Nintendo Switch

Story of Seasons : Friends of Mineral Town

Test Switch

Story of Seasons : Friends of Mineral Town

Par ggvanrom - Le 08/07/2020 à 19:30

Remake du jeu Harvest Moon sorti sur GBA en 2003, Story Of Seasons : Friends of Mineral Town vous propose de re-découvrir cette aventure sur Nintendo Switch à compter du 10 juillet 2020 avec des graphismes et un gameplay remaniés. Mais est-ce qu’un tel jeu sorti il y a presque 18 ans ne risque pas d’avoir un contenu assez léger ? Nous nous sommes penchés sur la question le temps de notre test.

Un retour aux sources.

Qu'elle est loin l’époque où vos parents vous avaient laissé chez votre grand-père qui tenait une ferme à Mineral Town. Devenu un jeune adulte (ou une jeune adulte), vous revoici de retour dans cette ville pleine de souvenirs. Votre grand-père n’étant malheureusement plus de ce monde, et sa ferme étant restée à l’abandon, le maire de Mineral Town vous propose de vous occuper de la ferme du village et de démarrer votre nouvelle vie ici. Ainsi débute votre vie de fermier(e).

Comme dans l’opus original, Story Of Seasons : Friends of Mineral Town ne vous prend que très peu par la main. Après une brève explication sur la manière de labourer votre champ, planter des graines et expédier vos trouvailles, vous voici pratiquement seul dans une ville totalement inconnue. Si vous avez choisi de débuter en mode facile, vous aurez d’entrée de jeu un petit pécule confortable, des bonus sur le prix de revente ainsi que plus de facilités pour vous faire des amis, et 18 navets plantés d’office dans votre champ.

Si comme votre serviteur vous choisissez de débuter votre aventure en mode normal, vous commencerez par revendre à peu près tout ce que vous trouverez aux alentours de la ville pour avoir de quoi acheter vos premières semences, et vous ferez le tour du village pour faire la connaissance de tous les habitants qui partageront votre aventure.
 


Une ville qui va à 200 à l’heure.

Minéral Town, ou « Minérale-Ville » comme traduit dans notre version n’est pas une bourgade des plus active. Une fois arrivé au cœur de la ville, vous trouverez les différents habitants en train de vaquer à leurs occupations en fonction de l’heure du jeu. Par exemple, Lilia s’occupe de la vente de poules et de lapins, Saibara tient la forge avec son petit-fils, Elly s’occupe de la clinique avec le docteur se prénommant… Docteur. Au total c’est une trentaine de PNJ que l’on pourra apprendre à connaitre, lutins de récolte exclus (nous y reviendronts plus tard).

Si les différents établissements ne sont accessibles qu’à partir d’une certaines heure ou encore certains jours exclusivement, l’horloge du jeu va souvent vous faire tourner en bourrique. 5 secondes réelles correspondent à 10 minutes dans le jeu, et au début de votre aventure vous éprouverez quelques difficultés à effectuer vos tâches à la ferme avant de pouvoir allez vadrouiller pour faire les boutiques avant midi. Autre point négatif, les habitants ont tendance à se « téléporter », à peine passé le bord de l’écran, ils se retrouvent parfois à un endroit totalement opposé, ce qui ne nous arrange pas vraiment pour visualiser leur routine quotidienne, sachant qu’en plus il n’est pas possible de les repérer sur la carte du jeu.

Autre point négatif dû au manque d’ambition de ce remake, la ville est extrêmement calme et les activités des PNJ quasiment inexistantes. Seuls les quelques événements comme les courses de chevaux ou encore les concours de bétail apportent un peu de vie sur la place du jeu, au détriment de la ville laissée totalement à l’abandon avec toutes les bâtisses fermées lors des festivités.

Un paysan qui vit au fil des saisons.

Mais revenons à nos moutons avec le coeur du jeu : l’agriculture. Une fois sur votre terrain, votre premier objectif sera de le nettoyer après des mois de jachère. Une fois les mauvaises herbes retirées, le bois coupé et les cailloux taillés (et gardés de côté dans votre stockage à l’intérieur de votre maison), vous pourrez biner le sol, planter vos graines en tenant compte de la saison à laquelle elles doivent être semées, et les arroser tous les jours pour avoir enfin vos premiers légumes.

ne fois que vous aurez suffisamment d’argent, vous pourrez diversifier votre activité en adoptant poules, vaches et autres moutons pour récupérer de nouvelles denrées à expédier. Et plus leur affection sera élevée, plus vos produits seront de meilleure qualité, et donc plus chers à la revente. À côté de ça, vous pourrez également partir explorer la mine du coin pour déterrer des matériaux nécessaires à l’amélioration de vos outils, ce qui signifiera un gain de temps considérable sur le temps alloué à l’entretien de vos champs.

Chaque saison se compose de 30 jours, et chacune comporte son lot d’événements pour apporter de la vie à votre aventure. Concernant les champs, vous aurez à disposition des graines qui ne pousseront qu’à des périodes bien précises, à vous donc de faucher vos anciennes semences lorsqu’une saison est terminée, pour aller en acheter de nouvelles à l’épicerie et recommencer de nouvelles cultures selon vos préférences.

La seule période où vous ne pourrez rien cultiver est l’hiver. Dans ce cas 2 solutions s'offrent à vous, soit vous vivez uniquement de l’exploitation de vos bêtes, soit vous comblez les pertes financières en allant faire de l’excavation dans la mine du lac, accessible uniquement à cette période, qui regorge de pierres précieuses.

Enfin, en vous liant d’amitié avec les lutins des récoltes dont la maison se trouve derrière l’église, vous pourrez leur demander de vous venir en aide à la ferme en arrosant vos cultures, s’occupant de votre bétail ou en expédiant vos cultures, le tout contre des petits cadeaux de temps en temps. Cela améliore grandement la facilité du jeu et vous dégagera énormément de temps pour vos autres activités.

Trouver sa moitié et fonder une famille

Comme tout épisode de Harvest Moon Story of Seasons qui se respecte, en plus de vos activités professionnelles vous aurez la possibilité de lier des amitiés avec des habitants, débloquant de temps en temps quelques scènes bonus, mais également la possibilité de séduire un bachelor ou une bachelorette pour en faire votre partenaire de vie. Pour cela, il faudra leur parler quotidiennement, leur offrir des cadeaux qu’ils apprécient, visionner tous leurs événements qui n’apparaissent qu’à des moments clés, pour au final leur déclarer votre flamme avec une plume bleue. 

Concernant nos conquêtes de cœur, nous avons un total de 12 bachelors (6 de chaque sexe) ainsi que des romances secrètes que nous vous laissons le plaisir de découvrir dans votre aventure. Bonus de ce remake, il est possible de vous marier avec n’importe quel bachelor, et ce quelque soit son sexe, un pas en avant dans la licence qui pourra faire plaisir à plusieurs joueurs. Vous aurez également la possibilité d’avoir 2 enfants avec votre moitié, mais je n’ai personnellement pas assez avancé dans le jeu pour voir si ils pourront nous aider à la ferme une fois plus grands.

Un remake justifié ?

Ayant été initialement conçu pour GBA, à partir de la version Back to Nature sorti en 1999 sur PS1, et avec presque 18 ans dans les dents, est-ce que ce remake était une bonne décision ou non ? Marvelous a en effet amélioré sa copie en proposant un nouveau moteur de jeu, quelques contenus additionnels comme de nouveaux bachelors, animaux et autres événements, mais au final on reste sur un contenu extrêmement léger.

Les journées passent tellement vite que l’on a pas le temps de faire ce que l’on veut, les événements ne sont pas suffisamment nombreux et intéressants pour nous divertir, et le titre n’a pas une petite histoire qui évolue au fil de notre avancement. Au final on se contente uniquement de labourer nos champs jusqu’à avoir suffisamment d’argent pour améliorer sa maison, se marier et fonder une famille. 

Côté bande-son là aussi le titre ne brillera pas avec des thèmes très redondants, voire complètement absents lorsqu’il pleut ou qu’il fait nuit. L’ajout du français peut être un argument d’achat pour les fans de la licence, mais là aussi plusieurs coquilles sont venues se faufiler, donnant au titre un gout d’inachevé.

 


 

7
Si le jeu original avait de quoi charmer en 2003, retrouver Story of Seasons : Friends of Mineral Town en 2020 nous laisse sur notre faim. On se retrouve  malgré divers ajouts avec un jeu trop léger en comparaison des derniers titres de la licence. En un mot comme en cent, ce remake manque d’ambition, mais bizarrement la formule reste très addictive si on est un habitué du genre.

  • Possibilité d’incarner un garçon ou une fille
  • Une localisation en français
  • L’ajout de bachelors et bachelorettes
  • Le mariage pour tous inclus
  • De nouveaux animaux exotiques présents
  • L’habillage 3D et les nouveaux sprites
  • Les costumes accessibles d’entrée de jeu
  • Les événements sont plus intéressants à partir de la seconde année
  • Un contenu qui reste léger pour notre époque
  • Un bande-son qui ne brille pas
  • Diverses coquilles dans la traduction
  • Une horloge interne trop rapide
  • Les ralentissements entre la tente et la grotte du lac