Nintendo Switch

Puyo Puyo Tetris 2

Test Switch

Puyo Puyo Tetris 2

Par ggvanrom - Le 27/12/2020 à 09:00

Avril 2017, SEGA réalisait ce que l’on pensait improbable : la fusion des univers de Puyo Puyo et Tetris dans un seul et unique jeu de puzzle / casse-tête. Le 8 décembre 2020, la firme japonaise remet le couvercle avec une suite directe dénommée Puyo Puyo Tetris 2. Plus de 3 ans après la sortie du jeu original, est-ce que cette nouvelle version embarque suffisamment de nouveautés pour justifier son achat ? C’est ce que nous allons voir ensemble.

Quand deux univers se rencontrent… encore

S'il n’est logiquement plus nécessaire de présenter la licence Tetris tant cette dernière est devenue culte, il est peut-être plus intéressant de revenir sur Puyo Puyo. Licence de casse-tête créé par Kazunari Yonemitsu et racheté ensuite par SEGA fin des années 90, Puyo Puyo propose aux joueurs de déplacer dans une grille des Puyos de différentes couleurs, et d’en assembler au moins 4 de couleur identique pour pouvoir les faire disparaître. À la différence de Tetris qui mise sur le fait de réaliser de la manière la plus rapide des lignes à l’aide des tétrominos, Puyo Puyo de son côté mise surtout sur les combos et la patience afin de décrocher le meilleur score, et pouvoir faire un maximum de dégâts à son opposant.

Alors que les deux styles de gameplay n’ont manifestement rien à voir, SEGA a pourtant réussi par deux fois à fusionner ces deux univers dans un seul et unique jeu, l’accompagnant de tout un univers et de personnages colorés pour mettre en scène cette rencontre improbable des deux genres. C’est ainsi que nous pouvons profiter d’un mode aventure mettant en avant Ringo du côté de la licence Puyo, et Tee pour la licence Tetris, les deux étant accompagnés de leurs compagnons, soit plus d’une vingtaine de personnages à découvrir. Point positif, les textes sont en français à la différence du premier opus. Ce qui permettra à chacun de pouvoir profiter des dialogues qui hélas ne volent pas bien haut. Mais l’intérêt du jeu est loin d’être là.

On prend les mêmes et on recommence

Que vous soyez fan de Puyo Puyo ou de Tetris, il existe un bon nombre de modes de jeu pour s’amuser tout en mixant les deux univers. Certes, vous pourrez si vous le souhaitez vous concentrer que sur un seul type de gameplay, mais ce serait dommage étant donné l’équilibre trouvé par SEGA pour mixer deux univers ô combien différents. Ainsi, outre le mode aventure permettant d’enchaîner les différents styles de combats, vous aurez également à disposition un mode solo, un multijoueur local sur 1 ou plusieurs Switch, et un mode online qui se veut bien fourni.

Côté gameplay, c’est un total de 7 styles de jeu qui vous attendent. Le mode Versus propose des affrontements standards, le mode échange alterne entre écrans de Puyo et écran de Tetris. Le mode Groupe ajoute aux parties des objets pour intensifier l’action. Le mode Fusion fait tomber des Puyos et des Tetrominos sur le même écran. Le mode Big bang quant à lui vous demandera de jouer sur une partie déjà entamée et d’éliminer l’intégralité des éléments déjà présents dans votre écran. Et le mode défi de son côté vous proposera de relever 6 défis différents, allant du mode survie à un time attack.

La seule réelle nouveauté que vous trouverez dans cet épisode est le mode Combat de talents. Prenant une dimension jeu de rôle en plus du jeu de puzzle traditionnel, ce mode vous demande de créer une équipe de 3 personnages pour affronter celle de votre adversaire. Se déroulant comme une partie classique, vous disposez d’une barre de PV qui se fait grignoter à chaque coup, ainsi qu’une barre de PM, indispensable pour lancer les capacités spéciales de votre équipe. Toute comme dans un RPG classique, chaque combat remporté permettra à vos personnages de monter de niveau, mais également d’améliorer leurs statistiques. Un mode qui peut réellement s’avérer amusant si vous cherchez un peu plus qu’un jeu de casse-tête classique.

Enfin, on pourra bien sûr retrouver un didacticiel pour nous apprendre différentes astuces d’enchaînement de blocs et de puyos, et également une boutique pour nous permettre de personnaliser nos avatars durant nos affrontements en ligne. Vous aurez alors le choix d’opter entre des matchs classés ou non. Il faudra toutefois bien vous préparer, le niveau de vos adversaires risque fort de vous faire grincer des dents. Et enfin, si vous voulez tout simplement lancer une partie sans prise de tête, vous avez accès dès le menu principal à un mode Puyo ou Tetris simple. 

 

8
Si Puyo Puyo Tetris 2 est à n’en point douter un excellent titre mêlant parfaitement deux univers de casse-tête diamétralement opposés, il n’en reste pas moins vrai que le contenu de ce nouvel épisode reste pratiquement identique à l’opus original de 2017. Si vous voulez tenter l’expérience pour la première fois, nous vous dirons d’aller sans hésitation sur cet opus, mais si vous avez déjà le jeu de 2017, il ne tient qu’à vous de décider si l’ajout du français et d’un mode de jeu supplémentaire suffira à vous inciter à l’achat de cet opus.

  • Deux styles de casse-tête pour le prix d'un
  • Un équilibre parfait pour les combats Puyo VS Tetris
  • Un vaste choix de modes de jeu
  • Multijoueur Local et Online
  • Le mode aventure et ses nombreux défis
  • Sous-titré en français
  • Des personnages hauts en couleur
  • Les dialogues du mode Aventure ne volent pas haut
  • 1 mode de jeu supplémentaire par rapport à l'opus de 2017