Nintendo Switch

Skull Island: Rise of Kong

Test Switch

Skull Island: Rise of Kong

Par Lotario - Le 12/11/2023 à 08:00

King Kong, un personnage ayant traversé l’histoire tant du cinéma (première apparition en 1933 tout de même, il y a 90 ans), du dessin animé, de la littérature, mais aussi du jeu vidéo, nous revient avec le titre Skull Island : Rise of Kong. Disponible depuis le 17 octobre et édité par Game Mill sur Nintendo Switch, Kong est-il toujours le grand-maître de la puissance, de la sauvagerie et surtout de cette île mystérieuse, l’île du Crâne ?

Le retour de la vengeance du fils de Kong

L'aventure commence alors que vous découvrez l’histoire de l’île du Crâne, un lieu mystérieux où des créatures, à priori des primates géants, sont confrontées à de féroces et dangereuses bestioles. Alors que vous contrôlez un Kong plutôt sûr de lui, vous traversez l’île (une sorte de tuto) afin de regagner vos pénates. Arrivé sur place, la plus dangereuse des créatures s’en prend à votre famille. Il s’agit de Gaw, un super prédateur. Malheureusement, il viendra à bout de monsieur et madame Kong… Fort heureusement, le petit bébé encore présent parvient à prendre la fuite malgré sa tristesse. Vous retrouvez donc ce jeune Kong quelques années plus tard, enfin adulte, prêt à terrasser Gaw en mémoire de ses parents et à prendre le contrôle de l’île comme souverain. 

Cogner, toujours cogner !

La plus grande caractéristique de Kong, c’est avant tout sa puissance. Ainsi, les combats sont au centre du gameplay. Se plaçant un peu comme un jeu d’action / Beat Them All, Kong va pouvoir affronter ses ennemis en faisant parler ses poings. Une touche permet d'enchaîner les attaques normales, et il est possible de finir avec une attaque puissante. Concernant les ennemis ayant un gabarit proche de celui de Kong, dès lors qu’ils clignotent (après avoir reçu une certaine quantité de dégâts), vous pouvez exécuter une sorte de finishing move en pressant un bouton. Et puis, c’est en gros le gameplay. Soyons directs, c’est très approximatif et très peu jouissif. Une esquive est possible, mais les mouvements sont tellement mous et les ennemis tellement mal animés (et que dire de la caméra ?) qu’on peine à la déclencher au bon moment.

Afin d’apporter un peu de variété, un arbre de talents va vous permettre de renforcer Kong et de rendre ses attaques plus puissantes. De même, le gameplay est un peu étoffé concernant les déplacements, mais rien de novateur : s’accrocher aux racines des falaises pour les escalader, briser des murs à coup de tête ou encore lancer un projectile afin d’atteindre un ennemi lointain. Soyons honnête, malgré l’intention, ça ne marque pas trop. Même la carte qui est disponible en jeu est quasiment inutile. C’est tout même décevant, car il y avait beaucoup à faire avec ce personnage et ce titre ne lui rend pas du tout honneur. Tout est imprécis, on ne ressent même pas vraiment la physique des personnages / mobs au point que ça en est frustrant. Même le super bond n’est pas très bien géré tout comme le fait de frapper durement le sol quand on atterrit. Aucune sensation…

90 ans et trop de rides…

Sur le plan technique, ça fait très mal. Déjà visuellement, le choix du cel shadding n’est pas forcément une mauvaise idée puisque le tout aurait pu donner une atmosphère BD / Comics très plaisante. Mais la réalisation est tellement mauvaise que ça ne prend pas du tout; pire, ça nuit à l'expérience de jeu. Les animations sont quant à elles bien en dessous de la moyenne. Pour citer un exemple, on a l’impression que les ennemis glissent sur le sol plutôt qu’ils ne se déplacent… Encore un mauvais point qui rend le tout peu crédible et finit par atteindre le joueur (même le plus tolérant comme moi, c’est dire). Par conséquent, tout est plat, peu agréable, tant à l'œil qu’aux oreilles que manette en main.

Et c’est fort dommage, presque triste. Après avoir eu quelques informations concernant les conditions de développement, on ne peut que comprendre le résultat. C’est la raison pour laquelle il faut aussi reconnaître l’intention des quelques développeurs ayant eu cette lourde tâche. On sent qu’ils ont essayé de faire au mieux, et même de rendre hommage au personnage mythique en implémentant des illustrations de qualités et du contenu bonus. Ainsi, on ne souhaite que pondérer notre sévérité. Malgré tout, il n’en reste pas moins que ce titre n’est pas un bon jeu. Pour conclure, même sur le plan sonore, c’est plat et mal calibré. On ne ressent rien en entendant les bruits des combats ou même celui de l’environnement. La musique est en revanche dans la moyenne de ce qui se fait.

 

Retrouvez le barème des notes des tests de Nintendo-Master 

3.5
Ne passons pas par quatre chemins, Skull Island : Rise of Kong est un mauvais jeu. Entre un gameplay plus qu'approximatif et une réalisation clairement médiocre, il faut littéralement du courage pour aller jusqu'au bout. Cependant, il est important de noter que les conditions de développement n'étaient pas adéquates et qu'on ressent malgré tout le respect que les développeurs aux manettes ont essayé de témoigner à ce vieux personnage. Malheureusement, leur motivation n'aura pas été suffisante.

  • Incarner Kong...
  • La trame se déroule sur Skull Island...
  • Une histoire intéressante sur le papier...
  • ... Mais qui n'est pas au sommet de sa forme dans cette version
  • ... qui ne vous apparaîtra pas comme belle et mystérieuse
  • ... Sous exploitée et très mal mise en scène
  • Un gameplay plus qu'approximatif
  • Une réalisation plus que datée