Nintendo Switch

SONIC Colours Ultimate

Test Switch

SONIC Colours Ultimate

Par ArwennaVampyr - Le 20/09/2021 à 12:47

Le nom de “Sonic Colours” est certainement connu des joueurs de Wii et de Nintendo DS, car le titre était initialement sorti en 2010 sur ces deux plateformes avant de revenir dans sa version “Ultimate” pour ce remaster disponible cette fois sur toutes les consoles du moment. Est-ce que le hérisson à gardé toutes ses couleurs et son speed sur la version Nintendo Switch ? Réponse ci-dessous !

Le parc d’attraction d’Eggman

Un parc d'attractions dans l’espace, c’est peu commun et bien évidemment notre héros Sonic et son ami Tails réussiront facilement à se hisser jusqu'à lui avant son ouverture… Très vite, le hérisson bleu et son ami renard verront que cela n’est qu’une vaste supercherie de la part d’Eggman ! Le savant fou aux sombres desseins capture les extraterrestres peuplant les six planètes qui composent son parc d’attraction afin d’en extraire leur énergie vitale. Très vite, Sonic décidera de venir en aide aux pauvres créatures. Avec l’aide de Tails et de son PDA, qu’il transformera en traducteur à alien, il vous aiguillera et vous guidera dans les différents niveaux pour pouvoir battre une fois de plus Eggman et réduire ses odieux projets à néant.

Après la rencontre d’un alien blanc qui semble complètement affolé, Tails fera en sorte de pouvoir communiquer avec lui afin de comprendre où est le problème… C’est ainsi que vous comprendrez que l’individu s’appelle Yacker et entre deux traductions boiteuses du PDA du renard, vous apprendrez également que ces extra-terrestres, appelés “Wisp”, possèdent chacun des dons extraordinaires en fonction de leurs formes et couleurs. C’est la raison qui intéresse tant Eggman dans l'étude et surtout la capture des créatures. D’ailleurs, pour une curieuse raison, Sonic arrive à fusionner avec eux et ainsi, grâce au nouveaux pouvoir reçu, le hérisson bleu pourra avancer dans les différents stages et ainsi libérer tous les amis de Yacker !

Exploration et baston

Entrecoupé de quelques cinématiques qui vous expliqueront l’histoire, l’ensemble du jeu Sonic Colours : Ultimates est une succession de niveaux où il vous faudra combattre les robots d’Eggman et libérer les Wisp présents dans le niveau. Au fur et à mesure de votre avancée, vous trouverez des aliens de formes et couleurs différentes qui vous accorderont des pourvoir en fonction de leur espèce afin de poursuivre votre avancée. Vous aurez à votre disposition six mondes à visiter, composés chacun de six niveaux et d’un boss. L’accès à ces différents niveaux se fera au fur et à mesure de votre progression.

Chaque niveau aura son lot de collectibles tels que des pièces rouges qui vous permettront, si vous les collectez toutes, de débloquer des parcours bonus. Ces parcours sont des petits bonus non-obligatoires qui vous permettront néanmoins de pouvoir jouer à deux sur ceux-ci. Dans l’ensemble et si vous maîtrisez bien les jeux de plateforme, car certains passages risquent de vous prendre la tête, il vous faudra bien entre 12h à 15h environ pour finir le jeu. Notez que la vitesse de Sonic pourrait des fois être un frein dans certains endroits où le doigté et la précision sont de mise. Dur d’atteindre cet objectif avec un hérisson super sonic qui a des fois des savonnettes sous les chaussures… Dans l’ensemble le titre reste rapide et nerveux ce qui est le must pour un jeu “Sonic” !

Sonic fashion victime

En plus des pièces rouges citées plus haut dans le test, le titre Sonic Colours : Ultimates propose dans chaque niveau des jetons qui vous permettront d'acheter de nouveaux éléments de personnalisation et ainsi customiser votre Sonic. Notre hérisson bleu reste bleu bien sûr bleu, mais vous pouvez changer la couleur de ses gants ainsi que de ses chaussures. Lui mettre une aura lors de sa course, et même changer l’effet de son turbo. Il vous sera également possible d’acheter des icônes de personnages. Deux petits DLC sont également disponibles à l’achat. Alors que l’un offre des pistes de musique (3 remix exclusifs du jeu original), le second est basé sur cette personnalisation. Vous permettant d’obtenir d’autres couleurs comme les chaussures et gants or et argent. Un turbo effet électrique et une aura faisant référence au film. Ce DLC possède aussi des icônes de personnages exclusifs !

Sinon quoi de neuf ?

N’oublions pas qu’avant tout, cet opus de Sonic est un remaster du titre de la Wii et de la DS alors du coup, qu’est ce qui change ? Bah finalement pas grand-chose... Le jeu reste le même bien qu’un nouveau Wisp inédit a été ajouté au titre. Bien sûr les graphismes ont eu droit à leur petit lifting classique des textures, rendant les planètes des Wisps plus jolies. Bien que l’amélioration ait été faite, les cinématiques, elles, n’ont pas vraiment eu droit à ce traitement de faveur, offrant un graphisme vieillissant, mais qui reste agréable à l'œil néanmoins. Malgré un temps de chargement des niveaux un peu long, le jeu annonçait une fluidité de 60 fps dans ce remake... Dommage que ce bonus ne soit pas pour la console de Nintendo, n’offrant au final qu’un meilleur éclairage et, comme cité plus haut, une amélioration des graphismes.

(Si vous désirez voir le test de la version Wii, c'est ici)

7.5
Sonic Colours : Ultimate, comme tout remake, offre une seconde chance à ceux qui n'avaient pas pu faire le titre à l’époque et ainsi découvrir l’opus de la Wii et de la DS. À part deux trois nouveautés comme la présence d’un nouveau Wisp inédit et une légère amélioration des graphismes, le jeu reste fidèle au premier modèle. Comme maintenant dans les jeux Sonic, vous vous déplacez dans un univers haut en couleurs, aussi bien en vue de côté 2D qu’en 3D vue de dos. Un opus comme toujours pour petits et grands.

  • Lissage des texture et amélioration graphique
  • Bande-son toujours aussi rythmée
  • Nouveau Wisp inédit
  • Personnalisation de Sonic
  • Niveaux et environnements variés
  • DLC cosmétiques et musicaux à acheter
  • Graphismes vieillissant sur les cinématiques
  • Manque de précision dans certaines phases de plateforme