avec toutes les lacunes qu'on serait en droit de lui reprocher en 2025. Ainsi, certaines zones font bien vides, bien plus qu'un Zelda BOTW, par exemple. Peu de travaux de lifting ont été entrepris, ce qui est dommage, néanmoins le charme opère toujours et l'univers n'en demeure pas moins attachant pour autant. Le fait de pouvoir choisir entre les voix anglaises et les voix japonaises est un gros plus, surtout pour les puristes qui préfèrent les voix originales japonaises. La bande-son est toujours aussi envoutante, il faut dire que derrière elle se cache le talentueux Motoi Sakuraba, un spécialiste en la matière, elle n'a donc pas été dépoussiérée pour ce remaster. En revanche, l'ajout d'option de confort est bel et bien de la partie ! Ainsi, la sauvegarde automatique fait son apparition, mais on dénote aussi la possibilité de faire l'aventure à son rythme, comme on l'entend et ce sans se retrouver bloqué par des histoires de level up et d'argent manquant.
Hé oui, des points bonus peuvent être octroyés dès le début d'une partie pour vous conférer davantage d'expérience pour les niveaux de vos personnages, ainsi que davantage de points de capacité pour obtenir des nouveaux coups plus rapidement, ou encore plus d'argent pour ne pas devoir trop compter à la dépense ! Exit donc les farmages intensifs que peuvent demander ce type de jeu. On a également la nouvelle possibilité d'accélérer les dialogues mais aussi de bloquer les combats aléatoires mais aussi un indicateur d'objectifs. Et le petit plus qui fait plaisir, les dlc cosmétiques de l'époque sont tous disponibles dans le jeu, ainsi que des saynètes supplémentaires. On a donc bien affaire à une version remastered de qualité, avec son lot de bonus somme toute assez conséquent, même si un petit update graphique aurait également été bienvenue. Il n'y a pas de différence entre le fait de jouer en docké ou sur la télé du salon, et à ce jour, aucun bug ni aucun freeze ou problème technique n'est survenu le long de la partie qui a été nécessaire pour façonner ce test.