Nintendo Switch

Princess Peach: Showtime!

Preview Switch

Princess Peach: Showtime!

Par rifraff - Le 20/02 à 16:00

Quant on est fan de Nintendo depuis longtemps, le programme de la Nintendo Switch en ce début 2024 a comme un air de « déjà joué ». Heureusement, la princesse Peach est là avec un tout nouveau jeu : Princess Peach : Showtime !

La princesse aux petits poings

Pour le coup, il s’agit bien d’un jeu inédit et original. il est d'ailleurs tellement original que jusqu’à présent, il faut bien reconnaître qu’on n’avait un peu de mal à comprendre de quoi il s’agissait exactement. Jeu de plateforme ? D’aventure ? Collection de mini-jeux ? Nintendo nous a invité à tester les premiers niveaux du jeu de façon à nous aider à y voir plus clair.

Tout commence lorsque la princesse Peach se rend au théâtre de l’étincelle au moment même ou un esprit maléfique en prend possession et ensorcelle tous ses occupants. N’écoutant que son courage, et aidée de Stella, la gardienne des lieux, la princesse entre alors en scène, bien décidée à remettre de l’ordre dans le théâtre en sauvant toute ses représentations !

Peach Party

Princess Peach Showtime ! est un jeu solo d’action-plateforme mêlant la 3D et la 2D (et les genres) en fonction des représentations. A priori, le HUB central est le hall du théâtre s’étalant sur plusieurs étages et donnant sur différentes salles qui sont autant de représentations différentes. Chaque représentation à un thème et  un costume dédié qui induit un gameplay particulier.

De base, la princesse peut compter sur un ruban magique qui lui sert d’arme et lui permet de se battre et d’interagir avec le décor ou les personnages. A la manière de l’attaque tournoyante de Super Mario Galaxy, le ruban forme un cercle autour de la princesse à chaque utilisation et envoie valdinguer les opportuns. Le ruban peut aussi être projeté dans différentes directions comme un fouet, grâce au stick. C’est un coup à prendre d’autant plus que si la plupart des représentations demandent à la princesse d’avancer dans des couloirs comme dans un jeu de plateforme 2D, en réalité, les niveaux sont en 3D (les éléments en 2D étant des décors de théâtre) et elle peut s’y déplacer sur plusieurs plans.

Chaque représentation a un thème et cache une « étincelle » spéciale qui permet à la princesse de revêtir un costume lui octroyant de nouveaux pouvoirs, indispensable pour être raccord et terminer la représentation. Ne croyez pas cependant qu'au fil des représentations, la princesse se confectionne une garde-robe et accumule les pouvoirs. A priori, il est impossible d’utiliser un costume en dehors de sa représentation dédiée et des passages où il est indispensable.

,

Nous avons pu tester quatre représentations et, donc, quatre costumes : celui de l’épéiste dans « Le château des ronces », du ninja dans « Ninjutsu, le parchemin de l’eau », de la cow-girl dans « Western en contrée sauvage » et de la pâtissière dans « Le festival des gâteaux ». Nous avons pu aussi voir Peach patineuse à l’œuvre.  

Chaque représentation est différente, tant dans le style que dans ses mécanismes de jeu et son gameplay. En ninja, Peach doit la jouer discrète et se fondre dans le décor pour ne pas être repérée tandis qu’en cow-girl, elle doit poursuivre des bandits à cheval (de carton-pâte) ou qu’en pâtissière, elle doit reproduire des motifs sur des gâteaux géants.  C'est assez divers et souvent très amusant d'autant plus que le rythme est soutenu. Ca va vite, ce qui fait qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer.

Le jeu est très facile à prendre en main et les commandes sont très simples quelque soit le costume porté même si les jeunes joueurs devront peut-être s'y reprendre à plusieurs fois lors de certains passages, notamment lors des combats de boss (pourtant simples). Un point qu'il faudra surveiller sachant que le jeu semble clairement destiné aux jeunes joueurs...   A propos des combats, il y a quelques subtilités mais la plupart du temps, il faudra simplement appuyer sur le bon bouton au bon moment pour réaliser une figure spéciale.

Le festival de Peach 

Au départ tout du moins, les niveaux sont courts et dirigistes, et le chemin principal est évident (il suffit d'avancer) mais il y a pas mal de petites digressions. Chaque niveau cache en effet dix étincelles à trouver, soit en aidant des PNJ soit en réalisant des petites missions simples (comme faire fleurir trois cactus). Il y a aussi un nœud papillon caché qui permet de personnaliser ensuite sa princesse. Là encore, rien de trop difficile (le 100% ne paraît déjà pas inatteignable) même si on doit reconnaître qu’on n’a pas eu toutes les étincelles de tous les niveaux lors de notre session de jeu.

A l’arrivée, le jeu est plutôt soigné et rempli de belles idées notamment grâce aux décors de théâtre façon pop-up qui jouent avec les perspectives et les faux semblants. Le jeu est aussi plutôt joli avec une mise en scène percutante et une bande son qui accompagne bien l'action. Peach est évidemment kawai à souhait et la découvrir en action dans ses différents costumes fait partie intégrante du plaisir que l'on a à jouer.

A ce stade, cependant, difficile de se prononcer sur Princess Peach Showtime ! Les premiers niveaux sont sympas mais contrairement à Luigi, on n’a pas l’impression que la princesse ait trouvé son Luigi’s Mansion avec ce nouveau jeu...Il faudra voir ce que cela donne sur la durée et découvrir le nombre de représentations, et donc de niveaux différents.  Nintendo a déjà dévoilé dix costumes. On ne sait pas s’il y en aura d’autres mais on se doute que les costumes présentés auront droit à plusieurs représentations- ou plutôt on l’espère car ce serait trop frustrant sinon. 

Princess Peach: Showtime est attendu le 22 mars 2024  en exclusivité sur Nintendo Switch

Découvrez des vidéos exclusives de PRINCESS PEACH SHOWTIME!

 

Fort
Princess Peach: Showtime! est un jeu rempli de fantaisie et de surprises qui semble s'adresser aux jeunes joueurs et sera sans doute parfait pour introduire les nouveaux venus aux jeux vidéo. Il est rempli de bonnes idées et a un potentiel "fun" évident. La princesse est en outre irrésistible dans ses différents costumes. Cependant, à ce stade, le titre doit encore faire ses preuves pour être perçu comme un "grand jeu" et non comme une attraction qui aurait eu toute sa place dans Nintendo Land.