Nintendo Switch

Road 96: Mile 0

Test Switch

Road 96: Mile 0

Par babidu - Le 07/04/2023 à 08:00

Road 96: Mile 0 est un préquel / Spin off à Road 96 qui fait aussi suite à Lost in Harmony. Le dernier titre développé par DigixArt est enfin disponible sur l'eShop et nous propose de vivre le début du voyage de Zoey, personnage important de Road 96, et de Kaito, le héros de Lost in Harmony. Ce mélange des univers et des gameplay entre les deux hits de DigixArt fait-il mouche ? C'est ce que nous allons voir dans ce test.

On the road again

Les joueurs qui ont posé les mains sur Road 96 ne seront pas dépaysés en lançant Mile 0. Entre l'univers que constitue la dictature fictive de Pétria, les personnages, la musique et aussi (malheureusement) les graphismes, ce préquel/spin off ressemble comme deux gouttes d'eau à Road 96. Fusion des mondes de Lost in Harmony et du road-trip narratif, Mile 0 vous propose d'alterner entre les séquences narratives ponctuées par des événements et des séquences de rythmes musicales. Vous incarnerez tour à tour Zoey et Kaito, cette première est la fille du richissime ministre du pétrole de Pétria vit une vie de rêve dont elle souhaite s'évader. Quant à Kaito, fils de travailleurs (à la limite de l'esclavagisme) et résidant des quartiers pauvres, il se remet à peine du décès d'Aya, sa meilleure amie souffrant d'un cancer dans Lost in Harmony et souhaite "venger" la mort de cette dernière en quittant une bonne fois pour toutes ce pays qui a rendu malade Aya.

À l'instar de Road 96 dans laquelle vos choix forgeaient réellement le récit de votre aventure, dans Mile 0 vous serez amenés à faire des choix. Vous débuterez l'aventure dans votre planque, un chantier en construction dans lequel se passe la majorité des petites scénettes narratives qui ponctuent les différents chapitres du jeu. De cette planque vous aurez le choix de vous rendre dans le parc présidentiel, dans le quartier pauvre ou dans les luxueux quartiers riches. Dans les deux premier actes du jeu vous devrez visiter ces trois lieux une fois par acte pour y vivre différentes aventures qui se ponctueront obligatoirement par une séquence musicale. Dans ces courts moments narratifs vous devrez faire des choix dans les dialogues. Entre une partie de puissance 4 avec Zoé ou un mini-jeu de recherches de la bonne onde radio pour espionner des gardes, les différentes séquences de véritable jeu sont variés et plaisantes, vous devrez choisir des options de dialogues pour remplir une jauge de conviction qui oscille entre rester chez soi et le doute pour Zoé et entre l'esprit révolutionnaire et le doute aussi pour Kaito. Ces jauges influeront sur la fin du jeu que vous pourrez obtenir après seulement quelques heures de jeux. 

Panne d'essence sur la route 96

En effet, l'aventure Road 96: Mile 0, est bien plus courtes que celle proposée par son ainé Road 96. En seulement 4 heures nous avons pu atteindre la fin du jeu en refaisant quelques-unes des pistes musicales proposées par intérêt pour le scoring. Si cette durée de vie un petit peu rikiki est à relativiser au vu du petit prix du titre, il faut toutefois noter que si vous êtes à la recherche d'un jeu narratif pour vous tenir en haleine quelques heures, vous pourriez être déçu par Road 96: Mile 0. La déception ne s'arrête pas ici car Road 96: Mile 0 propose bien moins dans tous ses aspects que Road 96. Ici l'aspect procédural, un peu roguelite, que proposait Road 96 est complètement délaissé au profit des quelques dialogues proposant des choix et remplacé par les séquences musicales, dont DigixArt avait fait sa spécialité dans Lost in Harmony. Les choix dans les dialogues qui feront basculer la balance entre le doute et la conviction chez nos personnages sont clairement indiqués, ce qui donne la fâcheuse impression que le jeu nous prend un peu trop par la main. De plus, certaines actions contextuelles réalisables lors des séquences d'exploration des différents niveaux feront elles aussi pencher la balance, en étant encore une fois clairement indiquée. Néanmoins, l'ajout de choix dans les sections musicales, sous la forme d'embrochements sur la route musicale indiquée par des choix de dialogues vient réparer cette injustice en rappelant que vos choix sont l'essence même de cette franchise.

Ce qui fait la principale différence avec Road 96; c'est bel et bien les séquences musicales propres à Road 96: Mile 0. Celles-ci, au nombre de 12, font malheureusement pâle figure en comparaison avec celles de Lost in Harmony pourtant du même studio alors même que le jeu avait été créé pour les Mobiles ! Si ces séquences sont sympathiques et si leurs bandes son sont toujours savamment choisies par le studio, il faut admettre notre déception. Si ces séquences sont sympathiques et si leurs bandes son sont toujours savamment choisies par le studio, il faut admettre notre déception. Entre le stick pour éviter les obstacles, une touche pour sauter par-dessus et une touche pour s'accroupir et ainsi passer dessous, ces séquences ne sont pas des plus passionnantes en plus d'être assez difficiles. Il est étrange que le studio derrière le génie de Lost in Harmony ait pu proposer quelque chose d'aussi plat pour Mile 0. Attention cependant, nous ne sommes pas en train de dire que les séquences musicales de Mile 0 sont plates au possible mais bien que nous nous attendions à plus. Au niveau musical, les choix fait par DigixArt forcent le respect tant les différents morceaux proposés sont aussi bons que variés. Au niveau visuel c'est malheureusement plutôt inégal. Si certaines séquences sont franchement originales et bien réalisées, d'autres sont franchement quelconques. Sur les 12 pistes musicales, nous n'en retenons que la moitié mais nous saluons leur intégration dans la narration du jeu, avec comme dit plus haut, des choix à faire durant ces séquences.

C’est vraiment dans sa narration que le jeu brille. Si comme dit plus haut les amateurs de Road 96 ne seront pas perdus, ils seront ravis d’en apprendre beaucoup plus sur le background de certains personnages et d’avoir encore de nouveaux points de vue sur les événements du premier jeu. Les fans de Lost in Harmony seront ravis de retrouver un Kaito certes plus sombre que dans le jeu mobile mais néanmoins plus mature. Explorer Pétria via de tout nouveaux lieux encore jamais vu dans l’univers du jeu est aussi extrêmement plaisant. Le passage à Colton City est un des grands moments du jeu et la rencontre avec de nouveaux personnages fait respirer la licence. Mention spéciale au fils de président Tyrak qui offre de très bons moments de dialogues. L’histoire du jeu se suit bien, ne vous infligera aucune longueur et ne crée heureusement aucun paradoxe, comme c’est malheureusement souvent le cas dans les préquels. On sent l’amour du studio pour sa licence, le matériel d’origine est respecté et Mile 0 donne envie de se relancer dans Road 96 pour un nouveau Road Trip. Pour conclure, au niveau de son portage sur Nintendo Switch, le jeu tourne bien malgré quelques bugs mais souffre d'un portage à la manette pas si intuitif. Sélectionner les différentes options vous donnera vite envie d'y jouer avec une souris...
 

7
Road 96: Mile 0 n’est pas un mauvais jeu, mais il ne marche pas non plus dans les pas de son grand frère Road 96. Ce nouvel épisode ne respecte pas ses promesses de proposer une nouvelle aventure musicale dans cet univers en ne brillant pas par ses moments musicaux. Si la narration est moins poussée que dans le premier jeu, elle demeure cependant le point fort de ce préquel et devrait satisfaire les fans du premier épisode.

  • Une bonne expérience jamais redondante
  • Une bande son toujours du tonnerre
  • Pétria comme vous ne l'avez jamais vu
  • Une histoire d'amitié franche
  • Des personnages attachants
  • Des séquences musicales pas si folles
  • Assez dur pour faire des bons scores
  • Quelques bugs
  • Franchement pas très beau
  • Pas très intuitif à la manette