Nintendo Switch

Subnautica: Below Zero

Test Switch

Subnautica: Below Zero

Par ArwennaVampyr - Le 19/05/2021 à 07:30

Janvier 2018 voyait sortir Saubnautica, premier du nom. S'ensuivi un deuxième opus (Subnautica : Below Zero) quelques années après. En accès anticipé sur Mac et PC dans un premier temps, nous avons eu droit à la sortie des deux jeux sur Nintendo Switch ce vendredi 14 mai 2021. Initialement prévu pour être un simple DLC au premier Subnautica, il finira par être un « stand-alone » à part entière. Etais-ce une bonne idée où Unknown Worlds Entertainment  aurait dû se contenter d'un simple DLC ?

4546B : en terre inconnue ?

Pour celles et ceux qui auront déjà joué au premier Subnautica, il est clair que le nom de cette planète ne vous sera pas inconnu, car c'est sur celle-ci que se déroule le premier épisode, mais aujourd'hui, l'histoire change. Robin Ayou recherche sa sœur disparue. Avec fracas, vous vous crashez sur la planète et vous vous retrouverez malheureusement sans ressources sur des terres gelées. Heureusement une capsule de survie, larguée au large, vous aidera dans vos débuts dans les fonds marins. Explorations et intrigues seront toujours au rendez-vous de ce nouvel opus. Et vous apprendrez bien vite que cette partie de la planète est tout aussi dangereuse que le reste. Entre monstres marins et anciennes ruines de civilisations aliens, vous aurez de quoi faire pendant de nombreuses heures de jeux.

Survivre avant tout !

La « grande » nouveauté de Subnautica : Below Zero est, qu'en plus de vos jauges de survies de bases (faim, soif, vie, oxygène), vous devrez faire attention au thermomètre pour ne pas finir en glaçons lors de vos explorations en surface. Faites également attention à la grêle. Sinon, pour le reste, nous restons dans les classiques des jeux de survie. Explorez toujours plus loin et toujours plus profond dans l'océan pour trouver de nouveaux objets et minéraux vous permettant d'améliorer votre équipement (bouteille d'oxygène, tenue anti-froid, couteau de survie etc.) Ne négligez en rien la surface et même si la carte en monde ouvert est plus petite que dans le premier volet, vous vous perdrez quand même un bon nombre de fois en parcourant les étendues marines.

Une fois bien équipé et les mécaniques du jeu bien rodé, établissez une base afin de parfaire votre confort et améliorer votre exploration. Trouver des fragments d'équipements ou des instructions sur les PDA disséminés à travers le monde pour obtenir plus de recettes de constructions réalisables grâce à votre « fabricateur ». Un menu simple, divisé par catégories pour mieux vous y retrouver, vous permettra de fabriquer n'importe quoi. Les icônes vertes vous permettront de voir tout de suite ce qui est réalisable ou non en fonction de ce que vous avez dans votre inventaire. Un petit plus que n'a pas son prédécesseur c'est de pouvoir épingler sur votre écran, jusqu'au nombre de trois, des recettes afin d'avoir à porter de vue l'avancer dans votre recherche de composants afin de réaliser les objets souhaités. Vous pouvez à n'importe quel moment activé cette option en utilisant soit le « fabricateur » ou à partir des menus du jeu où vous avez accès à toutes vos recettes. Chercher toujours plus d'informations et de fragments ! Cela vous permettra d'obtenir ainsi des véhicules. Très facilitant pour toute exploration en profondeur ou pour parcourir de longues distances sur la glace.

Même si l'exploration et être libre comme l'air est le point majeur du jeu, il vous faudra quand même vous trouver un endroit fixe. Construire une vraie base de rechercher sous-marine et vous verrez que la chose ne sera pas si simple que ça. Le lieu avec un biome riche ou pauvre, doit être choisi avec soin. Pensez également à l'intégrité de la structure pour ne pas vous retrouver envahie par les eaux. Les fenêtres dans les fonds marins c'est bien pour le panorama, mais un aquarium dans la mer c'est un peu inutile. Même si la capsule de survie vous permettra de crafter vos premiers outils et scanners la place viendra vite à manquer, d'où l'importance d'une base plus grande. Cela vous permettra d'obtenir des armoires de rangement, un lit pour passer les nuits, une salle des scanners, etc. Il vous faudra du coup gérer tout ça sans oublier l'énergie. Trouver des matériaux organiques qui vous permettront de faire fonctionner le bioréacteur.

Cette avancée d'équipement vous permettra aussi d'améliorer vos véhicules, sous-marin comme terrestre. Personnalisez-les en changeant la couleur de la coque ou leur nom. Ajouter des modules à votre sous-marin pour vous aider dans votre exploration en l'équipant d'une réserve ou d'un module de création. Vous pourrez également créer des modifications qui vous aideront, par exemple, à aller plus profondément dans la mer ou vous permettre de sauter des crevasses lors de votre exploration terrestre.

Un gros fil rouge

Comme tout jeu d'exploration, vous êtes libre d'aller où bon vous semble, mais n'oubliez pas que le but de votre mission reste avant tout de découvrir ce qu'il s'est passé sur cette zone glacée et surtout, savoir où est passé votre sœur. Des points d'intérêts vous seront affichés de temps en temps en fonction de votre avancée dans l'histoire. Sans contrainte, ce sera à vous de choisir quand vous souhaiterez les découvrir. Les PDA cités plus haut, en plus de vous donner des recettes d'équipement et autres, vous apporteront de nombreuses informations sur les recherches menées dans les différents laboratoires que vous pourrez explorer. Scanner tout ce qui vous entoure pour en apprendre plus sur votre environnement et usez de votre cervelle pour assembler les pièces du puzzle. Contrairement au premier titre, Below Zero offre une trame un peu plus présente que son grand frère même si la liberté est toujours totale.

Faune et Flore... amis ou ennemies ?

Subnautica avait déjà montré une grande variété d'espèces peuplant la planète 4546B et la nouvelle zone de Below Zero n'échappe pas à la règle. Bien que les petits poissons soient communs aux deux titres, la majorité des créatures qui peuplent cette mer glacée sont loin d'être tout mignons. La grande majorité est carnivore et pour eux, vous semblez être un appétissant sandwich. Les armes sont rares, voire quasi inexistantes, pour la simple et bonne raison que le combat n'est pas la meilleure des solutions. Rien ne vous amène à devoir vous battre et si par bonheur vous terrasser une de ces créatures, rien ne tombera. Aucun loot pour la simple et bonne raison qu'il faut survivre et non pas chercher à mourir en se battant à mains nues contre un poisson comptant le triple de vos dents.

Néanmoins, scanner et identifier le plus d'espèces possibles, poissons comme plantes, est très utile et intéressent. Voyez des schémas des créatures et apprenez des choses sur leur habitat et leurs manières. Vous aident au mieux à vous protéger d'elles ou à exploiter leurs potentielles si elles peuvent vous être utiles.

Et graphiquement parlant ?

Un jeu offrant une carte aussi grand avec une importante variété de choix aurait forcément des concessions, soit sur les graphismes soit sur la mobilité en jeu, et bien que certaines textures soient un peu baveuses le jeu reste éblouissant tant dans ses couleurs que dans sa fluidité. Les biomes riches vous en mettront pleins la vue. Les lieux sont jolis à regarder aussi bien le jour que pendant la nuit. Et l'ambiance sonore offre une bande-son qui est présente sans être trop agressive. Vous berçant dans votre exploration et vous laissant plus apprécier les sons des créatures au lieu de couvrir les effets environnants. Dommage de voir certains bugs de collisions embêter votre exploration. Passer à travers le sol n'est jamais très sympa. Surtout si ça vous bloque dans un coin. Malgré tout, si cela venait à se produire vous avez la possibilité de pouvoir facilement envoyer des messages à l'éditeur qu'il puisse corriger tout ça dans une prochaine mise à jour.

Deux trois petites options viendront faciliter le jeu si le mode « survie » ce n'est pas trop votre truc comme la possibilité de jouer en mode bac à sable ou alors de profiter de l'expérience du jeu sans la contrainte de la faim et de la soif. Vous pouvez également mettre en surbrillance les objets avec lesquels vous pouvez interagir. Ça vous évitera des fois de vouloir taper sur un rocher pour avoir du minerai alors que celui-ci n'est que du décor. Vous avez la possibilité de sauvegarder à n'importe quel moment, ce que je vous conseille lorsque vous avez obtenu des composants rares ou après avoir construit quelque chose, car les crashs récurrents en cours de jeu sur la version téléchargeable ou les morts accidentels qui vous font perdre une partie de vos ressources collectées peuvent rapidement être frustrantes. Bien que les morts ça fasse aussi partie du jeu. Malgré les inconvénients que je viens de vous lister, le jeu reste propre avec une bonne variété d'environnement qui poussera votre curiosité à vouloir toujours aller plus loin.

7
Subnautica et sa suite Subnautica : Below Zero sont tout simplement des copier-coller. Après tout, pourquoi changer une formule qui marche ? La variété des biomes, des véhicules, de la faune et de la flore est sympathique, mais ne change pas le jeu pour autant. Finalement Unknown Worlds Entertainment a bien fait d'en faire deux opus distincts au lieu de placer Below Zero comme un simple DLC. Évitant l'overdose de répétition, et cela, même si l'histoire est différente entre les deux titres. Subnautica reste bien sûr un jeu à découvrir dans son style mais son petit frère Below Zero offrira d'autres chalenges tout aussi intéressants à relever sans parler de l'intrigue à résoudre.

  • Biomes riches et variés
  • Nouvelle faune et flore
  • Grands choix de craft en gadgets, véhicules et bases sous-marine
  • Quatre modes de jeu possibles (survie, libre, extrême, créatif)
  • Nombreuses heures d'exploration
  • Très bon choix de couleurs aussi bien de jour comme de nuit
  • Crash récurrent du jeu en version dématérialisée avec des bugs de collisions sur les parties terrestres
  • Beaucoup trop proche du premier opus qu'est Subnautica
  • Carte un peu petite