Nintendo Switch

Shinsekai : Into the Depths

Test Switch

Shinsekai : Into the Depths

Par ggvanrom - Le 28/03/2020 à 20:00

Annoncé au départ en exclusivité sur l'Apple Arcade, Shinsekai : Into the Depths s'offre pour cette année 2020 une sortie sur Nintendo Switch. Proposant une aventure sous les mers mêlant action et exploration,  Shinsekai : Into the Depths a été désigné comme un des meilleurs titres du catalogue Apple, voyons ensemble si le jeu a su conserver de sa superbe pour son arrivée sur la console hybride.

20 000 Lieues sous la Mer

Alors que la Terre est entièrement engloutie sous les eaux, les humains tentent de s'adapter à cette nouvelle condition de vie, utilisant scaphandres et structures diverses pour survivre dans ces conditions exceptionnelles. Hélas, un autre phénomène fait que la glace prend de plus en plus d'espace sous la mer, conduisant l'espèce humaine au bord de l'extinction. Seul subsiste notre personnage, tentant de survivre tant bien que mal dans ces conditions extrêmes, mais c'est alors qu'il se croyait à l'abri que la glace continue de gagner de plus en plus de terrain, piégeant de ce fait son abri principal. Pas le choix, il va nous falloir repartir en exploration, plonger toujours plus profond dans les abysses, et tenter de trouver la sécurité, et pourquoi pas, découvrir les mystères qui se trouvent dans ces eaux.

À la manière de Metroid: Samus Returns sur 3DS, l'objectif ici sera d'aller re récolter un tas de matériaux pour pouvoir améliorer votre combinaison, et pouvoir aller toujours plus profondément. Les eaux où la pression est trop forte sont représentées par un liseré rouge, et y plonger sans préparation ne fera que broyer votre personnage sous la pression en quelques instants. Le jeu mise donc essentiellement sur l'exploration et l'excavation afin de dénicher tous les éléments qui vous seront utiles dans votre progression. À vous de bien ouvrir l'œil et de fréquemment consulter la mini-map pour savoir où vous devez vous rendre. Mais attention encore une fois à la glace et à la faune...

Un survivant bien équipé

Pour se mouvoir comme il le souhaite dans ces profondeurs abyssales, notre protagoniste pourra compter sur sa fameuse combinaison. Son gros avantage est qu'elle est évolutive, permettant de mieux encaisser les coups, escalader... et aller plus profondément. Les items nécessaires à ses améliorations se trouvent généralement dans les rochers, et il vous faudra soit sonder la zone, soit éclairer avec votre lampe pour les repérer. L'autre moyen de récupérer lesdits items est en venant à bout des diverses espèces constituant la faune sous-marine. allant des pagures aux poissons mécaniques.

La faune étant la plupart du temps très hostile, il vous faudra bien sûr vous défendre. Vous commencerez le début de l'aventure avec une pioche, mais vous récupérerez au fur de votre progression de nouvelles armes elles aussi améliorables comme des javelots, grappin ou encore un pistolet qui tire des câbles électrifiés. Ce sera à vous de gérer au mieux vos armes, et de recréer vos munitions au fur et à mesure pour éliminer les menaces qui vous barreront la route. Car en plus des petites bêtes hostiles, vous devrez également venir à bout de Boss bien énervés. Petite information d'ailleurs, bien que le jeu possède 2 modes de difficulté pour démarrer (facile et normal), il n'est pas possible de changer son intensité en cours de route, attention si vous n'êtes pas un habitué du genre.

Et bien sûr qui dit humain dans un monde sous-marin dit gestion de l'oxygène et une gestion de la physique différente de ce qu'on peut avoir dans un jeu se passant sur la terre ferme. Débutant avec une simple bouteille d'oxygène, votre héros pourra trouver sur son chemin des bouteilles supplémentaires pour augmenter son temps d'exploration avant de tomber à court d'air. Fort heureusement, amas de bulles sont assez fréquents, et chaque point de sauvegarde vous permettra également de les recharger complètement avant de repartir à l'aventure. Attention en revanche, ces bouteilles sont très fragiles, et une mauvaise chute ou une attaque aura vite fait de les réduire en poussière.

Concernant le personnage, il pourra se mouvoir librement de gauche à droite, et escalader les parois, ce qui consommera un peu d'endurance, mais sa combinaison lui permet également de bénéficier d'un propulseur intégré permettant de ralentir sa chute si on tombe dans un ravin, et effectuer de multiples sauts "dans le vide" pour atteindre des parois isolées. Attention cependant, le propulseur consomme énormément d'oxygen. À un moment dans votre exploration vous ferez aussi l'acquisition de matériel pratique comme un petit robot qui pourra entre autres se faufiler pour vous récupérer des items, et surtout un vaisseau, pratique pour détruire les parois de glace, et disposant d'un câble qui vous donne de l'oxygène de manière illimitée tant que vous y êtes accroché.

Une ambiance percutante

Le moins que l'on puisse dire c'est que Capcom a mis le paquet concernant l'ambiance globale de son titre. Les fonds marins étant des lieux remplis de mystère, et se voulant effrayant par moments, le studio a parfaitement su gérer cet environnement en proposant des décors tantôt colorés, tantôt immenses et vides, très sombre etc. Et malgré l'absence de dialogues, on se surprend à comprendre l'histoire et ressentir l'émotion du personnage, en découvrant des schémas dans des installations, ou encore en le voyant interagir avec son environnement, le passage où il découvre un scaphandre reste assez puissant grâce à cette mise en scène.

Et bien sûr impossible de parler de Shinsekai : Into the Dephts sans aborder le sujet de l'ambiance sonore. Si personnellement les thèmes aquatiques des jeux Donkey Kong Country auront toujours une place de choix quand il s'agit d'habiller musicalement un jeu sous-marin, Capcom arrive ici à nous proposer une bande-son très qualitative qui se laisse apprécier de bout en bout. Ils ont même réussi à reproduire cet effet de diffusion sonore dans l'eau, laissant la magie opérer un peu plus encore. Cela couplé aux différentes musiques propres à chaque lieux, c'est un long voyage auditif qui vous est proposé.

 

8
Shinsekai : Into the Depths avait su créer la surprise lors de sa sortie sur Apple Arcade, et bien la magie opère toujours aussi bien sur Nintendo Switch. Le titre propose une aventure dénuée de dialogue mais ô combien immersive de par son histoire et surtout sa bande-sonore. Si les contrôles vous demanderont un peu de temps pour parfaitement les maitriser, la prise en main se révèlera au final très intuitive, de sorte que vous vous sentirez presque comme un poisson dans l'eau.

  • Un univers aquatique absolument captivant
  • Une bande-son qui nous plonge sous les eaux
  • L'aspect survie avec la gestion de l'oxygène
  • Un système d'amélioration simple à comprendre
  • Les divers secrets à trouver
  • On tourne parfois en rond
  • La prise en main vous demandera un peu de temps d'adaptation