Nintendo Switch

Phantom Breaker: Omnia

Test Switch

Phantom Breaker: Omnia

Par Lotario - Le 16/03/2022 à 08:00

Phantom Breaker Omnia s’annonce comme étant le remaster d’un titre étant sorti en 2011 et n’ayant jamais atteint l’Occident. Promettant d’étoffer sérieusement son contenu tant par l’ajout de personnages qu’un rafraîchissement visuel, il nous promet une version très complète pour ses premiers pas dans nos contrées. Il s’agit d’un Versus Fighting en 2D relativement punchy et dynamique. Edité par Rocket Panda Games et disponible dès le 15 mars 2022, Phantom Breaker Omnia mérite-t-il qu’on enfile les gants pour lui ?

Un vœu, mais à quel prix ?

L’histoire de Phantom Breaker Omnia est assez spéciale. Un homme étrange et plutôt douteux, surnommé “Phantom” (ce qui laisse présager un penchant peu engageant) intervient dans la vie de nos protagonistes alors qu’ils sont confrontés à des doutes ou encore à des problèmes de vie. Ainsi, il leur propose de réaliser leur vœu à une condition, accepter de se battre pour lui. Il leur met donc à disposition des armes mystiques afin qu’ils deviennent des duellistes (Duelist en jeu). L’objectif est que chaque duelliste affronte les autres afin de prouver qu’il est le plus puissant et mériter alors son vœu (il ne doit en rester qu’un… Ce qui rappelle quelque chose, non ? Sauf qu’ici, ce ne sont pas des combats à mort). Toutefois, un groupe d’individus, dont une élue, a pris conscience de son plan et a décidé de barrer la route de Phantom.

Afin de découvrir l’histoire globale du titre, mais aussi des personnages principaux, un mode histoire est disponible. Ainsi, vous pourrez découvrir le destin de quinze des personnages disponibles sur les 22 présents en jeu. En soit, c’est relativement intéressant puisque peu de jeux de combat détaillent leur scénario de manière si complète (hormis Mortal Kombat ou Injustice). En revanche, pas de cinématique (si on exclut celle de l’intro du jeu), le tout vous sera conté par des lignes de dialogues incluant vos protagonistes de part et d’autre de l’écran. Une belle illustration viendra conclure le scénario de chaque personnage. Vous avez le loisir de découvrir l’histoire de Mikoto qui est au demeurant quelque peu perdue de se retrouver au milieu de combats. Kuma quant à elle souhaite combattre les desseins de Phantom. Chaque histoire vous permet ainsi de découvrir les motivations de chacun.

Combo Breaker !

Le gameplay, ce qui fait l’essence d’un Versus Fighting, est quant à lui relativement accessible. Pour le comparer avec des titres existant, on pourrait citer Marvel Vs Capcom pour le système d’attaque faible, moyenne et forte qui s'enchaîne afin de réaliser des combos. De ce fait, il est aisé de réaliser des enchaînements dynamiques et plutôt efficaces sans avoir à se soucier d’un timing très précis. Pour les coups spéciaux, pensez à Super Smash. Ceux-ci se déclencheront en appuyant simplement sur B soit de manière neutre soit avec une direction en simultané (avant, bas ou haut). Là encore, ce choix rend le titre très accessible sur ce point. Un dash est bien évidemment disponible. Il permet par ailleurs de vous jeter sur votre adversaire en maintenant le dash, il est donc possible de traverser la zone de combat en “sprint”. Dans l’autre sens, vous pourrez faire un pas rapide avant ou arrière en effectuant un dash non maintenu. Ces petits dash permettent d’effectuer des esquives du plus bel effet en plus de permettre une belle contre-attaque.

Malgré l’accessibilité, il recèle de quelques subtilités rendant les combats visuellement beaux, mais aussi plus fins que l’on pourrait le croire. Par exemple, il se peut que vous frappiez en même temps, ce qui se représentera par un choc entre vos coups et annule le coup de chacun des combattants. Afin de gagner en mobilité, vous disposez aussi d’un double saut ce qui s’avère utile pour se rapprocher plus aisément d’un adversaire en le combinant avec un sprint. Autre point très important, c’est le choix du style au moment de sélectionner votre personnage. Ils sont au nombre de trois et modifient votre style de combat en conséquence. Le style Rapide qui offre une grande mobilité et plus de densité en termes de combos. Le mode Puissant qui fera de vous un combattant plus lourd, mais infligeant plus de dégâts tout en réduisant l'appétence aux combos. Enfin le mode Omnia qui se situe entre les deux. Enfin, il est important de mettre en avant deux autres possibilités, le Phantom Breaker qui déclenche une attaque dévastatrice mais uniquement disponible à 200% de la jauge d’éclat et la Surcharge qui se lance dès les 100% de jauge atteint et vous octroie une rapidité effarante. Toutes ces techniques affinent ainsi le gameplay.

Punchy en effet

Alors ce qui frappe dès les premières joutes, c’est vraiment ce côté punchy qui se dégage des combats. Tout est rapide, fluide et diablement dynamique. C’est un fait, on ne boude pas notre plaisir durant les affrontements et certains moments nous apparaissent même comme épiques. Toutefois, le gameplay étant identique à chaque personnage, on peut craindre une lassitude sur ce point (à la manière d’un DBZ pour comparer). C’est en revanche dans leurs movesets que l’on trouve une véritable variété. Bien que plusieurs personnages soient quelque peu des clones, la plupart adoptent un style très différent et il faudra adapter son approche suivant le protagoniste joué. Alors à qui réserver ce jeu de combat si finalement les plus grands puristes du genre pourraient ne pas y trouver leur compte ? Aux débutants ? Oui et non. Car malgré son accessibilité, le soft peut vite devenir exigeant avec une IA assez corsée dès le niveau normal. Et les affrontements entre joueurs ne seront pas aisés pour les moins expérimentés en Versus. Enfin, visuellement, c'est vraiment très bon concernant les personnages en 2D et leurs animations. Seuls les décors sont un peu en deçà, mais le tout tourne parfaitement bien.

En termes de contenu et de modes, nous sommes plutôt gâtés puisque nous retrouvons quasiment tout ce qui se fait. Outre le mode histoire précédemment évoqué, nous avons un mode arcade dans lequel on peut lancer une partie classique, une partie avec timer ou sans limite (jusqu’à ce que vous perdiez). Bien entendu, un versus local est disponible ainsi qu’un mode en ligne (que nous n’avons malheureusement pas pu tester). Le mode exploit reprend vos données avec des sortes de succès à afficher sur sa carte de joueurs afin de parader en ligne. Vous y trouverez aussi une galerie mettant en scène les héroïnes du jeu de manière très chaleureuse sur certaines illustrations, mais aussi des fanarts. Le gros bémol vient du mode exercice qui n'est autre qu’un mode entraînement standard sans rien de particulier. S’il doit manquer un élément important ici, c’est bien un entraînement en mode tuto. C’est donc la vieille école qui vous attend, il faudra consulter la partie “références” afin de lire une notice numérique et découvrir les commandes et autres mécaniques que propose le soft.

Retrouvez le barème des notes des tests de Nintendo-Master 

7
Phantom Breaker Omni brille par son accessibilité et son dynamisme sans faillir. Même si on peut reprocher un léger manque de profondeur dans son gameplay, les personnages offrent suffisamment de variété pour y trouver son compte. Optant pour style manga très beau visuellement, on appréciera tout particulièrement ses qualités visuelles sur ce point.

  • Gameplay accessible...
  • Un mode histoire plutôt riche...
  • Un style 2D léché
  • Fluide et très dynamique (et parfois grisant)
  • Les trois styles de combats
  • ... Mais qui peut manquer de profondeur pour les experts de versus
  • ... Laissant cependant nombre d'interrogations
  • Des décors pas folichons
  • Le manque d'un tuto en mode pratique