Nintendo Switch

STAR WARS: Bounty Hunter

Test Switch

STAR WARS: Bounty Hunter

Par Lotario - Le 06/09/2024 à 13:45

Aspyr est un éditeur très connu pour ses portages comme par exemple la trilogie initiale des Tomb Raider parue cette année. Ils ont aussi opéré sur certains titres Star Wars comme les mythiques Knight of The Old Republic ou encore Jedi Knight pour ne citer qu’eux. Cette fois, c’est au tour de Star Wars Bounty Hunter, sorti à l’époque en novembre 2002 sur PS2 puis en janvier 2003 sur Nintendo GameCube. Le titre s’illustrait en nous proposant une expérience nouvelle, incarner un chasseur de prime et pas n’importe lequel : Jango Fett. Disponible depuis le 1er août sur Nintendo Switch, ce titre vaut-il la prime qu’il est censé valoir ?

Test réalisé avec une clé fournie par l'éditeur.

Jango, bien avant les clones

Ce que l’on peut noter d’original dès le commencement, c’est que le titre prend place dans l’histoire de la saga mais tout en restant en marge des films. Ainsi, il apporte en quelque sorte du contenu à ce que l’on appellera l’univers étendu de la franchise. Vous incarnez donc Jango Fett alors qu’il se prépare pour sa prochaine mission de chasseur de prime. Toutefois, nous assistons en amont à une séquence dans laquelle le seigneur Tyranus (vous devriez savoir de qui il s’agit) s'entretient avec son maître afin de chercher un sujet pour leur futur plan. Vous l'aurez compris, il s’agit bien des futurs clones. Ainsi, vous allez suivre l’histoire de Jango qui s’adonne à son activité fétiche et qui se fera peu à peu approcher par les forces obscures. Cette approche est assez plaisante surtout pour un fan de Star Wars.

Mort ou vif

Vous l’aurez compris, vous êtes chasseur de prime et pas n’importe lequel, un mandalorien. Vous êtes bien entendu équipé de votre armure en Beskar. Outre l’apparence plutôt classe, c’est tout l’attirail dont il dispose qu’il faudra user avec soin. Vous pouvez ainsi utiliser ses doubles blasters. Un bouton permet d’ailleurs de viser avec précision alors qu’un autre permet de locker votre cible. Jango peut ensuite utiliser son grappin afin d’immobiliser ses cibles. Ensuite, vous pouvez aussi empoisonner vos ennemis grâce à des fléchettes ou pourquoi pas les brûler à l’aide de votre lance-flammes. Et surtout, vous aurez la possibilité de vous envoler grâce à son jet pack. Sans rentrer dans l’abus, il permet de voler sur de courtes distances (et il faut avouer que ce n’est pas toujours intuitif et un petit temps d’adaptation peut être nécessaire). Et bien évidemment, ce dernier outil pourra être équipé d’un missile.

Comme vous pouvez le constater, son éventail d’outils est assez vaste. Il suffit de changer d’outil par la pression d'un bouton ou de le maintenir pour avoir accès à une sorte de roue. Il reste une dernière fonction, son casque./ En effet, il permet de scanner les différents protagonistes. Il faut savoir que dans chaque niveau, il y a plusieurs cibles à éliminer ou à capturer. Et c’est là que les choses se compliquent, le système de primes. En gros, il faut scanner votre cible au préalable et accepter le contrat. SI ces deux conditions ne sont pas remplies, la prime ne sera pas validée même si vous tuez la cible. D'ailleurs, attention, certaines cibles doivent être prises vivantes. Sur le papier, ce n’est pas si mal, et tant qu’il s’agit de PNJ “civils” en ville, c’est très faisable, en revanche, quand il s’agit d’ennemis faisant partie de troupes en plein moment d’action-shooter, c’est carrément fastidieux… Ce système aurait gagné à être modifié et amélioré.

Un Beskar tout clinquant ?

Sur le plan technique, le titre tourne parfaitement bien et fort heureusement pour un titre ayant déjà 22 ans. Le lifting est plutôt propre et le titre passe plutôt bien. Les textures offrent un rendu plus que correct et les animations n’ont pas trop vieillies (hormis la roulade d’esquive…). Sur le plan sonore, c’est du très bon tant les musiques d’ambiance que les effets sonores. Il y a juste un bémol à soulever au niveau des voix qui sont anormalement basses quand on est en jeu. En revanche, le titre est entièrement doublé en français et la prestation est plutôt bonne (surtout si on se remet dans le contexte de l’époque). Pour finir, le portage est plutôt bon et la 3D n’a pas si mal vieilli, ce qui arrive fréquemment pour les jeux 3D.

Côté contenu, le titre s’articule autour de plusieurs chapitres, eux-mêmes découpés en général en trois niveaux. Cela permet de changer de biomes assez fréquemment pour offrir une diversité bienvenue. Par ailleurs, notez qu’il est possible de rejouer chaque niveau à souhait ne serait-ce que pour les primes que vous auriez raté. Attention cependant, le titre est loin d'être facile et on peut très rapidement se sentir perdu. En effet, aucune aide ne vous guide, c’est à vous de trouver votre chemin et ce sera parfois peu intuitif. Après, on est chasseur de prime ou pas ! Le titre met aussi à disposition quelques bonus et plusieurs objets seront à collecter dans les niveaux.

6.5
Star Wars Bounty Hunter est un portage de qualité si on ne prend que l'aspect technique en compte. Toutefois, le titre souffre des carences de l'époque, un mode prime très fastidieux, un gameplay parfois peu précis (jet pack). Outre ses défauts, il offre cependant une expérience plaisante, un aspect de l'histoire de la saga en marge des films très appréciable et la sensation de jouer réellement un chasseur de primes. Le titre vise principalement les fans de la saga qui y trouveront sûrement leur compte s'ils y jouent en toute connaissance de cause.

  • Un gameplay permettant utiliser les outils iconiques du chasseur de primes
  • La possibilité de chasser des primes dans chaque niveau...
  • Un portage de qualité sur le plan technique...
  • Une durée de vis très correcte
  • ... Mais un jet pack qui ne s'utilise pas aisément
  • ... Ayant toutefois un système très fastidieux pour que ce soit toujours appréciable
  • ... Mais accusant le poids des années (décors un peu vides)