Nintendo Switch

Pokémon Epée et Bouclier - DLC n°2

Test Switch

Pokémon Epée et Bouclier - DLC n°2

Par ggvanrom - Le 29/10/2020 à 08:00

Ce vendredi 23 octobre, Pokémon Epée et Pokémon Bouclier ont accueilli la deuxième partie de leur Pass d'extension, nous permettant de découvrir la contrée de Couronneige. Région ayant son lot de folklore et de secrets, l’heure est venue de mettre un point final à cette aventure sur Nintendo Switch.

*Pour rappel, ce DLC n°2 est disponible uniquement dans le Pass d'extension de Pokémon Epée et Pokémon Bouclier proposé au prix de 29,99€. Faites bien attention lorsque vous achetez votre pass sur l’eShop, il existe un pass d’extension par version, celui d’Epée ne sera pas compatible avec Pokémon Bouclier par exemple.

Une terre de légendes

Comme pour le premier DLC vous conduisant à Isolarmure, une fois votre console lancée après avoir fait l’acquisition de votre Pass d’extension vous verrez apparaître dans votre inventaire un pass de train pour la région de Couronneige. Direction la gare de Brasswick pour découvrir cette toute nouvelle zone au Sud de Galar. A peine arrivé, vous serez hameçonné par un père et sa fille en pleine querelle familiale. Après un combat contre le paternel se prénommant Dhilan, vous constaterez que sa fille Pivonia a échappé à sa vigilance pour se rendre dans l’Antre Dynamax de la région, un contenu très attendu, et accessible d’entrée de jeu.


Cette nouveauté nous permet de partir en Expédition Dynamax à 4 joueurs en online ou en local (grâce à des bots). À contrario des combats dynamax connus jusqu’à présent, ces expéditions nous demanderont d’emprunter un Pokémon à l’organisme sur place parmi une liste pré-établie. Une fois fait, vous vous retrouverez à l’entrée d’une grotte, composée de divers chemins où vous attendent divers obstacles.

Chaque chemin possède 3 spots où cache en effet un Pokémon Dynamaxé qu’il vous faudra combattre afin d’ouvrir le passage vers le fond de la grotte, où repose un des nombreux Pokémon légendaires des anciennes générations. Petite particularité, de votre entrée jusqu’au combat contre le monstre légendaire, vous n’aurez le droit qu’à 4 KO pour la team, et vos PV et PP ne seront pas régénérés après chaque combat. Pour éviter de trop être pénalisé, plusieurs options s’offrent à vous durant l’exploration.

Différents chemins sont parsemés de baies et de personnages pouvant vous aider en restaurant les PV par exemple. De plus, il vous sera possible de capturer chacun des monstres « intermédiaires » et de l’échanger contre votre créature actuelle. Attention cependant, un seul changement est possible à la fois, et le plus rapide changera de créature. Autre bonne nouvelle, une fois le Pokémon légendaire abattu, son taux de capture sera de 100%. Une aubaine si vous avez une connexion internet capricieuse, vous contraignant à faire équipe avec les bots du jeu aux choix d’attaque douteux la plupart du temps. A noter qu’en cas de défaite, il vous sera possible, moyennant finance, de retenter la grotte pour retomber sur le Pokémon Légendaire que vous avez loupé précédemment.

Chacune de vos expéditions vous rapportera également du Dynamaxium, un objet d’une grande utilité car il vous permettra d’acquérir différents objets, dont les très demandés Patch Talent et Pilules Talent, permettant de changer le Talent d’un Pokémon, ou de débloquer son Talent caché. Au final ces Expéditions Dynamax se révèlent très addictives et vous prendrez rapidement plaisir à explorer les différentes grottes avec vos amis pour capturer les différents légendaires qui vous seront proposés.

Le folklore à l’honneur

Une fois votre première Expédition Dynamax terminée, vous pourrez réellement commencer l’aventure du DLC avec les missions confiées par Dhilan. Couronneige regorge en effet de différents mystères et lieux étranges ne demandant qu’à être inspectés. Le premier, faisant office d’histoire principale mettra à l’honneur le pokémon Silveroy. Oublié par les autochtones, le faisant passer pour un élément du folklore local, Silveroy existe réellement, hélas l’oubli général de sa personne a diminué ses pouvoirs, le rendant impuissant fasse aux problèmes de récoltes de Couronneige.

Votre objectif comme vous l’aurez compris sera de vadrouiller aux 4 coins de cette nouvelle région afin de lui permettre de recouvrer ses pouvoirs. Ceci se fera en accomplissant diverses petites missions qui vous tiendront en haleine 2-3 heures grand maximum, pour pouvoir avoir le plaisir de le capturer. Si beaucoup de streameur se sont déjà fait le plaisir de dévoiler la totalité de l’intrigue concernant Silveroy, nous vous laissons tout de même la surprise de découvrir son histoire.

Petit plus par rapport au jeu de base et au premier DLC, bien que la zone de Couronneige semble plus petite, elle offre une exploitation du terrain bien plus intelligente, abandonnant les environnements trop plats pour donner plus de reliefs à nos déplacements. Entre grottes, forêts, mer glaciale et monts enneigés, il y aura de quoi explorer pour tenter de dénicher tous les secrets qu’a à offrir cette nouvelle région.

D’autres légendaires à l’honneur mais…

En plus de la quête de Silveroy, vous découvrirez lors de votre périple différents temples scellés, abritant les 3 Pokémon Golem des épisodes Rubis et Saphir. Si dans les jeux de la troisième génération les énigmes pour débloquer leurs accès étaient relativement complexes (déchiffrement de code + énigme), ici les énigmes sont d’une facilité déconcertante, et accessibles en clair sur la porte de chaque temps, les géants vous attendant à l’intérieur. Cette quête des golems sera également l’occasion de capturer deux nouvelles formes : Regieleki et Regidraco, respectivement de type électrique et dragon. Hélas, il ne vous sera possible d’en avoir qu’un seul par version. Il vous faudra donc trouver un ami pour compléter le Pokédex.


Autre ajout intéressant, les oiseaux légendaires Artikodin, Electhor et Sulfura vous attendront tout au sud aux pieds du Dynarbre, un arbre gigantesque. Introduit avec une cinématique du plus bel effet, les trois Pokémon arboreront une toute nouvelle forme, changeant complètement leur type. Devenus des Pokémon fuyards, il vous faudra les traquer dans Couronneige, Isolarmure et dans les Terres Sauvages pour espérer pouvoir les capturer. 

Au bout d’un moment vous serez également rejoint par votre amie Sonya, sur les traces des Pokémon Mousquetaires introduits dans les épisodes Noir et Blanc : Cobaltium, Viridium et Terrakium. Il s’agira plus ici d’un jeu de piste, où vous devrez trouver un peu partout des empreintes des Pokémon pour que Sonya puisse les localiser avec exactitude dans la région de Couronneige. 

Évidemment, Couronneige propose également son lot de surprises menant à la capture d’autres Pokémon. On peut par exemple capturer le dernier mousquetaire Keldeo, ou encore Regigigas en se rendant dans des points bien précis après avoir capturé leurs acolytes. Mais tout cela peine à augmenter la durée de vie du DLC à 8-10 heures tout au plus. Nouveau Pokédex on trouvera bien sûr une nouvelle page dédiée aux « nouvelles créatures » à capturer, mais hormis les Pokémon Fossiles et quelques grands absents sur le jeu original comme Nidoking / Nidoqueen et Dracolosse, une grosse majorité du bestiaire de Couronneige est déjà connu.

C’est la lutte finale

Une fois terminé les trames principales du jeu et des deux DLC de Pokémon Epée et Bouclier, l’ex-Maître Tarak vous convoque en urgence au stade de Winscor pour une annonce officielle : la création du Tournoi des Stars de Galar. Au menu, des affrontements en duo où vous pourrez réaffronter champions et rivaux au sommet de leur forme accompagné d’un ami choisi préalablement. Si la première fois que vous participerez au tournoi vous n'aurez le choix qu’entre Nabil et Rosemarie pour être votre partenaire, vous pourrez débloquer plus de personnes pour les match suivant. 

Ces combats sont aussi l’occasion pour découvrir des symbioses entre différents dresseurs comme l’alliance des capacités eau et plante de Donna et Percy. Chaque match est également débuté par un échange entre ces duos d’un jour. Bien que présentés comme les « combats ultimes » de Pokémon Epée et Bouclier, ces affrontements n’en resteront pas moins d’une simplicité déconcertante si comme votre serviteur vous avez une équipe qui oscille entre le niveau 80 et 100. 

Couplé à ça la possibilité de modifier les talents de nos Pokémon et l’élevage pour obtenir un monstre aux IV parfaites, les vrais combats stratégiques vont dorénavant gagner en complexité dans les versus online. Ce sera donc à vous de créer votre équipe de rêve avec ces nouvelles cartes en main. Bien sûr quelques secrets et contenus supplémentaires sont encore à découvrir dans ce DLC, mais il serait dommage de tout vous divulguer dans ces lignes.

 

7
Plus généreux en matière de contenu par rapport à l’ile d’Isolarmure, Couronneige est une nouvelle contrée qui saura nous occuper une poignée d’heures en mettant en avant les nombreux Pokémon légendaires à découvrir, ainsi que l’apparition de nouveaux objets venant améliorer la dimension stratégique du jeu. Même si l’on note toujours des soucis de stabilité une fois connecté à internet, quelques modifications ont été tentées par Game Freak notamment au niveau de la mise en scène. En conclusion pour 29,99€, nous avons eu droit à deux nouvelles régions faisant office d’extension aux Terres Sauvages, nous proposant au total une dizaine d’heures de jeu supplémentaires pour voir le bout de la trame scénaristique. En revanche si vous êtes du genre à explorer à fond les environnements, que vous jouez stratégiques et que vous tenez absolument à compléter vos Pokédex, le temps de jeu peut être multiplié très facilement.

  • Les Expéditions Dynamax très addictives
  • Une ode aux Pokémon Légendaires
  • Un effort remarqué sur la mise en scène
  • Le terrain a plus de relief que dans les précédentes zones du jeu
  • Le Tournoi des Stars de Galar en conclusion de l'aventure
  • Apparition d'objets permettant de jouer de manière stratégique plus facilement
  • Plusieurs Pokémon bien cachés à découvrir
  • Toujours aussi perfectible techniquement parlant
  • Moins de "nouveaux" Pokémon à débusquer dans la nature
  • Les quêtes des Pokémon Golem beaucoup trop simplifiées
  • Absence totale de dresseurs dans cette nouvelle zone