Développé par Lizardry, Refind Self est une expérience atypique qui plonge dans votre fort intérieur pour révéler vos traits de personnalité. Prenant la forme d'une aventure relativement courte au style minimaliste, nous avons été tentés par l'expérience.
Test réalisé à partir d'une version fournie par l'éditeur.
Ma vie, mes choix
Refind Self nous met aux commandes d’un robot humanoïde se recueillant sur la tombe du professeur qui l’a conçu. Désormais seul et livré à vous-même, votre objectif est de naviguer dans le petit village et d’accomplir les actions de votre choix. Se recueillir sur la tombe du professeur, aller miner, donner de l’argent à un robot mendiant… Toutes ces actions, apparemment anodines, permettent en réalité d’analyser vos comportements et de cerner votre personnalité. Êtes-vous aventurier, sage ou héros ? Pour le découvrir, il suffit d'enchaîner les actions jusqu'à atteindre 100 % de complétion, moment où le jeu vous délivrera un résultat.
Mais est-ce qu’une seule partie peut vraiment sonder votre personnalité ? Le but, au final, est d'enchaîner les parties pour affiner les résultats et tenter de clarifier votre objectif. L’action et la narration sont extrêmement cryptiques, et il vous faudra faire preuve de curiosité pour trouver la lumière au bout du tunnel. Une expérience atypique proposée à petit prix.
Interagissez !
Le jeu se présente principalement sous la forme d’un jeu d’aventure en 2D vue de côté. Le personnage se déplace de droite à gauche et n’est pas particulièrement rapide. Comme mentionné précédemment, votre but est de remplir la jauge de collecte de données au cours de vos parties. Si vous êtes connecté à Internet, vous aurez également l’occasion de voir les choix des autres joueurs. Bien qu'il aurait pu s’agir de simples questions à choix multiples, le jeu parvient à varier les plaisirs en proposant quelques mini-jeux et des dialogues volontairement obscurs, incitant à la réflexion personnelle. Le tout est présenté dans des tons sépia et avec un style graphique minimaliste, mais parfaitement efficace.
On pourrait croire que le titre est assez court, mais il vous faudra enchaîner de nombreuses parties pour découvrir toutes les fins possibles. Comptez entre 30 et 60 minutes par session, selon votre vitesse de progression. En plus des analyses de fin de partie, l’univers évoluera au fur et à mesure de vos avancées, vous ouvrant à de nouvelles pistes de réflexion. Des mini-jeux sont également disponibles à part, pour pousser l’analyse de « l’être humain » un peu plus loin.