Nintendo Switch

Re:Turn 2 - Runaway

Test Switch

Re:Turn 2 - Runaway

Par ggvanrom - Le 21/03/2022 à 08:00

Après un premier épisode baptisé One Way Trip, la licence Re:Turn de Red Ego Games a su faire son petit effet chez les amoureux d’expérience d’épouvante en 2D Rétro. Sorti en février dernier, Re:Turn 2 - Runaway devait mettre un terme à l’aventure cauchemardesque de Saki et de Sen. Après un cafouillage total sur le lancement du jeu, il est enfin temps de nous replonger dans l’aventure le temps d’un test.

Du camping à l’Enfer, 

Suite directe de Re:Turn - One Way Trip, nous vous recommandons chaudement de faire ce premier opus avant d’attaquer sa suite qui reprend immédiatement après la conclusion du premier opus. Nous retrouvons ainsi Saki et Sen qui viennent d’avoir une révélation sur le personnage d’Ayumi qui hante le train, et de l’effroyable créature qui l’accompagne. Alors que Saki ne pense qu’à s’enfuir et quitter définitivement cet endroit, Sen, semblant possédé par Ayumi ne l’entend pas de cette oreille et va tout faire pour retenir Saki.

Parvenant finalement à s’échapper, Saki va se rendre compte que tout n’est pas encore terminé avec ce train hanté et Ayumi. Rassemblant ce qui lui reste de courage, elle va devoir une nouvelle fois inspecter les différents wagons pour réussir à mettre un terme aux agissements d’Ayumi une bonne fois pour toutes.



Attrape-moi si tu peux

Là où le premier opus de Re:Turn était essentiellement basé sur la résolution d’énigmes, Re:Turn 2 va mettre un peu plus de pression en ajoutant dans les couloirs du train et autres lieus des ennemis qui apparaîtront de manière aléatoire, et qui s’ils vous attrapent vous mènera au game over. Ainsi, cet opus inclut dans ses décors de nouvelles interactions permettant à Saki de se cacher à l’abri des regards. Attention toutefois à être suffisamment loin de l’entité qui vous pourchasse, sinon ils sauront vous débusquer, déclenchant ainsi le game over. Il faudra alors penser à sauvegarder régulièrement en vous plaçant devant des bougies. 

Entre chaque partie de cache-cache, il faudra alors inspecter chaque élément du décor pour tenter de trouver des indices et des objets permettant de débloquer les nombreuses zones inaccessibles. Comme pour le premier opus, il vous faudra déverrouiller des portes, ouvrir des cadenas à code etc. Petite déception cependant, là où le premier épisode nous tenait 5 heures environ, le deuxième opus atteint péniblement les 3 heures de jeu, et certaines résolutions d’énigmes qui sont vraiment tarabiscotées. 

Un habillage plaisant mais pas sans faille

Comme indiqué plus tôt, le premier mois de sortie du jeu sur l’eShop a été compliqué. D’après le développeur, une version "non-définitive" avait été publiée à la place de la version finale, expliquant notamment l’absence du français dans les options, et un bug de sauvegarde très fâcheux qui bloquait tout simplement le jeu. Une fois la dernière mise à jour sortie, on peut enfin profiter du jeu sans craindre de voir sa partie ruinée.

Passé ce regrettable incident, on se retrouve avec un univers graphique directement repris du premier opus. De plus, nous pouvons à présent bénéficier d’un doublage audio pour les personnages, ainsi que quelques cinématiques 2D pour accompagner certains moments-clé du titre. L’ambiance sonore du jeu semble également avoir gagné en qualité et renforce ce côté angoissant, ainsi que les rares séquences d’horreur.

Enfin nous terminerons avec l'histoire en elle-même. Le premier épisode mettait en avant une présence maléfique dans ce train mystérieux, couplé à des rencontre avec des esprits et des voyages temporels. Le second opus quant à lui va se concentrer sur l'élimination d'Ayumi, mais va aussi mettre en lumière un nouveau personnage qui va nous en apprendre davantage sur le personnage de Ayumi et comment elle est devenue ce qu'elle est aujourd'hui. Le problème c'est qu'en rajoutant ce fameux personnage, la conclusion du jeu (possédant 2 fins) offre une conclusion à l'histoire d'Ayumi, mais laisse également d'autres questions en suspend. Des réponses à venir dans un  Re:Turn 3 ?


 

6.5
Avec sa patte rétro et son ambiance à horreur / épouvante, Re:Turn 2 - Runaway tente de mettre un terme à l'histoire de Saki débutée en 2020 sur Nintendo Switch. Si l'on regrette le lancement chaotique sur l'eShop et le fait que le titre soit encore plus court que le premier opus, il fait plaisir de voir les déboires de Saki enfin terminés. Ne reste plus qu'à voir si les nouveaux éléments intégrés dans l'histoire donneront lieu à une suite. Recommandé pour ceux qui ont fait le premier épisode.

  • Son ambiance horreur / épouvante
  • Un style rétro détaillé qui fait mouche
  • Une ambiance sonore qui renforce le côté angoissant
  • Le doublage qualitatif
  • La lentille UV, mais qui est sous-exploitée
  • Le côté aléatoire des monstres est parfois frustrant
  • Certaines énigmes tarabiscotées...
  • Et d'autres directement reprises du premier épisode
  • Seulement 3 heures de jeu