Pikmin fait partie des grosses licences de Nintendo même si elle ne se trouve pas dans le premier cercle aux côtés de Mario et Zelda. Née de l’imagination de Shigeru Miyamoto, qu’on ne présente plus, Pikmin est vraiment une licence intelligente dont la poésie n'a d'égale que son ingéniosité. Elle marie avec bonheur la stratégie en temps réel et l’action dans une ambiance bucolique et fantastique très originale, et n’a aucun équivalent ailleurs. Créé au départ pour mettre en valeur le pad du GameCube en utilisant ses deux sticks indépendamment l’un de l’autre, Pikmin est un jeu typique de l’ère GameCube avec un gameplay très exigeant et une des dernières licences de Nintendo créée spécifiquement pour les "gamers". La licence se limite pour le moment à trois épisodes canoniques conçus pour les consoles de salon et à un spin-off disponible sur 3DS (en mettant de côté la mini aventure de Nintendo Land). L’épisode 3 sorti en 2013 sur Wii U constitue une sorte d’aboutissement même si malheureusement il n’a pas rencontré le succès qu’il aurait mérité. Heureusement grâce à la Nintendo Switch, Pikmin 3 s’offre aujourd’hui une deuxième chance. Alors faut-il la saisir ? Réponse dans notre test complet.
(NB : le jeu étant quasiment identique à la version Wii U, ce test est une version modifiée du test original paru le 3 août 2013)
Rendez-vous en terrain connu
L’histoire de Pikmin 3 Deluxe débute sur une planète lointaine nommée Koppaï dont les habitants, les Koppiens, ont épuisé toutes les ressources naturelles. Pour survivre, les Koppiens doivent impérativement trouver de nouvelles ressources ailleurs. C’est ainsi que trois valeureux Koppiens, Alph, Brittany et Charlie, sont envoyés en mission à l’autre bout de la galaxie sur une planète mystérieuse, joliment baptisée PNF-404, afin d’y collecter des fruits géants à même de nourrir tous les Koppiens et de sauver Koppaï de l’extinction qui la guette. Seulement, l’expédition s’annonce plus périlleuse que prévue car PNF-404 est aussi peuplée de créatures primitives plus ou moins agressives et remplie de pièges étrangement sophistiqués… Heureusement, nos trois nouveaux héros font rapidement la connaissance des Pikmin, d’étranges petits lutins colorés mi-insectes, mi-plantes qui se mettent automatiquement sous leurs ordres et vont les aider à mener à bien leur mission.
Une narration bien menée
Pikmin 3 Deluxe commence bien et surprend d'emblée par son écriture et sa réalisation. Le titre débute en exposant rapidement son histoire comme un grand jeu de science-fiction et pour un peu on se croirait presque dans Mass Effect 3 ! Contrairement à ce qu’on aurait pu penser, le jeu développe une intrigue originale et introduit trois nouveaux héros qui, a priori, semblent moins charismatiques que le capitaine Olimar mais apportent tout de suite beaucoup de fraîcheur au titre, et on s'y attache d'ailleurs très vite. Il est vrai qu’ils sont trois, et qu’à trois, il est plus difficile de faire émerger un caractère plutôt qu’un autre surtout que le jeu n’en privilégie aucun. D’une manière générale, Pikmin 3 Deluxe se révèle cependant mieux construit et scénarisé que les deux premiers opus. Bien sûr son intrigue ne reste qu’un prétexte pour justifier la mécanique de jeu mais elle est rondement menée et bien mieux intégrée aux phases de jeu proprement dites. L’histoire ne se limite plus à une ou deux cinématiques en début et fin de jeu et réserve d’ailleurs son lot de surprises dont une particulièrement renversante, à la fin du jeu… En outre le titre développe un humour très subtil même s’il faut souvent prendre la peine de lire les notes et les comptes rendus du jeu pour pleinement l’apprécier, et que donc il faut savoir lire - mais si vous en êtes là, vous êtes sur la bonne voie.
A première vue, Pikmin 3 Deluxe ressemble énormément aux deux premiers épisodes dont il reprend non seulement le style et la charte graphique mais aussi la mécanique de jeu, une partie du bestiaire et, bien sûr, le gameplay, à peine adapté à son nouveau support. Si vous avez déjà joué aux premiers épisodes sur GameCube ou sur Wii (sans parler de l'édition Wii U, bien sûr) vous ne serez assurément pas dépaysé et vous retrouverez immédiatement vos marques puisque c’est quasiment la même chose d’un jeu à l’autre. Cependant pas d’inquiétude si vous deviez découvrir la licence avec cet épisode car malgré un nombre important de paramètres et d’informations à prendre en compte, le jeu est étonnamment simple à prendre en main et construit savamment de façon à ce que toutes ses subtilités se découvrent les unes après les autres, sans que ce ne soit jamais lourd ou trop didactique. C'est un peu l'école Nintendo dans toute sa splendeur. C'est à dire, si vous en cherchez une définition : Un jeu parfaitement réalisé dont chaque détail a été soigneusement pensé et dans lequel ce n’est pas le joueur qui s'adapte au jeu mais le jeu qui s'adapte au joueur.
Un jardin extraordinaire
Pikmin 3 Deluxe laisse étonnamment une très grande liberté au joueur. Evidemment le jeu édicte ses règles mais ensuite, le joueur est libre de s'organiser comme il l'entend. La mission principale du jeu consiste à trouver un maximum de fruits géants dont les graines sont stockées pour Koppaï et dont le jus permet aux héros de se sustenter. Malheureusement, comme dans les deux premiers Pikmin, il n'est possible d'explorer la planète et donc de ramasser des fruits que durant la journée, la nuit étant jugée trop dangereuse. Les sessions de jeu sont donc une nouvelle fois limitées… Chaque matin, le vaisseau des explorateurs et le vaisseau-mère des Pikmin se posent sur une des cinq zones de PNF-404 et le compte à rebours commence aussitôt. Le joueur dispose alors d’environ douze minutes pour choisir ses Pikmin, explorer la zone et tenter de trouver un maximum de fruits. Il y en a 66 éparpillés sur la planète, qui donnent plus ou moins de jus selon leur taille et qui sont plus ou moins faciles à trouver. Seulement, on comprend vite que même avec une bonne organisation, certains fruits ne pourront pas être trouvés et ramenés au vaisseau en une seule journée car gardés par des boss ou protégés par des mécanismes compliqués. Il faudra donc forcément élaborer des stratégies et bien planifier ses journées, en prévoyant même parfois des replis stratégiques, pour mieux revenir plus fort le lendemain sachant que les gros ennemis garderont les stigmates des coups portés et que les constructions à moitié construites resteront à moitié construites… Il faudra cependant faire attention... Impossible de revenir trop de fois sur la même parcelle explorer car chaque jour, nos trois héros consomment un peu des jus des fruits qu'ils ont collecté. Il est donc vraiment très important de bien gérer son temps en hésitant pas à séparer les trois explorateurs sachant aussi que parfois, des passages et des énigmes retorses demandent justement qu'ils soient là tous les trois.
Une adaptation facile
Depuis le premier opus, le gameplay du jeu n’a jamais changé même si au fil des années, Nintendo a ajouté différentes options de façon à s’adapter au public de plus en plus large des jeux vidéo mais aussi aux spécificités des nouvelles consoles Nintendo. C'est ainsi que les deux premiers épisodes ont été adaptés en 2008 à la « Nouvelle façon de jouer » de la Wii qui était alors en vogue et pour Nintendo le nec plus ultra en matière de commandes. Il s’agissait aussi d‘une uniformisation dans l’attente (justement) de la sortie de Pikmin 3 initialement prévue sur Wii. Nintendo avait fait la même chose avec les deux premiers épisodes de Metroid Prime, avant la sortie du 3 sur Wii, de façon a ce que les trois épisodes aient le même gameplay. Cependant finalement, Nintendo ne sortira pas Pikmin 3 sur Wii mais sur Wii U, obligeant les développeurs à adapter le gameplay du jeu de façon à ce qu’il fasse l’éloge non plus du couple Wiimote-Nunchuck mais du GamePad- le gameplay sur deux écrans étant devenu entre temps pour Nintendo "alors le nec plus ultra" !
Dans les faits, cela se traduisait surtout par l'ajout du KopPad, un GamePad virtuel faisant le lien entre le jeu et le joueur et permettant d'avoir en permanence sous les yeux une sorte d'interface pour surveiller les différentes unités de Pikmin et mettre en place en temps réel des stratégies. Il est vrai que dans plusieurs niveaux, il faut mener des actions quasi simultanées dans plusieurs endroits différents et le GamePad se révélait assez pratique pour viser les différents groupes de Pikmin, voir d'éventuels problèmes mais aussi mettre en place des actions automatiques, en traçant des chemins sur l'écran par exemple. Le jeu incitait donc le joueur à jouer sur la télé avec le GamePad sur les genoux montrant la carte en permanence et en temps réel . Un vrai plus dans une poignée de niveaux assez retors même si, en réalité, en jouant sur un seul écran et en appuyant sur pause pour accéder à la carte, on y arrivait aussi très bien- surtout que regarder deux écrans en même temps, c'est assez perturbant... A terme d'ailleurs, au fil de plusieurs mises à jour Pikmin 3 proposera sur Wii U un large éventail de possibilités dans les commandes permettant de jouer avec deux écrans mais aussi avec un seul sur la télé, de façon classique au pad ou à la façon de la Wii avec le couple Wiimote-Nuchuck. Le jeu Wii u permettra aussi finalement de jouer en off-Tv uniquement sur l’écran du GamePad, en utilisant même le couple Wiimote-Nunchuck ! Pikmin 3 finira même par être jouable entièrement au stylet sur l’écran tactile- une vraie performance permettant à chaque jouer de jouer comme il l'entend et en fonction des situations.
Autant dire que son adaptation sur Nintendo Switch n’a sans doute pas posé beaucoup de gros soucis aux développeurs puisque toutes les possibilités de gameplay étaient déjà en place.
Dans cette nouvelle édition, on peut donc jouer de façon classique sur la télé ou en mode portable. On peut aussi utiliser les deux Joy-Con séparément (pour un gameplay façon Wii) sachant que la détection de mouvement est prise en charge et que l’on peut donc viser en déplaçant sa console, son pad ou son Joy-Con. Une jouabilité tout à fait correcte même si l'absence notable d'un vrai pointeur font que les Joy-Con ne peuvent pas remplacer avantageusement le couple Wiimote-Nunchuck (autour duquel le jeu avait été initialement conçu). Lors de certains passages, on pourra malgré tout perdre des Pikmin ou galérer face à certains boss. Pour autant, pas de quoi pousser des cris d'orfraie mais difficile d'affirmer que le gameplay sur Nintendo Switch est identique et encore moins meilleur même si Nintendo prétend avoir « amélioré » le système de ciblage, il est vrai plus facile à enclencher. Globalement on ne sent pas vraiment de différence, en tout cas positive... On peut même être déçu en se rendant compte que le jeu ne dispose plus de la jouabilité tactile et même, que l'écran tactile n'est carrément pas activé- ne serait-ce que pour lancer le jeu !
Un gameplay presque parfait
Pikmin 3 Deluxe reprend le principe de base édicté dès le premier opus. Il s’agit toujours d’explorer une planète sauvage qui ressemble à un jardin géant, en dirigeant le petit capitaine d’une armée de Pikmin, à la nuance près que le joueur ne dirige plus un, ni deux, mais trois petits capitaines en même temps, qu’il peut garder en groupe ou séparé. Sinon, comme dans les autres opus, les capitaines n’interagissent avec leur environnement que grâce aux Pikmin auxquels ils donnent des ordres et qui peuvent attaquer, creuser, détruire ou encore porter différents objets, en fonction des situations. Pour cela, il suffit simplement de viser un endroit sur l'écran (au stick ou avec la détection de mouvement) et d'y "balancer" (en appuyant sur A) les Pikmin en nombre suffisant pour qu'automatiquement ils se mettent au travail, creusent s'il faut creuser ou détruisent s'il y a un obstacle à détruire. Et s'ils sont jetés sur une créature, quelque soit sa taille ou son degré de dangerosité, les Pikmin l'attaqueront jusqu'à ce qu'ils la tuent ou soient tués. C'est sûrement ça qu'on appelle l'amour ! Il y a, à terme, dans le mode histoire, cinq types de Pikmin différents, identifiables à leur couleur et ayant chacun des spécificités, des forces et des faiblesses qui leur sont propres : les Pikmin rouges qui sont les Pikmin de base, doués pour les combats rapprochés et ne craignant pas le feu, les Pikmin jaunes qui sont les plus agiles et qui sont conducteurs d’électricité, les Pikmin bleus qui sont les seuls Pikmin du jeu à ne pas craindre l’eau et donc à pouvoir s’attaquer à des ennemis aquatiques, les Pikmin rocs (ou "noirs") qui sont durs comme de la pierre et peuvent assommer de gros ennemis ou éclater des surfaces en verre, et enfin les Pikmin roses, tout mimis avec leurs gros yeux et leurs ailes de mouches, qui peuvent s’en prendre aux ennemis volants ou transporter des objets dans les airs mais sont un peu frêles par ailleurs. Evidemment, plus le joueur possède de type de Pikmin différents, plus il accède à de nouvelles compétences et peut pénétrer de nouvelles zones, exactement comme dans un Zelda, les Pikmin remplaçant les items de Link… C'est fou mais on se lie vraiment d'affection pour les Pikmin ! Et même si cela n'a pas vraiment d'incidence sur le cours du jeu (à moins d'une grosse gaffe) lorsqu'on est contraint d'abandonner des Pikmin ou que l'on en oubli sur le terrain alors que la nuit tombe, c'est toujours un crève-cœur de les voir se faire dévorer !
Effroyables Jardins
Le monde des Pikmin est fascinant avec d'un côté, des aspects très réalistes et de l'autre, de la "fantasy" pure ! Le level design est d'ailleurs assez prodigieux car la surface de jeu est très grande mais resserrée pour éviter trop de marche et d'incessants allers et retours. ... Dans ce sens, le level design du jeu est très proche de celui de Zelda Skyward Sword. C’est le même esprit. Avec une zone centrale, non morcelée, construite sur plusieurs niveaux transformant chaque centimètre carré en terrain de jeu potentiel. Ainsi, même si les environnements du jeu ressemblent, a priori, beaucoup à ceux des autres opus, ils sont en fait très différents dans leur architecture. Ils ne sont plus "plats" et multiplient les surfaces différentes. Souvent, on pense avoir fait le tour d’une zone mais il s'avère qu'elle en cache une autre, sur un autre niveau, au-dessus, ou au-dessous, qu’on ne soupçonnait pas. Il y a par exemple des sentiers qui sont comme des couloirs ne laissant que peu de place à l’exploration puisqu’on ne peut qu’aller tout droit, sauf que la bordure de ce couloir, que l’on pensait juste décorative, est en réalité une autre surface de jeu dont il faut trouver l’accès… Au final, les environnements du jeu sont très denses et concentrés, et parfaitement étudiés pour mettre en valeur les spécificités des différents Pikmin mais aussi celle des capitaines qui en plus de pouvoir se séparer, peuvent se jeter les uns les autres comme ils le font avec leurs Pikmin. Une aptitude au centre de nombreuses énigmes parmi les plus tordues du jeu.
Dans Pikmin 3 Deluxe , il y a un principe de base à comprendre : tout est une énigme dont la réponse est un Pikmin. Même les créatures du jeu, dont certaines semblent échappées d’un poème bien barré de Lewis Carroll, sont conçues comme des énigmes qui ne peuvent être résolues que par telle capacité ou telle faiblesse d’un ou de plusieurs types de Pikmin. C’est aussi le cas des boss et des sous-boss qui sont gigantesques et qui demandent bien souvent plus de réflexion que de reflexes. L'univers de Pikmin 3 Deluxe est la vraie star du jeu. Un univers fascinant, débordant de vie que l'on prend plaisir à découvrir avec les yeux mais aussi avec les oreilles ! Là encore, on reconnaît la patte de Nintendo avec une bande son qui participe pleinement au succès du jeu avec de super thèmes mais aussi et surtout des bruitages qui donnent vie à la planète. Graphiquement, le jeu est très proche de la version Wii U. C'est toujours très joli (mais pas plus que sur Wii U...) avec un côté contemplatif très agréable, même si, à cause du chrono, on a pas vraiment le temps de contempler quoique ce soit !
Une version de luxe ?
Dans sa partie aventure, le jeu est quasiment identique au jeu Wii U à quelques petites « corrections / améliorations » près. Il est difficile de dire avec exactitude quel changement a été opéré mais parfois on remarque des petites choses qui ne vont pas forcément dans le bon sens. La difficulté des combats contre les boss a été (semble-t-il) abaissée. En effet, certains boss semblent étonnamment moins résistants et même moins agressifs… C'est toujours délicat de revoir des éléments d'un jeu qui, à la base était très réussi, car cela peut tout déséquilibrer (comme par exemple la version Nintendo Switch de Bayonetta 2 qui annihile tout le challenge du jeu.)
Cependant, si vous voulez retrouver un peu plus de challenge, Nintendo a pensé à vous avec le mode Super piquant ! Un mode où les créatures sont bien plus féroces (déblocable facilement en jouant à la démo) et si vous connaissez déjà le jeu, vous pourrez peut-être commencer directement par là. Le jeu propose aussi un système de badges, sorte de succès à débloquer qui pourront inciter certains joueurs à faire des folies pour tous les récolter. Il y a aussi une Piklopédie très bien conçue qui liste toutes les créatures avec sérieux et... Humour !
Evidemment, le vrai plus de cette version Deluxe réside dans l’ajout de deux mini aventures : l’Epopée d’Olimar et Le Retour d’Olimar qui peuvent être jouées indépendamment de l’aventure même si elles y sont imbriquées (un peu artificiellement) et qu’on ne peut y accéder qu’à un certain moment… Le jeu conseille d'ailleurs aux moment adéquats de passer d'une aventure à l'autre. Malheureusement, ces mini aventures sont décevantes car elles font plus penser à des petites missions qu'à de vrais nouveaux niveaux. Dans l’Epopée d’Olimar, par exemple, il s’agit de ramasser un maximum de ressource en un temps limité, et puis c'est tout. Les niveaux sont petits et on trouve assez rapidement tout ce qu'il y a à trouver. A l'arrivée, c'est un bonus sympathique mais cela ne reste qu'un bonus. Non seulement le gameplay de ces séquences n’est pas aussi riche que celui du mode aventure (il s’agit simplement de ramasser les fruits du niveau) mais on en fait vite le tour. L’épopée n’est par exemple composée que de quatre petits niveaux avec des environnements assez génériques et des ennemis déjà rencontrés. Heureusement, la deuxième mini aventure, disponible après avoir battu le boss de fin, permet de découvrir une petite poignée de missions plus stimulantes et mieux construites... Des missions conçues manifestement pour être jouées à deux (en tout cas ça aide.) Malgré cela, faut reconnaître que c'est un peu décevant, surtout pour tous ceux ayant déjà fait le titre et qui auraient voulu du contenu supplémentaire du même tonneau que le mode histoire avec un vrai prologue et une vraie suite à l’histoire.
Le jeu permet aussi désormais de jouer à deux comme dans Pikmin 2. C’était une demande des joueurs de l’édition Wii U. C’est logiquement un vrai plus sachant que dans chaque niveau le temps est limité et qu’il faut parfois être éparpillés un peu partout. Le souci, c’est que le gameplay du jeu n'a pas été conçu pour cela et que cela donne parfois des situations énervantes où il faut soit rappeler l'autre joueur parti à l'autre bout de la terre, soit passer son temps côte à côte... Evidemment, en jouant à deux cela implique que l’écran du jeu soit partagé en deux parties, et donc, forcément, cela amoindrit l'impact visuel du jeu. Les développeurs devraient comprendre que lorsqu’on joue à un jeu d’aventure ce n’est pas agréable d'avoir une moitié d'écran en permanence, et pire, d'avoir deux moitiés d'écran identiques lorsque les deux héros sont côte à côte (il faudrait vraiment remettre au goût du jour l'écran partagé dynamique des premiers jeux LEGO) A noter que si le jeu permet de jouer avec un Joy-Con (et donc à deux avec deux Joy-Con) à l’horizontale : on le déconseille. Ce n’est vraiment pas pratique et en plus, il manque des mouvements, impossibles à sortir !!!
A l’origine, le jeu n’était pas très long et malgré les ajouts, on ne peut pas vraiment dire qu'il ait gagné en durée de vie. Il est évident que les pros arriveront à ramasser les principaux fruits assez rapidement même si parfois ils pourront tomber sur un os. par contre réunir TOUS les fruits est un challenge qui se révèlera très gratifiant; On dit souvent qu'avec les jeux Nintendo, le challenge commence une fois arrivé au générique de fin. Dans Pikmin 3, si le challenge est bien présent dès le départ, il est clair que certains passages "optionnels" ont été créés spécialement pour donner du fil à retordre avec des fruits très difficiles à ramasser. Pour prolonger le plaisir le jeu propose de toute façon, différents modes qu’il est possible de partager à deux en local qui ajoute deux nouvelles espèces de Pikmin (blanc et violet) Un mode mission sympathique, la possibilité de s’attaquer une nouvelle fois aux boss du jeu ainsi qu’un mode Bingo plutôt amusant mais qui reste accessoire par rapport à l'aventure… Après, tout dépend du genre de joueurs que vous êtes et si vous êtes prêts à vous amuser dans ces « petits » modes annexes (sachant qu'il est désormais possible de comparer ses scores avec le monde entier.) Notez aussi que les DLC payants du jeu Wii U qui ajoutaient des niveaux surprenants (dont celui des cadeaux de Noël) sont disponibles « gratuitement » dans cette édition Deluxe.
Conclusion
A l’arrivée, Pikmin 3 Deluxe est un jeu d’une richesse incroyable dont on sent réellement le soin derrière chaque détail et qui mérite vraiment qu’un maximum de joueurs s’y intéresse. Certes, son adaptation sur Nintendo Switch ne l’améliore pas vraiment malgré pas mal de petits changements comme la possibilité de jouer à deux, l'ajout de deux mini aventures sympathiques et la présence des missions DLC. Pour autant, le jeu original est tellement bon que c’est, à notre avis, suffisant pour justifier son achat aujourd'hui- à condition que vous ne l'ayez pas fait à l'époque de sa sortie sur Wii U ! En effet, si vous possédez le jeu sur Wii U, à moins d'être un grand fan, cette nouvelle édition ne s'impose pas vraiment, surtout qu'on ne peut pas dire qu'elle soit meilleure...
On regrettera d'ailleurs certains choix comme l’écran coupé en deux même lorsque les deux joueurs sont côte à côte ou encore l’absence d’option tactile, l’écran tactile étant inactif même pour les menus (même si une mise à jour peut toujours être proposée plus tard comme sur Wii U.) Malgré cela, le jeu reste un must car même si, à première vue le jeu ressemble beaucoup aux deux épisodes de la GameCube, Pikmin 3 (Deluxe) marque clairement un aboutissement car tout ce qui faisait la force et l’intérêt des autres épisodes a été retravaillé pour atteindre la perfection, ou presque. La perfection, par définition, étant imparfaite…
Comme un mécanisme d’horlogerie de haute précision, le jeu combine un nombre hallucinant d’éléments et de paramètres différents à prendre en compte qui s'imbriquent les uns aux autres sans jamais alourdir l'expérience et perdre le joueur. L'univers du jeu est en outre merveilleux et totalement fou. Le titre est aussi très drôle avec ses fruits qui ressemblent "aux fesses du capitaine", le poème sur un canard en plastique sans oublier les nombreuses répliques sur les épisodes précédents. il faut noter d'ailleurs que la version française est excellente et participe grandement au plaisir que l'on a à jouer et à découvrir tous les secrets du jeu. Sachant ménager ses effets, Pikmin 3 Deluxe surprend aussi par la qualité de sa réalisation et sa construction savante, laissant le joueur libre de jouer comme il l'entend, quelque soit son niveau. Quant à sa pirouette finale, elle surprendra plus d'un joueur. Le dernier niveau est en effet totalement inattendu et délirant- mais chut, on ne vous a rien dit !