Nintendo Switch

Souldiers

Test Switch

Souldiers

Par Lotario - Le 14/06/2022 à 08:00

Soudliers a été dévoilé peu avant son lancement. Il propose une expérience reposant sur le genre metroidvania tout en se gargarisant d’un style pixel art plutôt léché. Développé par le studio Retro Forge, il est disponible sur Switch depuis le 2 juin 2022. Nous avons eu l’occasion de nous y essayer et nous allons pouvoir dire s’il a été convaincant ou non.

Une vie après la mort

Notre histoire se situe en Zarga, une des trois nations dirigeant le continent d’Ascil. Alors que la guerre se prépare, le conseil de guerre, dirigé par le Roi, décide de mettre à la tête de son armée, Brigard afin de diriger les troupes. Au moment du départ, le mage Arkzel suggère un changement de stratégie, mage qui a, par le passé, brillé par ses talents de stratège. L’armée est donc envoyée dans un gouffre qui, malheureusement, s'effondrera sur eux. Lorsqu’ils reviennent à eux, les soldats se retrouvent face à un halo de lumière dans laquelle se trouve une silhouette. Il s'agit d’une Valkyrie venue leur proposer de reprendre les armes. Or, dans un premier temps, les soldats ne mesurent pas l’étendue de la vérité et pensent que la Femme guerrière se trompe. Ils se pensent toujours vivants prêts à défendre leur royaume !

Une fois la réalité enfin entendue, ils décident de l'écouter. Il faut admettre que son ultimatum ne laisse guère le choix. Accepter de la suivre ou finir en poussière en restant dans le lieu sombre dans lequel ils se trouvent désormais.  Brigard reprend les choses en main et encourage tout un chacun à la suivre comme il compte le faire. Il est aussi temps pour vous de faire votre choix ! Allez-vous incarner un éclaireur, un archer ou un mage. En effet, vous pouvez donc opter pour la classe de votre choix afin de vous lancer dans l'aventure en sachant bien évidemment que votre approche sera inévitablement différente. Il est temps de vous lancer dans ce monde après la vie dans lequel vos frères d’armes se sont déjà aventurés !

Explorez par delà la mort

Comme explicité dans l'introduction, nous sommes en présence d’un Metroidvania. mais ce n’est pas le seul genre de jeu qu’il drague. Souldiers arrive à savamment introduire ce qui fait le charme de la série Dark Souls, à savoir une difficulté plus que présente (malgré trois niveaux de difficulté), des mécaniques à appliquer de manière précise. Mais dans un premier abordons l’exploration qui est au demeurant primordiale. En effet, il est nécessaire de fouiller chaque recoin de la map afin de découvrir des passages. D’ailleurs, relativement tôt dans l’aventure, vous obtiendrez des explosifs permettant de libérer certains passages mais aussi d’en découvrir certains ô combien bien dissimulés. Repérer les endroits pouvant cacher des murs à briser vous permettra de découvrir divers bonus comme des cartes ou autres trésors. Sans une minutie avérée, vous pourriez tourner en rond. Ainsi, l’exploration est souvent récompensée même si elle peut vous amener à vous aventurer vers des endroits outrageusement dangereux.

D'ailleurs, les combats vous rapportent de l’expérience, ce qui aura pour effet d'augmenter votre niveau. Chaque niveau vous octroie un point de compétence. Ces points débloquent des compétences étoffant le gameplay de votre classe comme le fait de pouvoir contrer après avoir paré une attaque ou d’assener une attaque puissante après une esquive. Attardons-nous ainsi quelque peu sur le gameplay. Vous disposez d’un panel classique au départ comme sauter, esquiver et attaquer. Mais comme précédemment évoqué, des compétences se débloquent au fur et à mesure de votre progression. Elles sont indispensables afin de poursuivre et venir à bout des boss qui sont on ne peut plus coriaces mais grisants à affronter. La maîtrise de votre classe et des mécaniques de gameplay sera donc la clé de la réussite. Enfin, sachez que des points de sauvegarde sont disséminés un peu partout et vous permettent de régénérer votre vie qui s’envole souvent trop vite. Mais en l’activant, vous faites aussi repop tous les ennemis jusqu’alors vaincus. C’est ainsi que le sentiment de réussite se fait ressentir à chaque fois que vous vous enfoncez davantage au sein des niveaux.

Choose your might

Le titre vous propose donc de choisir entre trois classes. C’est en effet un point fort puisque cela peut soit répondre à votre style de jeu, soit vous permettre de vivre l’aventure différemment. Entendez par là, en termes de jouabilité. L’éclaireur bénéficie d’un style très classique avec son épée et son bouclier. En revanche, le mage est déjà très différent puisqu'il se téléporte sur une courte distance au lieu d’esquiver et projette des boules d’énergie pour se battre. C'est un peu plus sécure dans un sens mais il est aussi plus fragile. L’archer quant à lui demande un peu plus de dextérité car il vous oblige à viser avec précision mais son habileté est sans pareille. Outre leur gameplay et compétences, il est aussi possible d’acheter des armes afin d’étoffer son arsenal mais aussi gagner des pouvoirs afin de bénéficier d'attaques élémentaires par exemple (occasionnant au passage de très lourds dégâts sur les ennemis sensibles). C’est très très complet sur ce point.

La mort est stylée

Bien que je puisse trouver parfois qu’il y a de l’abus quant à l’utilisation à outrance du pixel art depuis quelques années, il est à constater que Souldiers s’en sort haut la main. Les animations sont fines et le style est maîtrisé. D’ailleurs, les environnements sont très variés tout comme les ennemis. Même sur grand écran, le titre ne jure pas et reste agréable à l'œil. D’ailleurs, c’est tantôt sombre à souhait et tantôt chatoyant. Impossible de ressentir le moindre ennui visuel. Les musiques quant à elles sont parfois proches d’un Castlevania et ce n’est pas pour nous déplaire. Côté scénario, c’est là aussi de bonne qualité. On se retrouve à se laisser entraîner dans cette histoire plutôt prenante et les quêtes annexes viennent apporter elles aussi leur lot de bonnes surprises. On en ressort avec une expérience très plaisante et un sentiment de découverte agréable.

En revanche, les conditions du test avaient mal débuté car le titre comportait des bugs très dommageables. Par exemple, après chaque mort, la map disparaissait et il devenait plus que frustrant de se repérer, surtout pour un metroidvania. Ce dernier a été corrigé lors d’une mise à jour. Toutefois, le soft souffre de temps de chargement parfois interminables… C’est assez incompréhensible pour un titre en 2D. Lorsque vous sauvegardiez, il y avait aussi une forte latence (voire des freezes) de plusieurs secondes. Ce souci a été partiellement corrigé puisque la sauvegarde fait désormais place à un écran de chargement de plusieurs longues secondes, ce qui n’a pour effet que de nuire à la fluidité de la progression. Enfin, quelques légères saccades viennent aussi ponctuer parfois l’action pouvant provoquer de mauvais sauts entre autres, dommage.

7
Souldiers est réellement un très bon metroidvania vous faisant explorer de gigantesques cartes et récompensant votre exploration. L'aspect Dark Souls incluant les même mécaniques empruntées aux feux de camps ainsi qu'à sa difficulté punitive vous offrira une expérience de jeu riche et vous obligeant à mettre en exergue chacune des compétences du personnage. Tout est en fait excellent tant au niveau du bestiaire que des mécaniques de gameplay. Le gros bémol vient d'une technique frustrante venant entacher l'expérience de jeu à savoir ses temps de chargement et ses saccades souvent mal venues.

  • Des environnements détaillés et variés
  • Une direction artistique très soignée
  • Des musiques bien orchestrées
  • Trois classes pouvant offrir des expériences distinctes
  • Une difficulté pouvant en rebuter plus d'un
  • Des temps de chargement honteusement longs
  • Des saccades venant gâcher notre expérience