Nintendo Switch

Spellbreak

Test Switch

Spellbreak

Par Guyoon - Le 10/10/2020 à 20:00

Afin de se démarquer dans ce sous-genre, désormais concurrentiel, qu'est le battle royale free to play, le studio Proletadiat tente une approche différente. Et si on remplaçait les flingues par des pouvoirs magiques ?

Les éléments se déchaînent

Spellbreak nous propose de nous battre sur les champs désolés de Hollow Lands. D'après les développeurs, cette carte n'est qu'un chapitre dans un monde appelé Primdal qui évoluera au fil des mises à jour. Ainsi, vous êtes parachuté (sans parachute) avec un pouvoir magique à votre bras droit. Vous avez le choix entre 6 classes utilisant 6 éléments comme la glace, le feu, l'électricité, le poison, le vent et la terre. Sur le champs de bataille, vous trouvez des coffres qui vous donnent un second pouvoir pour votre bras gauche. Il est possible de combiner vos 2 magies pour les rendre plus dévastatrices. Une tornade enflammée ou un nuage toxique électrifié sont 2 exemples possibles.

Aussi, les éléments interagissent entre eux. Il est possible de givrer le sol pour patiner et ainsi se déplacer plus rapidement mais un adversaire peut provoquer une crevasse qui détruit la glace. Chaque pouvoir possède un coup rapide et un coup puissant rechargeable. Celui-ci est utilisé dans une zone à distance pour la moitié des classes. Le Pyromancien créé un mur de feu, le Conducteur invoque un tube électrifié et le Toxicologue balance un nuage empoisonné. Malheureusement, dans le feu de l'action, il est difficile de savoir où notre sort est créé. Il n'existe pas de pré-rendu donnant une indication sur la zone du pouvoir.

Des objets en pagaille

Les coffres peuvent également laisser tomber des runes. Associées au bouton A, elle permet de donner un avantage non-offensif mais donne un peu plus de profondeur au gameplay. Il faut alors choisir si vous voulez voler, devenir invisible, se téléporter ou voir les ennemis à travers les murs. Il est par contre regrettable qu'il n'y a pas de pouvoir défensif. Ainsi, les affrontements deviennent assez bourrins et c'est souvent celui qui vise le mieux qui gagne. Il est bien entendu possible de remplir sa jauge de vie et de bouclier en buvant des potions.

Semblables aux montgolfières de Fortnite, des bulles d'énergie sont visibles sur la map. En les activant, vous lancez un processus qui recréé un coffre contenant des pouvoirs puissants. Les gants magiques ont diverses puissances associées à un titre et une couleur. Sachez que le jeu nous aide en mentionnant « améliorer » quand vous trouvez un objet plus fort que celui que vous possédez. Enfin, il est possible de dénicher des écrits qui, une fois lus en quelques longues secondes, vous octroient un bonus de défense ou d'attaque. Ce dernier objet ne nous a paru pas très efficace et plutôt inutile.

Une réalisation étonnante

Votre mage se contrôle plutôt bien mais sachez qu'il ne sait pas courir mais trottine. Par contre, il sait bondir et planer pendant un court laps de temps. Le saut étant associé au bouton B, il est alors difficile de viser dans les airs. De plus, Spellbreak souffre d'un problème de lisibilité puisque aucun zoom n'est possible.

Graphiquement, ce jeu opte pour un rendu mi-réaliste mi-cellshading qui fonctionne. Le chara design n'est pas très évolué mais pour l'environnement, la direction artistique est plutôt bonne même si certaines textures ne sont pas très belles. Il est à savoir que même si plusieurs joueurs lancent leurs sorts en même temps, le jeu garde une fluidité exemplaire. De plus, le cross plateforme est activé et permet de se battre contre des joueurs Playstation 4, Xbox One ou PC.

Des modes classiques

Le jeu du studio Proletadiat empreinte beaucoup à Fortnite pour ses menus et ses modes. Avant chaque partie, vous choisissez donc entre le mode solo ou équipe. Classique. Mais Spellbreak possède aussi un tutoriel qui permet d'apprendre les rudiments de la magie, appréciable. De nouveaux modes de jeu sont promis lors des autres chapitres. Même si une boutique similaire au battle royale d'Epic Games est présent, il est à noter que ce jeu n'a aucun pass de combat. Un manque étrange qui rend le jeu moins motivant sur le long terme même si des défis sont disponibles.

Le studio Proletadiat a aussi gonflé son jeu avec les codes inhérents au RPG. Expériences et compétences peuvent être choisies et débloquer pour améliorer votre personnage. Si c'est en soi une bonne idée, cela va à l'encontre d'un battle royale où chaque mage devrait arriver sur le champ de bataille à armes égales. Le fait de donner un avantage à celui qui joue ou paie le plus peut rebuter les nouveaux venus. Il faudra à l'avenir équilibrer cela.

 

6
Spellbreak reprend beaucoup d'élément à Fortnite et y est forcément comparé. En choisissant l'originalité d'incarner un mage et de se battre avec des pouvoirs, le jeu arrive à se démarquer. Cependant, il faudra encore quelques mises à jours afin que le jeu évolue. En l'état, Spellbreak peut proposer une alternative mais possède un gameplay peu profond et manque d'objectif qui donne envie d'y revenir.

  • Direction Artistique réussie
  • Fluide constamment
  • Combinaisons de pouvoir intéressants
  • Tutoriel bienvenue
  • Chara design quelconque
  • Aucun pouvoir défensif rendant les affrontements bourrins
  • Aucun pass de combat
  • Expérience et amélioration qui donnent un avantage à celui qui paie