Nintendo Switch

Sherlock Holmes The Awakened

Test Switch

Sherlock Holmes The Awakened

Par Miki-Daisuki - Le 18/04/2023 à 18:15

On ne présente plus Frogwares. Depuis 2002, le studio ukrainien partage avec son public son amour et sa vision de l’univers holmésien, pour le plus grand bonheur des amoureux du plus célèbre tandem de la littérature policière. Remake d’un titre initialement sorti en 2006 sous le nom de « Sherlock Holmes : la nuit des sacrifiés », SH : the Awakened revient nous narrer les aventures du plus grand détective du monde, de retour sur les sinueuses routes de Londres et d’ailleurs en compagnie de son fidèle ami Watson. Une réécriture qui fut également l’occasion d’accorder au titre une nouvelle place dans la timeline de la franchise, qui devient ainsi la suite directe du précédent jeu de la licence : « SH : chapter one ». Pour rappel, ce dernier proposait de suivre un jeune Sherlock Holmes encore inconnu du grand public sur la mystérieuse île de Cordonna. Il n’est cependant pas nécessaire d’avoir joué à cet opus pour apprécier pleinement cet épisode, à la croisée des chemins entre le cauchemar et la réalité.

La démence qui vint de la mer 

Et si l’impact d’Une étude en rouge sur la relation qui unira le célèbre duo de détective n’était que pure fiction ? Et si ces derniers avaient, pour une raison ou pour une autre, décidé de taire à jamais ce qui fut leur première véritable enquête ? C’est avec ce postulat de départ que le jeu nous plonge dans une Londres victorienne en proie à une série d’événements étranges qui ne sont pas pour déplaire au duo de colocataire ayant récemment emménagé au 221B Baker Street. Mais ce qui commencera comme une simple affaire d’enlèvement se révélera bientôt n’être que la face visible d’une enquête qui les plongera dans les affres de l’irréel, à la poursuite d’une secte vouant un culte à une monstrueuse divinité sous-marine. Encore traumatisé par les événements de Cordonna, on retrouve ici un Sherlock Holmes torturé par une série de visions surnaturelles qui mettront à rude épreuve son esprit cartésien. Déterminés à aller jusqu’au bout, nos détectives pourraient cette fois-ci y laisser une partie de leur esprit.

Fusion des univers de Conan Doyle et d’H.P. Lovecraft et sa non moins célèbre créature, SH : The Awakened nous emmène visiter divers pays de Grande-Bretagne et d’Europe où une série de meurtres et d’enlèvements suspects se produisent. Bien différentes mais intimement liées entre elles, les enquêtes s’enchaînent à un rythme soutenu du long des huit chapitres composant le jeu pour offrir une intrigue aussi haletante que surprenante. La promesse d’une ambiance typique des œuvres lovecraftienne est ici parfaitement tenue, le jeu n’hésitant pas à fleureter avec le fantastique et l’horreur, nous plongeant parfois dans des songes cauchemardesques entre deux scènes d’investigation plus classiques comme un manoir ou un asile. Un mélange des genres étonnant et très réussi qui bénéficie d’une durée de jeu honorable (une douzaine d’heures pour notre cas).  L’on regrettera tout de même un final précité qui nous laisse sur notre faim, le jeu ayant introduit des enjeux dont on ne verra finalement que peu la teneur, et certaines attentes qui ne seront que partiellement satisfaite.

La science de la déduction

Sur la majorité de ces aspects, le studio reprends à l’identique le gameplay des jeux récents de la saga. Holmes et Watson devront ainsi mener l’enquête sur diverses scènes de crime où l’objectif sera de récolter un certain nombre d’indices sur place ou aux environs, le tout en usant des capacités de détective de notre protagoniste.   Sherlock pourra  donc interagir avec son environnement par interaction simple, mais aussi par le bais du mode « observation », permettant au limier de se représenter les événements passés comme s’il y était. A vous de choisir et révéler quel déroulé des faits vous semble le plus probable au vu de vos découvertes.

Les réflexions de Sherlock sur vos différentes trouvailles seront ajoutées dans le carnet d’affaire, lequel indiquera par des icônes le comportement que vous devriez adopter pour en affiner le contenu. Une fois toutes les preuves récoltées, il sera temps d’utiliser un autre outil bien connu de la saga : le palais mental. Projection des observations du détective, son usage consiste à combiner les bons indices entre eux pour répondre aux problèmes posés et avancer dans l’histoire. Doté d’une remarquable efficacité en plus d’avoir le don de nous plonger dans la peau d’un vrai détective, le système d’enquête fait honneur au personnage de Conan Doyle en plaçant l’observation et la déduction au cœur d’un gameplay très complet, comme les jeux de la licence savent si bien le faire. La possibilité d’incarner Watson pour un laps de temps plus ou moins long est également très appréciable, bien que la stricte correspondance avec le gameplay de son ami la rende moins percutante.  

Semi open-World, SH : The awakened propose régulièrement au joueur des scènes d’enquêtes qui peuvent s’étendre sur toute une carte, mais frustre en laissant entrevoir de grandes étendues de liberté se révélant souvent inaccessible. Relativement dirigiste, le jeu ne vous laissera pas aller là où vous n’avez aucune raison de vous rendre ; et ne vous laissera pas vous tromper, que ce soit dans vos déductions ou vos confrontations avec les PNJ. En effet, contrairement à d’autres opus, une mauvaise réponse n’aura aucune conséquence sur l’histoire, le jeu vous faisant recommencer jusqu’à ce que la bonne solution soit trouvée. C’est peut-être cette absence de conséquences directes qui explique que le studio a cette fois opté pour une interactivité limité entre les héros et les autres personnages du jeu. Les célèbres phases de profiling de Sherlock, proposant au joueur de choisir entre deux portraits type, n’est ainsi proposé que trois ou quatre fois dans tout le jeu ; tandis que les dialogues à visée informative ou de confrontation ne le sont guère plus.

L’explication peut aussi être ailleurs. Le jeu ayant eu une période de développement très court (un an), il est fort à parier que certains éléments du gameplay prévu au départ n’ont pas eu le temps d’être introduit, faute de temps entre autres. On pense notamment à la garde-robe de Sherlock, servant traditionnellement à se grimer pour accéder à certains endroits. Bien que présente dans cet opus avec des éléments de personnalisations très précis, cette option ne servira pourtant jamais dans l’histoire, outre par son aspect purement esthétique.

Les montagnes de la folie

C’est sans aucun doute la singularité de son ambiance qui rend cet épisode de Sherlock Holmes si différent de ses prédécesseurs. Poisseuse, dérangeante, sanglante, jamais l’atmosphère n’aura semblé aussi pesante que dans ces lieux dénués de toute humanité où les pires horreurs peuvent être perpétrées. De même que l’on n’a jamais été aussi peu sûr de la fiabilité du jugement de notre détective. Aux confins du surnaturel, de l’horreur et de la folie, les scènes de visions de Sherlock qui ponctuent un récit qui ne néglige pas ses scènes d’action du monde réel pour autant, marquent par une direction artistique fidèle à l’univers cauchemardesque imaginée par Lovecraft. Dans ces phases où il faudra résoudre une série d’énigmes pour espérer en sortir, aucune aide ne nous sera apportée, rendant le désarroi de Sherlock bien plus réaliste.

Côté environnement « réels », le studio a une fois de plus largement travaillé ses décors pour nous faire voyager le plus possible au-delà de la ville de Londres. Chaque scène a sa propre identité visuelle, tantôt effrayante, tantôt beaucoup plus rassurante.  Il en ressort un équilibre parfait entre les deux atmosphères, le studio ayant eu la bonne idée de faire s’enchaîner alternativement dans les chapitres un décor macabre avec un autre plus léger, évitant au jeu un caractère inutilement anxiogène. Résolument immersif, SH : The awakened est une vraie réussite sur ce point, réussite toutefois nuancée par les performances de la switch.

Comme souvent avec les portages sur l’hybride de Nintendo, les limites techniques de la console sautent assez vite au visage. Sans suspens, là où le nombre important d’éléments à afficher passe, la caméra trépasse. Et les textures aussi. Dans les phases en extérieur, il est en effet difficile de tourner convenablement la caméra sans subir de lourds ralentissements ;  autant qu’il est presque impossible de ne pas subir un clipping constant affichant régulièrement des textures mal fignolées et peu esthétiques. Enfin, l’on ne saurait que trop conseiller de privilégier le mode docké de la switch. Car à moins d’avoir 20/10 à chaque œil, il est très difficile de lire correctement les textes visibles à l’écran, ceux-ci étant trop nombreux et donc affichés en taille très réduite pour passer sur la version portable.

7.5
Habile fusion de deux univers opposés mais qui se complètent avec une singulière aisance, Sherlock Holmes : The awakened trace une histoire passionnante teintée d’horreur et aux accents surnaturels qui fait mouche. Il règne une ambiance véritablement unique dans ce jeu d’enquête qui brille toujours par l’efficacité redoutable de son gameplay et le charme de ses personnages torturés. On regrettera néanmoins une fin quelque peu abrupte et des décors amputés dans leurs détails par une console qui a souvent un peu de mal suivre.

  • Un mélange des univers réussi
  • Un gameplay toujours aussi efficace
  • Une histoire prenante au rythme soutenu
  • Des doublages de qualité
  • Un clipping constant affichant des textures souvent peu esthétiques
  • Une caméra à la ramasse en extérieur
  • Un jeu globalement très dirigistre