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Super Mario RPG

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Super Mario RPG

Par ggvanrom - Le 02/11/2023 à 16:20

Sorti en 1996 sur les Super Nintendo Japonaises ainsi qu’en Amérique du Nord, Super Mario RPG fait partie de ces nombreux titres à jamais avoir eu le droit à une localisation officielle en Europe à l’époque. Ce n’est que 27 ans plus tard que Nintendo s’est décidé à réparer cette injustice en nous offrant une version remise au goût du jour sur Nintendo Switch. Nous avons démarré notre aventure au sein du Royaume Champignon avec un peu d’avance, et nous vous proposons pour l’occasion nos premières impressions.

Quand la menace vient du ciel…

La vie suit son cours au Royaume Champignon. Des Toad heureux, une Princesse Peach une nouvelle fois kidnappée par l’infâme Bowser, et le héros Mario bien décidé à libérer sa princesse en allant en découdre avec le roi des Koopas dans une bataille acharnée. Si les premiers opus de la franchise nous proposaient de suivre les péripéties de Mario dans un format plateforme 2D classique, Super Mario RPG développé par Square (avant leur fusion avec Enix) ose prendre un chemin radicalement différent en empruntant les codes du J-RPG dans une aventure en 3D isométrique.

Sorti vainqueur une nouvelle fois contre Bowser, la victoire de Mario ne se déroule pas comme on l’aurait espéré. Une immense épée venue tout droit du ciel est venue transpercer le château de Bowser, éjectant au passage Mario, Bowser et Peach dans la nature, et amenant dans le Royaume Champignon de nouvelles créatures bien motivées à faire du Château de Bowser leur nouveau fief en attendant l’invasion totale du Royaume. Parti en quête pour retrouver la Princesse Peach, Mario fera la rencontre de nouveaux camarades : Mallow, une grenouille atypique, et Geno, un pantin de bois qui a pris vie grâce à la volonté de la Route des Étoiles.

Cette épée géante, ayant fait soudainement son apparition dans le Royaume Champignon, est l’œuvre d’un nouvel ennemi dénommé Forgeroi, et lors de sa descente sur Terre, l’épée a brisé la Route des Étoiles en 7 fragments, rendant ainsi impossible la réalisation des vœux que les personnes font quand ils voient passer une étoile filante dans le ciel. C’est donc une triple mission qui attend Mario, remettre la main sur la Princesse Peach, retrouver les 7 fragments d’étoile, et en découdre avec Forgeroi et ses sbires.



La Genèse de Paper Mario et Mario & Luigi

Si de base, le public européen n’a pas officiellement pu mettre la main sur cet opus à part en passant par la case import, il faut admettre que les mécaniques de jeu nous sont très familières. Super Mario RPG se veut avant tout comme le jeu original ayant ainsi découlé à la création de Paper Mario, puis de la Saga Mario & Luigi sur GBA. Nous retrouvons ainsi Mario débutant son périple dans une succession de « donjons » et de villes, répartis sur une carte du monde. L’objectif est alors de traverser les donjons en éliminant les ennemis sur notre passage, engrangeant de la sorte de l’expérience pour monter de niveau, et des pièces qui permettront l’achat d’objets de soins, et surtout d’équipements pour nos héros. La preview nous a ainsi permis de découvrir les 3 premiers personnages du casting : Mario, Mallow et Geno.

En plus d’avoir des armes propres à eux-mêmes, répartis en différentes catégories (gant, carapace, marteau pour Mario par exemple), chaque personnage possède son lot de techniques propres qui dépensent des PF (Points Fleur). À la différence d’autres RPG, les 3 personnages partagent lors des combats la même barre de PF, à utiliser donc avec parcimonie. Côté combat, on reste sur une mécanique de tour par tour où les plus rapides attaquent les premiers. Lors d’une phase d’attaque, nous avons la possibilité d’attaquer, d’utiliser un objet, une technique, ou effectuer une action « autre » comme se défendre. Lors d’une attaque standard, vous verrez un point d’exclamation apparaître lors de l’animation de l’attaquant. En appuyant le plus vite possible dès son apparition, vous aurez la possibilité d’augmenter les dégâts infligés, et même de taper les adversaires adjacents. Les techniques quant à elles pourront vous demander d’autres actions similaires comme tourner le stick gauche, ou encore rester appuyé sur le bouton d’action un certain temps. Côté défense, certaines attaques adverses peuvent être parées également lorsqu’un point d’exclamation apparaît. Si vous êtes parfaitement dans le rythme, vous serez techniquement invincible. 

Une fois les adversaires éliminés, vous cumulez de l’expérience et des pièces. De temps à autre, vous aurez un mini jeu qui vous sera proposé pour tenter de doubler l’XP et les pièces ramassées lors du combat. Une fois suffisamment d’XP cumulé, vous verrez apparaître un menu pour célébrer le passage au niveau supérieur, avec la possibilité d’attribuer un bonus supplémentaire entre PV, Attaque/Défense et Attaque Spé/Défense Spé. À vous de répartir judicieusement ces bonus pour avoir des personnages parfaitement optimisés en fonction de leurs compétences naturelles. Côté bestiaire, vous tomberez de temps à autre sur des monstres de base « spéciaux », plus forts que la moyenne, délivrant des pièces vertes à n'utiliser qu’à certains endroits. Enfin, les boss seront eux aussi de la partie avec des patterns et caractéristiques spécifiques qui rendront leurs combats uniques.

C’est mignon et coloré

La première réflexion que l’on se fait en voyant la cinématique d'ouverture, c’est de se dire que le jeu avec le côté chibi des personnages possède un charme indéniable. Plusieurs moments clés possèdent d’ailleurs de petites cinématiques vraiment agréables à visionner. Le seul bémol avec ces cinématiques est l’absence de doublage, nous laissant uniquement avec des sous-titres... Dommage de ne pas avoir investi sur ce point pour renforcer l’immersion. Côté gameplay, on reste sur la structure du jeu original de 1996 avec un déplacement en 3D isométrique. Si on a la possibilité de se déplacer en diagonale, il faut avouer qu’il y a un petit temps d’adaptation pour se déplacer à peu près correctement (le jeu de l’écrase-goomba, quel calvaire !) 

Qui dit RPG dit également quêtes annexes, mais ici, ces dernières semblent être très peu nombreuses. On a cependant quelques activités comme la descente de la rivière Midas ou encore le jeu de wagon de Taupinie qui nous permettent une petite pause dans notre quête principale. Côté progression, nous avons la possibilité en début de jeu de choisir le mode normal ou le mode facile, simplifiant les combats. Nous avons fait la preview en mode normal, et il semble que notre progression dans notre quête des 7 fragments d’étoile se fasse de manière assez rapide. À voir si le jeu complet nous réserve des surprises et/ou des rebondissements dans le scénario. On terminera bien sûr avec la présence de la traduction française pour la première fois dans ce titre, mais également la possibilité de switcher à tout moment entre musiques originales et musiques modernes.

Fort
N'ayant jamais fait le jeu original paru en 1996 sur SNES, c'est avec grand plaisir que je découvre ce Super Mario RPG. Clé de Voûte ayant conduit peu après à la création des licences Paper Mario et Mario & Luigi, c'est un petit bout de l'Histoire de Nintendo et de Square qui nous est proposé dans une version colorée, et il faut l'avouer, très mignonne. Si nous émettons encore quelques réserves concernant la durée de vie globale du jeu, nous attendrons de poser nos mains sur la version complète pour donner notre avis définitif sur la question.