Nintendo Switch

Sword of the Vagrant

Test Switch

Sword of the Vagrant

Par Ex-Nihylo - Le 07/12/2022 à 12:45

En 2017 fut lancé sur Steam The Vagrant, hack'n slash nous mettant dans la peau de la jeune Vivian, jeune femme sachant manier l'épée avec dextérité dans de jolis décors en 2D dessinés à la main. 5 ans plus tard, OTK Games se décide enfin à porter son jeu sur Switch en cette fin d'année 2022 sous une appellation légèrement différente, à savoir Sword of the Vagrant, qui ne diffère en rien du jeu d'origine. Cette adaptation Switch vaut-elle le coup ? C'est ce que nous allons tenter de savoir à travers ce test ! 

Du hack'n slash, vraiment ? 

Le jeu a tendance à mêler plusieurs genres, et reprendre à son compte quelques éléments de jeux empruntés aux rpg et aux metroidvania : ainsi, explorer l'ensemble de la map n'est possible que si vous avez débloqué telle compétence ou acquis tel objet. Par exemple, trouver une clef rouillée permettra d'ouvrir une certaine serrure vous permettant d'explorer de nouveaux endroits et de mettre la main sur de précieux trésors.

La partie rpg quant à elle se retrouve surtout dans l'évolution du personnage : un système de sphérier ressemblant quelque peu à celui de Final Fantasy X vous permettra d'acquérir de nouvelles compétences, comme le très utile double saut, mais aussi davantage de points de vie, de frapper plus fort ou de consolider votre défense. 

Et puis le jeu s'inspire largement de modèles déjà existant, quiconque ayant déjà joué à des jeux Vanillaware tels qu'Odin Sphere, Dragon's Crown et Muramasa : the Demon Blade y verront très rapidement des similitudes dans le style ou dans l'ambiance proposée. Heureusement, même en s'en inspirant assez largement, le jeu possède toutefois sa griffe personnelle qui fait qu'il ne s'agit pas d'un simple copier-coller. 


Et si tu nous en disais un peu plus sur le contenu ?

L'histoire se déroule sur l'île de Mythrilla, on incarne Vivian, une jeune mercenaire partie à la recherche de son père naguère disparu. Notre jeune héroïne a fait naufrage sur cette île mais aidée par un mystérieux hibou puis par une jeune femme qu'elle aide au péril de sa vie, elle va devoir explorer l'île à la recherche d'artefacts pour le compte d'une sorcière qui l'a maudit au début de nos aventures et donc la menace d'une mort instantanée.

Accompagnée du jeune Camden, frère de la demoiselle sauvée au début du jeu, Vivian part donc à la découverte de l'île et de ses nombreux habitants. Ces PNJ sont importants dans la mesure où discuter avec eux nous en apprend toujours un peu plus sur les sombres mystères émanant de cette île, mais aussi pour nous permettre d'acheter des plats qui boostent notre héroïne, des ingrédients pour les concevoir ainsi que tout un tas d'objets, d'armes et d'armures très utiles pour venir à bout des nombreux monstres que l'on rencontre un peu partout.

Attaques spéciales, coups puissants, combos en utilisant une succession assez courte de boutons, voila ce qui nous attend pour l'essentiel. La jouabilité est classique mais néanmoins efficace, les coups sortent facilement et les combats sont plutôt jouissifs. Attention cependant aux boss qui sont bien plus tenaces que les "petits" ennemis, avec des coups bien plus dévastateurs mais aussi une jauge de vie beaucoup, beaucoup plus conséquente. Les combats durent plus longtemps et les vaincre apporte une certaine satisfaction.

A noter qu'aucun bug n'a été constaté tout au long de l'aventure, que ce soit au niveau des sauvegardes ou d'éventuels freezes de l'écran. Les temps de chargement sont assez rares, ce qui est bienvenue dans ce type de jeu. Il n'y a pas de différences notables entre le fait de jouer en nomade ou via le dock. Par contre la traduction comporte quelques coquilles, notamment quelques morceaux de phrases qui sont demeurées en anglais !

Plutôt rétro ou plutôt nouveau ?

En soi le jeu n'est pas bien compliqué, les quelques combos que l'on débloque dans le sphérier, au début de notre aventure, suffisent amplement pour venir à bout de 90 % des monstres que l'on rencontre tout au long de nos pérégrinations. Les boss demanderont un peu plus de maîtrise mais sont finalement tous prenables du moment que l'on maîtrise le "frappe et esquive". Une touche est dédiée à l'esquive, n'hésitez pas à vous en servir fréquemment pour éviter de perdre trop de points de vie.

De toute façon on trouve facilement diverses potions pour nous requinquer, on peut également les acheter en boutique, n'hésitez pas à faire le plein avant de vous lancer dans une nouvelle quête. Cela dit un petit délais est requis entre la prise de 2 potions, sinon la deuxième sera moins efficace. Si vraiment vous n'avez presque plus de points de vie, esquivez pendant quelques secondes votre ou vos adversaires et le tour sera joué. 

Les patterns des ennemis sont globalement simples, l'IA n'étant guère maline dans ce jeu. Libre à vous de bourriner tout en ayant recours à l'esquive, cela suffit dans la plupart des cas. Cependant, que ce soit en mode portable ou pas, de gros ralentissements surviennent à l'écran de temps à autre, surtout lorsque l'on cherche à faire un mouvement ou un saut alors que l'écran comporte plusieurs ennemis : à vous de prendre en compte ce désagrément pour ne pas vous faire trop toucher. Cela arrive de temps à autre et constitue le gros point faible du jeu, vous voila averti.

Et surtout, n'hésitez pas à sauvegarder fréquemment : à ce niveau tout est à l'ancienne, il n'existe pas de sauvegarde automatique, et vous ne pourrez sauvegarder votre partie que dans les points de sauvegarde du jeu. Il serait préjudiciable d'accomplir une ou plusieurs quêtes et de perdre bêtement - souvent parce qu'on ne surveille pas sa jauge de santé - et de devoir tout refaire... 

Deux poids deux mesures

Quelques heures de jeu suffisent pour se rendre compte que le jeu possède un charme indéniable, avec une esthétique bien travaillée et personnalisée, mais qu'il possède aussi quelques petits défauts qui le rendent quelque peu déséquilibré.

En effet, par exemple autant on a un bestiaire assez varié, autant l'IA est plutôt bête pour l'ensemble des monstres que l'on affronte, elle manque de variété. Une fois que l'on a compris que pour certains ennemis il faut jouer légèrement différemment pour en faire de la chair à pâté en quelques secondes, le charme de la découverte de nouveaux ennemis n'opère plus et on se contente de joyeusement foncer dans le tas. Nul doute que les plus bourrins d'entre nous s'y donneront à coeur joie !

Il en va de même pour les checkpoints où l'on peut sauvegarder : leurs localisations sont plutôt pertinentes mais les joueurs non habitués au manque de sauvegarde automatique pesteront en cas de game over. La durée de vie pour un jeu du genre est honnête, il existe plusieurs fins à découvrir mais le scénario proposé ou les personnages ne séduiront pas tous les joueurs, malgré une certaine richesse de fond. Un panel de coups plus variés ou l'introduction de nouvelles compétences aurait pu enrichir le jeu, qui date tout de même d'il y a 5 ans, on peut donc légitimement en attendre un peu plus de la part de l'éditeur à ce niveau. Mais globalement le jeu a suffisamment d'atouts pour plaire au plus grand nombre et c'est bien là l'essentiel.

6.5
Vu le faible prix proposé sur l'eshop, il serait dommage que les fans de ce genre de jeux passent à côté. Bien que non dénué de défauts, ceux-ci s'avèrent au final moins nombreux que ses qualités. Ne reste plus qu'à espérer une suite qui gommera les quelques erreurs, notamment les ralentissements constatés à l'écran, en conservant les qualités artistiques et scénaristiques de cet opus et les fans seront comblés.

  • Artistiquement bien travaillé.
  • Gameplay simple mais efficace.
  • Scénaristiquement intéressant.
  • Une traduction avec quelques coquilles.
  • Des ralentissements inadmissibles.
  • Un jeu à l'ancienne qui ne plaira pas à tout le monde.