Nintendo Switch

Stonefly

Test Switch

Stonefly

Par babidu - Le 26/06/2021 à 08:00

Stonefly est un jeu d'aventure développé par Flight School Studio, un studio basé à Montréal, et édité par MWM Interactive, il est sorti sur Nintendo Switch le 1er juin 2021 au prix de 19,99 euros.

Une grande aventure dans un monde miniature

Vous incarnerez Annika qui après avoir utilisé le vaisseau de son père sans autorisation et se l'être fait dérobé durant la nuit partira à sa poursuite. En chemin vous rencontrerez d'autres personnages vagabonds et voyageurs qui vous aideront dans votre quête pour retrouver le trésor volant de votre père. Le maître mot du jeu est "voyage", au travers de multiples environnements assez différents les uns des autres avec chacun leur ambiance propre, vous devrez affronter neiges, vents et insectes plus grands que votre vaisseau afin d'aller toujours plus loin, toujours plus haut. Pour mener à bien votre quête vous allez devoir utiliser un autre vaisseau en forme d'insectes, celui-ci, basique au possible, est totalement dépourvu de fonctions d'attaques autres qu'un simple souffle ou d'une bonne défense en début de partie et il va falloir avancer dans le jeu pour débloquer composants, plans et pièces afin de l'améliorer. Votre vaisseau est entièrement personnalisable, de sa couleur à l'apparence de ses pièces ou à son allure générale, ces options de personnalisations permettent de maintenir un enjeu durant toute la partie et fonctionnent assez bien. 

Le monde dans lequel Annika évolue semble à la fois miniature et gigantesque, en effet, si notre héroïne semble être humaine, le monde quant à lui semble être à une échelle entomique ou bien totalement dans un autre univers. Vous devrez affronter des insectes géants qui en veulent à vos ressources ou bien à votre vie directement. Les combats sont répétitifs au possible et pas du tout engageants, c'est extrêmement dommage étant donné que vous ne pourrez pas voyager sans être harcelée par ces monstres. Si les premiers combats semblent basés sur de la stratégie et de la gestion de cooldown, vous finirez vite par spammer les mêmes touches encore et encore à outrance jusqu'à pouvoir avancer vers le segment suivant. Certains combats sont obligatoires d'autres non, par contre  les phases de farming et de grinding le sont, rendus indispensables par la difficulté croissante du titre au niveau de ses affrontements mais aussi par son scénario qui régulièrement va vous demander d'aller collecter des ressources.

Farming Simulator

Si upgrader son vaisseau est extrêmement plaisant, notamment grâce au système d'épaves de vaisseaux cachées sur la carte qui donneront des idées de plans à Annika pour améliorer votre aéronef, ou encore grâce aux leçons tirées par vos échecs ou revers qui elles aussi débloqueront des plans d'améliorations du vaisseau, farmer les ressources pour pouvoir acheter les bonnes pièces et ensuite avoir assez de ces différentes ressources de côté pour pouvoir acquérir la ou les pièces souhaitées. Si quelques pièces sont simplement cosmétiques d'autres donneront certains bonus pour le vol ou autre, enfin certaines habilités et attaques sont elles aussi à acheter via ce système et sont généralement obligatoires pour continuer dans le scénario. En effet, vous vous retrouverez régulièrement bloqués dans l'aventure par vos capacités de vol trop faibles ou parce que vous devrez venir en aide à quelqu'un en lui fournissant pièces, ressours ou assistances. 

Ce système, déjà répétitif, est aggravé par la collecte de ressources assez lente, rébarbative et tout le temps liée à des combats pas du tout engageants. Il demeure la possibilité de récupérer beaucoup de ressources en effectuant des "raids" sur un insecte géant. Durant ces raids vous devrez récupérer le maximum de ressources en un temps limité et en évitant les affrontements, ces événements sont tout d'abord à pister dans le monde du jeu avant de pouvoir les débloquer et offrent une alternative bienvenue à la simple exploration à la recherche de ressources. Cependant pour obtenir le bon nombre de matériaux (il en existe une poignée de types différents), nous avons souvent dû effectuer le même raid 5 ou 6 fois de suite... Tout un programme.

Une épopée visuellement inspirée 

Il y a quelque temps, nous vous proposions une interview des développeurs sur le site, dans celle-ci ils nous parlaient de leurs inspirations visuelles mais aussi dans leur gameplay. Ils citaient la série Super Smash Bros. comme sujet d'étude pour définir le gameplay de Stonefly et bien que cette inspiration soit palpable, Stonefly n'est en aucun cas un Smash Bros.-like, le jeu est une aventure vue du dessus dans laquelle le concept de pousser ses adversaires hors du terrain est repris. Si les combats ne sont pas le fort de Stonefly son ambiance visuelle et sonore quant à elle l'est. Le titre est à la fois beau et rafraîchissant, les environnements travaillés et uniques donnent envie de les explorer et les différents design pour les vaisseaux sont vraiment chouettes, les personnages sont quant à eux simples mais efficaces. Les inspirations picturales mentionnées par les développeurs sont clairement là et le titre bénéficie d'une ambiance générale à la fois plaisante et propre à lui.

Pour ce qui est de la Loop de gameplay et la profondeur du gameplay, disons que celui-ci n'est clairement pas assez addictif ou alléchant pour que cela ait son importance. Par ailleurs, les récompenses après avoir terrassé nos adversaires dans les combats bien souvent optionnels ne valent clairement pas le coup de perdre notre temps à spammer les mêmes touches en boucle. Côté technique le jeu est visuellement accrocheur et fluide quasiment tout au long de l'aventure, sur ce point il n'y a rien à redire. Autre gros point positif à Stonefly, sa bande-son vraiment différente et rafraîchissante qui illustre musicalement ce petit univers accrocheur à merveille et qui contribue à donner à ce titre son ambiance si particulière et cohérente. Voler dans le monde de Stonefly est un plaisir tant son monde est plaisant, le gameplay en vol fait lui aussi son petit effet et manier l'aéronef devient rapidement très agréable.

 

7
Stonefly est une aventure rafraîchissante dans un monde miniature peuplé d'insectes géants. Si le titre pêche lourdement dans ses combats, son ambiance, ses graphismes, son univers et sa bande-son viennent rattraper le tout. L'aventure se laisse vivre et le voyage vaut plutôt le coup pour ceux en quête de dépaysement et de jeu pas trop prise de tête. Pour les amateurs de méchas, les allergiques aux farming ou ceux qui étaient là pour le gameplay vous devriez probablement passer votre chemin.

  • L'ambiance
  • Les personnages
  • Le gameplay en vol
  • Un univers plutôt riche et visuellement très beau
  • La bande-son
  • L'histoire assez agréable
  • Le sentiment de découverte d'un nouveau monde
  • Les combats pas bien fichus
  • La redondance et la répétitivité de l'aventure
  • Trop de farming tue le farming
  • On n'est trop souvent harcelés par les ennemis