Nintendo Switch

Rose & Camellia Collection

Test Switch

Rose & Camellia Collection

Par ggvanrom - Le 20/04 à 18:00

Projet de jeu flash développé par Nigoro, Rose & Camellia a su marquer les esprits, et les joues des différentes protagonistes qui jouent leur honneur et leur avenir dans des duels de baffes. WayForward propose ainsi aux joueurs occidentaux de découvrir la licence dans une compilation intitulée Rose & Camellia Collection regroupant 5 opus en un. Avons-nous été charmé ? La réponse ci-dessous.

Test réalisé à partir d’une clé fournie par l’éditeur

Une guerre de succession à coups de baffes

La famille Tsubakikoji est en deuil après le décès du fils aîné Shunsuke. Sa femme Reiko se retrouve ainsi veuve, et vit désormais avec sa belle-famille d’origine noble, qui ne loupent pas une occasion pour rappeler à Reiko ses origines se roturière. Mais cette situation étant désormais intenable pour notre héroïne, elle est bien décidée à prendre le contrôle de la famille en faisant valoir son titre de femme du fils aîné de la famille Tsubakikoji. Mais pour devenir une noble digne de ce nom et asseoir son autorité sur les membres de la famille, elle va devoir apprendre l’art ancestral de la gifle, une discipline sportive utilisé chez les nobles dames.

C’est donc un ensemble de combats qui vous attendent le long des cinq épisodes de la compilation. Le premier épisode pose ainsi les bases de l’univers en nous présentant Reiko et sa belle famille. Les autres opus étoffent un peu le lore en mettant en avant d’autres personnages de la famille comme Saori, Shizuka, mais également la servante Rightie. Un épisode bonus est également à débloquer dans le menu principal pour accéder à une histoire mettant en avant la licence La-Mulana. 



Punch-Out! version aristocratie

Pour voir le bout de la compilation, il va vous falloir user un peu d’huile de coude car le jeu ne se joue qu’avec la détection de mouvement des Joy-Con. Vous avez bien la possibilité d’utiliser l’écran tactile en mode portable, mais je trouve que l’on perd grandement en précision. Le gameplay du jeu est on ne peut plus simple. Lors de votre tour, vous devez mettre une gifle à votre adversaire en remuant votre Joy-Con. et lors du tour de l’adversaire, c’est à elle de faire parler ses mains. Vous comme votre adversaire effectuer des feinte lors de la phase d’attaque, et aussi tenter d’esquiver les assauts. En cas d'esquive réussie, vous pourrez initier une contre-attaque.

En fonction de l’impulsion que vous donnerez à votre mouvement, le coup donné sera plus ou moins puissant, ce qui vous permettra d’entamer de manière plus ou moins significative la jauge de vie de l’adversaire. En réussissant à placer de puissantes gifles, vous aurez aussi l’occasion de réaliser une rafale de baffe qui vous demandera de secouer frénétiquement votre manette pour maximiser les dégâts. Les opus 3 et 4 vous permettront également d’utiliser un coup spécial facilement esquivable, mais qui peut réaliser de gros dégâts. Le coup de paume pour Rightie, et l’aller-retour pour Shizuka. Le gameplay en règle général est simple, rapide et on progresse rapidement.

En plus des scénarios principaux, le jeu propose en prime un mode versus qui permet de jouer à deux à se filer des grandes baffes virtuelles, ce qui est il faut l’avouer beaucoup moins risqué de pratiquer ce noble art en live. Ce sont pas moins de 30 personnages que l’on pourra ainsi incarner dans ce mode. En soit la compilation vous tiendra en haleine durant un après-midi à tout casser, ce n’est pas excessivement long, mais il faut avouer que même avec un gameplay minimaliste, le jeu a un je-ne-sais-quoi qui le rend génial.

De l’absurde né le génie

Que ce soit le contexte ou le gameplay, Rose & Camellia Collection est un jeu absurde, et c’est ce qui le rend absolument génial. Bien que la traduction française ne soit pas parfaite (à commencer par le hachage de mots lors des retours à la ligne), elle a le mérite d’exister et de nous faire rire plus d’une fois tant les situations sont ridicules. Lors des combats, on peut noter que les adversaires sont de plus en plus tuméfiés au fur et à mesure que leur barre de vie est entamée, et voir leurs grimaces à chaque coup et finish him m’a fait esquisser un sourire plus d’une fois. L’épisode le plus WTF reste tout de même celui mettant en scène Rightie, face à des adversaires qui utilisent tout sauf leurs main pour les affrontements. Le jeu propose un doublage anglais ou japonais pour les dialogues, ce qui est très appréciable. L’esthétique est très qualitative encore aujourd’hui, et l’opening est un banger. Ce n’est clairement pas le jeu de l’année, mais son univers atypique, son esthétique, et le ridicule de son univers le rendent tout simplement génial, et on lui pardonne ses défauts facilement.

8
Univers totalement inconnu pour moi avant son portage sur Nintendo Switch, Rose & Camellia Collection est une petite surprise vidéoludique. Son gameplay simpliste est renforcé par le ton absurde de l’univers, et le jeu reste tout de même très généreux malgré sa faible durée de vie. C’est une petite claque qui ne se prend pas au sérieux, et c’est clairement ce que j’ai apprécié.

  • De l'absurde absolument génial
  • Un gameplay simple à prendre en main à la Punch-Out!
  • Plus de 30 personnages à découvrir
  • Un mode versus local
  • La traduction française faite à la va-vite
  • Les imprécisions dues au motion-gaming