Nintendo Switch

Puzzle Bobble Everybubble!

Test Switch

Puzzle Bobble Everybubble!

Par Lotario - Le 28/05/2023 à 20:20

Puzzle Bobble est une série créée par TAITO qui nous revient sur console après de longues années d’absence. Entrant dans la catégorie des casse-tête avec son univers coloré, il a su nous faire passer de bons moments entre amis à l’époque. Cette nouvelle édition, disponible depuis le 23 mai 2023, nous a-t-elle convaincu que la formule fonctionne toujours aujourd’hui ?

Une histoire de bulles

Avant de parler scénario, car oui, il y en a un (ne vous attendez pas à beaucoup de profondeur malgré tout), il est bon de se centrer sur l’histoire de la série. Petite anecdote, c’est n’est pas sous le nom de Puzzle Bobble que nous avons connu la série mais plutôt sous le nom de Bust A Move fin des années 90 sur la première console de Sony. Le concept (qui sera développé dans la partie suivante) était déjà très accrocheur et tout était encore plus fun entre amis. Et tant qu’on évoque la série, il faut noter que Puzzle Bobble vient en fait d'une licence nommée Bubble Bobble qui était quant à elle plus axé plateforme dans laquelle on s’en prenait à ses ennemis à coup de bulles.

Mais revenons à nos bulles actuelles. Tout va bien sur l’île Arc-en-ciel, le pays des petits dinosaures cracheurs de bulles. Ils vivent désormais tranquilles après toutes les aventures qu’ils ont vécues. Mais les Miniroons, ces créatures ressemblant à nos dinosaures, ne peuvent pas cracher de bulles. Tristounets, ils se mettent à prier le dieu de l’île et l’incroyable arrive, ils peuvent désormais eux aussi inonder le monde de bulles. Et c’est bien le problème, ne contrôlant pas leur engouement pour ce nouveau pouvoir, c’est l’île entière qui se retrouve recouverte de bulles. Il est temps pour Bub, Bob, Peb et Pab de réparer tous ces tracas et faire retrouver à l’île son côté paisible.

Pas le temps de buller

Le concept est simple, il faut en général éliminer toutes les bulles présentes à l’écran. D’ailleurs, afin de faire preuve de nostalgie, nous le rentrions précédemment dans la catégorie casse-tête, mais le vieux chibani que je suis préfère utiliser le bon vieux genre des années 80, le casse-briques. Bref, revenons au principe du jeu. Devant vous se trouve tout un panachage de bulles de couleurs. De votre côté, vous allez pouvoir envoyer une bulle de couleur qui arrive dans votre main aléatoirement (mais uniquement de la même couleur que les bulles présentes à l’écran). Ainsi, c'est simple, il faut coller votre bulle à d'autres afin qu’à minima trois bulles d’une même couleur soient en contact et paf, elles disparaissent. Bien évidemment, essayer d’en éclater le plus grand nombre en même temps reste la meilleure stratégie.

Autre point, il faut partir du principe que tout est en suspension, un peu comme une grappe de raisin. De ce fait, si vous cassez une ligne de bulles et que d'autres bulles, peu importe la couleur, se situent sous cette ligne, elles tombent automatiquement. Voilà de quoi faire de belles chaînes et gagner un temps précieux, mais aussi du temps. Car oui, le temps peut vous être compté soit pour le scoring du mode histoire soit pour éviter le game over quand les bulles descendent peu à peu vers le bas de l'écran. Si elles franchissent la limite, c’est perdu. Sachez aussi que certaines bulles sont spéciales et que les éclater vous octroie différents bonus ou avantages. Parfois vous pouvez changer la couleur d’autres bulles, éclater toutes celles de la même couleur, etc. Il se peut aussi que vous fassiez tomber des bonus plutôt sue de les déclencher à l'instar des bombes. Lorsque cela arrive, votre petit compagnon vous le ramasse et vous pourrez l'utiliser quand bon vous semble (attention cependant, vous ne pouvez en conserver qu'un seul qui sera systématiquement remplacé par le dernier tombé).

L’île Arc-en-ciel et au-delà

Il est difficile de juger la technique d’un tel titre. Il reste fidèle à lui-même, à savoir très coloré et naïf. L’ambiance légère ne doit pas vous faire sous-estimer le titre pour autant. Bien que le début soit très accessible, la difficulté monte crescendo au point de parfois triturer vos méninges pour passer certains niveaux. Signe que le titre de casse-tête n’est pas volé. Autant dire que le tout fonctionne tant par son ambiance que par le système de jeu qui se veut toujours très efficace. On y revient avec plaisir et les parties s’enchaînent sans que l’on s’en rende compte. Les musiques sont d’ailleurs du même acabit, entraînantes et joyeuses. Le titre n’est pas doublé mais les petits gémissements très aigus des bestioles durant les dialogues pourront irriter certains.

Reste à évoquer le contenu du titre qui ne propose pas énormément de modes mais ceux-ci s’avèrent malgré tout suffisants. Le mode histoire va vous plonger dans un scénario assez léger vous faisant parcourir plusieurs ”mondes”. Chacun se compose de quinze niveaux (et si vous obtenez les trois étoiles dans chaque niveau, bienvenu dans les niveaux bonus). Il y aura de quoi faire ! Ensuite vient le mode versus dans lequel vous pigez affronter des joueurs du monde entier en ligne ou alors vos amis en local (et ça fait toujours mouche). Enfin, petite cerise sur le gâteau, l'ajout d'un mode de jeu qui se présente comme un cross over entre Space Invader et Puzzle Bobble. C’est vraiment très fun et propose un bon challenge. Il est à noter, et ce n’est pas un simple détail, que le mode histoire ainsi que le mode Space Invader peuvent être joués jusqu’à quatre en co-op ! Une feature particulièrement appréciée pour les amoureux du jeu en local (vous pouvez même user d’IA mais vu leur efficacité).

7
Puzzle Bobble Everybubble! signe son grand retour sur console après plus de dix ans d'absence. Et malgré tout ce temps, le concept n'a pas pris une ride et est toujours aussi plaisant. Le jeu mise autant sur le fun que la réflexion et le fait sans peine. Mais c'est bien en multi que le titre tire son épingle de la bulle entre la co-op sur les modes Histoire, Space Invader et bien sûr en versus où les moments de rire en local sont assurés.

  • Une formule qui fonctionne toujours aussi bien
  • Une ambiance fraîche et colorée...
  • Un mode histoire avec un grand nombre de niveaux
  • Des niveaux qui nous poussent à vraiment réfléchir
  • Vite répétitif pour ceux n'étant pas réceptif au genre
  • ... qui rebutera les allergiques à la niaiserie