Nintendo Switch

Rune Factory 3 Special

Test Switch

Rune Factory 3 Special

Par ggvanrom - Le 05/09/2023 à 10:59

Sorti initialement en 2009 sur Nintendo DS mais quasi introuvable en France lors de sa sortie en 2011, Rune Factory 3 invitait les joueurs dans une aventure heroïc-fantasy où s’entrechoquaient exploration de donjons et agriculture. Nous cet opus le 5 septembre 2023 dans une nouvelle version sobrement intitulée Rune Factory 3 Special. Est-ce que le jeu est toujours aussi agréable ? La réponse ci-dessous.

Test réalisé à partir d'une version fournie par l'éditeur

Bienvenue à Sharance !

Rune Factory 3 Spécial débute par une nuit pluvieuse, une jeune femmes découvre un monstre sur le pas de sa porte, et ayant le cœur sur la main, elle décide de lui porter assistance. Ce n’est qu’une fois endormie que nous remarquons que le Lainy à la toison doré est capable de prendre la forme d’un humain. Se réveillant amnésique sous ses traits humains, il fait la rencontre des habitants de Sharance, qui ignorent encore sa capacité à se transformé. N’ayant pas de toit où loger, Shara, la jeune fille nous ayant aidé sous notre forme de Lainy la veille, nous invite à nous installer dans l’arbre de Sharance.

Avec un toit au-dessus de sa tête et des souvenirs perdus, notre protagoniste va devoir s’adapter à sa nouvelle vie. Il fera ainsi la connaissance de tous les habitants du village, et apprendra à travailler la terre et s’occuper de son bétail pour mener une vie paisible à Sharance et pourquoi pas, trouver l’âme sœur parmi les 11 prétendantes du jeu. Mais au cours de ses pérégrinations aux alentours de la ville, il devra combattre des monstres hostiles, et se rendra compte que la clé de ses souvenirs se trouvent éparpillés dans les différentes zones du jeu. Pour retrouver vos souvenirs, il vous faudra vous équiper en conséquence, et aller explorer ces zones entre deux séances de labourage de champs !



Travailler la terre oui, mais pas que !

Comme indiqué précédemment, votre vie va être divisée en plusieurs partie. Premièrement vous allez apprendre à entretenir vos champs qui se trouvent sous l’arbre de Sharance. Spin-off de Rune Factory oblige, les habitués de la licences seront en terrains connus. A vous de voir si vous voulez vous dispenser du tutoriel qui vous est proposé. Pour résumer, on nettoie le sol, un coup de bêche pour préparer la terre, on sème, on arrose et on attend l’heure de la récolte ! Le jeu se divisant en 4 Saisons de 30 jours, vous trouverez dans les boutiques du village légumes et fleurs à cultiver pour chaque saison. Une fois nos produits sortis de terre, on peut soit les stocker dans notre frigo pour les cuisiner, ou les mettre dans notre boîte d’expédition pour recevoir de l’argent contre nos produits. Attention toutefois à ne pas trop forcer, chaque action vous fait utiliser votre endurance, et une fois vide, vous vous réveillerez au Chaudron de la Sorcière (la clinique du village) délesté de quelques pièces d’or selon votre niveau.

Rapidement, vous verrez que l’agriculture ne sera pas votre principale activité. Vous pourrez également pêcher, explorer les zones alentours, et aussi miner grâce à un marteau. Le bois sera également une ressource précieuse puisqu’il vous permettra de construire des éléments pour votre maison. Vous aurez aussi la possibilité de créer une étable pour accueillir des monstres que vous aurez enrôlé, un laboratoire de chimie pour préparer des soins, une forge pour les armes et outils, un atelier pour confectionner des accessoires. et une cuisine complète pour préparer des plats qui vous remettront sur pieds et qui vous permettront d’amadouer les monstres sauvages facilement. Pour obtenir ces nouveaux équipements, il vous faudra des matériaux (principalement du bois de charpente), mais surtout de l’argent. A vous d’enchaîner les récoltes et de revendre les butins que vous aurez trouvé lors de vos explorations.

Dans un village, l’entraide est naturelle !

Bien que nouvel arrivant dans le village de Sharance, habiter dans une petite communauté signifie aussi savoir se serrer les coudes et s’entraider (une pratique de moins en moins courante dans nos vies de tous les jours…). Ainsi, vous aurez accès à un tableau d’affichage dans le village où les habitants mettront des requêtes. Préparer un plat, apporter des matériaux, éliminer un type de monstre etc.. Une fois une quête remplie, vous obtiendrez une récompense pécuniaire ou sous la forme d’un objet. Et lorsque vous aurez noué des affinités avec les personnages, ils pourront également vous faire des requêtes personnelles directement dans votre boîte aux lettres. A noter que vous ne pourrez faire que 2 quêtes par jours maximum (une personnelle, et une du tableau d’affichage). Si cela peut paraître ennuyant, ça évite surtout d’expédier les quêtes trop rapidement. Ce qui est dommage en revanche, c’est de ne pas avoir la possibilité de connaître les besoins de certaines quêtes. Des fois on vous demandera de préparer des plats dont vous ne connaissez pas la recette, ou encore de fabriquer des éléments alors que vous n’avez pas encore les outils adéquats. Cet ensemble de quêtes nous permettra d’en apprendre davantage sur le caractère de chaque villageois, et il faut avouer qu’ils sont tous variés et agréables à vivre.

Outre la plantation de légumes et de fleurs, une autre mécaniques est également proposée dans le jeu : l’utilisation de graines magiques. Ces dernières se plantent dans le sol et poussent instantanément. Elles vous permettent ainsi d’invoquer des plantes magiques qui vous aideront en combat. Le jeu étant relativement facile, il y a fort à parier pour que vous n’utilisiez jamais ces graines, hormis celle du nénuphar qui est une étape obligatoire dans l’histoire du jeu. Vous trouverez enfin dans le village une myriade de boutiques. Magasin général, restaurant, forge, boutique de mode, tout est là pour vous permettre de personnaliser votre aventure comme vous le souhaitez.

Simulation de vie oblige, comme dans Harvest Moon vous aurez la possibilité de développer des liens avec les différents villageois, et de fonder une famille en vous amourachant d'une bachelorette. Pour développer vos liens sociaux, rien de plus simple, il suffit de parler quotidiennement aux personnages, leur offrir des objets qu'ils apprécient, gérer leurs quêtes ou encore participer à un des divers évènements du jeu comme des concours de pêche ou de lancer de navet par exemple. A noter que dans Rune Factory 3 Special, il est obligatoire de se marier pour pouvoir découvrir la fin du jeu, le dernier donjon ne se débloque qu’après avoir effectué votre demande en mariage. Bien qu'ayant leurs propres occupations, les habitants pourront vous accompagner sur votre demande afin de vous lancer dans l'exploration des terres aux alentours de Sharance. Combattre à vos côtés leur permettra de gagner des points d’expérience, et vous pourrez aussi les équiper en leur donnant un modèle d’arme qu’ils privilégient (Raven utilise uniquement les grandes épées par exemple).

Mi-humain, mi-monstre, mais super combattant

L'autre dimension de la licence Rune Factory est l'aspect Action-RPG. En dehors de la ville de Sharance, les différentes zones sont occupée par des monstres variés. Evoluant sur un système classique de level up, vous devrez "occire" les monstres afin d'engranger des points d'expérience, mais aussi des matériaux qui seront utiles pour la revente ou encore pour le crafting. Pour défaire vos ennemis, vous aurez accès à un large panel d'armes : épées courtes ou longues, lances, haches ou marteau, lames doubles, et même bâtons. Chaque famille possédant un gameplay et une jauge de compétence propre, il ne reste qu'à vous de trouver les armes qui vous correspondent le mieux. Et plus vous utiliserez un type d'arme, plus vous apprendrez de nouvelles techniques. En complément vous trouverez également des sorts et compétences forts utiles à assigner aux boutons X et Y. Le petit bonus de cet épisode réside dans votre faculté à vous transformer en monstre. Se faisant, vous pourrez combattre avec vos poings, et porter les adversaires sonner pour les envoyer valser. Une idée pratique si vous ne voulez pas encombrer votre sac avec différentes armes en fonctions des faiblesses et résistance des monstres.

Les 4 donjons principaux sont sur la thématique des 4 saisons, chacun propose des monstres spécifiques, un boss, et des minerais spécifiques à miner. Bien que le niveau minimum conseillé est indiqué à l'entrée de chaque donjon, vous avez la possibilité de les visiter à loisir si votre équipement tient la route. De toute façon, l’histoire vous demandera de les faire dans un ordre précis. Si les premiers donjons se traverseront plutôt rapidement, les suivants vous demanderont quelque jours in-game pour les explorer entièrement, la faute à un sac trop chargé (car assez petit), ou un manque de potion de soin ou de nourriture demandant un retour en urgence à la ville grâce au sort "Echapée" vous téléportant instantanément à l’entrée du donjon, puis à l'entrée de la ville.

Nous en parlions en début de test, vous avez également la possibilité d'apprivoiser les monstres que vous rencontrerez. Pour cela, il vous suffit de construire une grange dans votre ferme, et de donner des objets et/ou plats aux monstres que vous souhaitez domper. Une fois ces dernier entichés de vous, il vous offriront divers services très utiles. Vous aurez ainsi la possibilité de les laisser à la ferme pour qu'ils s'occupent des champs, vous en servir de monture lorsque vous explorer le monde (si le gabarit le permet bien sûr), et ils vous assisteront également durant vos combats. A noter que certains monstres comme les Lainy ou les Bufflameuh laisseront également dans la grange des collectables chaque matin comme de la laine, du lait ou des œufs (dommage qu’il n’y ait pas de boîte de collecte dans chaque grange au passage). Avec 12 monstres à recruter en fonction des extensions que vous ferez, cela fera une joyeuse basse-cour entre les champs. Attention cependant à prévoir un coin pour cultiver le fourrage des bêtes.

Et quelles sont vos compétences d’aventurier ?

C’est un élément qui parlera à ceux qui ont déjà fait les précédents opus, Outre la progression en level de votre personnage, vous aurez également 30 jauges de compétences que vous devrez faire monter de niveau afin d'améliorer votre héros. En améliorant les compétences des types d’armes, vous réduirez leur coût en PR (la stamina) et vous apprendrez de nouvelles techniques. Mais ce n’est pas tout ! La jauge d'amour augmentera vos PR ainsi que vos stats d'intelligence et de défense magique. Un haut niveau de marche augmentera au fil des niveaux vos PV mais aussi vos PR, et dormir chaque jour augmentera peu à peu vos PV max, votre force etc.. En fonction du type de gameplay que vous souhaitez utiliser (plutôt force brute, équilibré, ou magicien), nous vous suggérons de regarder attentivement ces compétences pour avoir un personnage bien optimisé.

Concernant la difficulté, du titre, le mieux pour éviter d'être trop désavantagé en combat sera d'optimiser vos compétences de crafting : forge, cuisine, chimie, artisana etc.. Une forge ou une table d'artisanat permettront d'augmenter leur jauge de compétence respective à force d'utilisation. Pour fabriquer des objets grâce à ces ateliers, il faut passer par l'acquisition de recettes, qui s'apprennent en mangeant des pains de recettes. Plus vos compétences seront élevées, plus les pains vous donneront accès à de nouveaux objets à créer. Cela vous permettra d'avoir un équipement à jour à moindre frais, afin de tenir les monstres en échec. L'atelier de chimie sera également extrêmement utile pour préparer des engrais ou encore des potions neutralisant les effets de statut comme l'empoisonnement ou la paralysie.



C’est vieux, mais c’est propre.

Comme indiqué en préambule, Rune Factory 3 est sorti initialement sur DS en 2009. Le revoir en 2023 sur Nintendo Switch a bien sûr permis au titre de bénéficier d’un gap graphique grâce au passage de la HD. Après réflexion, je me souviens m’être plaint à l’époque de l’aspect Cheap de Rune Factory 4 Special. Mais après avoir vu le passage à la 3D effectué pour Rune Factory 5 en 2021, je dois avouer que revoir ce style graphique « minimaliste » que l’on avait sur consoles portables ne me dérange pas. Les sprites lors des animations sont détaillés et de qualité, tout comme les (trop rares) cinématiques du jeu.

Niveau contenu, on retiendra encore une fois la traduction du jeu en français contrairement à l’opus original. Le tout est accompagné de doublages anglais et japonais pour les gimmicks des personnages. Et vous avez également accès au mode Jeunes Mariés accessible dès le début du jeu, qui vous propose une quête personnalisée pour chacune des 11 mariées, dans un fichier de sauvegarde à part. Cela permettra aux joueurs de prolonger un peu l’expérience de jeu globale, sans devoir recommencer une partie pour épouser chacune des prétendantes. A noter qu’une pièce arborant un trésor est également présente dans l’arbre, mais malheureusement nous ne connaissons pas son utilité à l’heure actuelle. Ce sera très probablement pour accueillir des DLC comme pour Rune Factory Special.

8.5
Tout comme pour Rune Factory 4 Special, je suis au final très satisfait de Rune Factory 3 Special. Bien que le titre souffre de graphismes en deçà de ce que peut faire la Nintendo Switch, le titre reste très qualitatif, malgré une histoire principale qui se boucle un peu rapidement à mon goût. Avec ses nombreuses activités allant de l'entretien de la ferme à l'élevage de monstres, en passant par la confection d'armes ou l'exploration des donjons, vous avez là un très bon épisode de la licence Rune Factory à (re)découvrir dans les meilleures conditions.

  • Cinématiques et sprites 2D de bonne facture
  • Des personnages variés
  • Apprivoiser les monstres
  • Possibilité de moduler la difficulté
  • Le mode jeunes mariés de retour
  • Traduit en français
  • Des costumes bonus si vous avez des sauvegardes des anciens jeux de la licence
  • Histoire principale assez courte
  • On manque toujours de place (inventaire, frigo, coffre)
  • Les graines magiques sous-exploitées