Nintendo Switch

Paper Mario : La Porte Millénaire

Preview Switch

Paper Mario : La Porte Millénaire

Par rifraff - Le 25/04 à 15:00

Depuis quelques mois, il semblerait que Nintendo assure le service minimum sur Nintendo Switch, multipliant les sorties de remakes et de remasters comme pour mieux garder de « vraies » nouveautés pour sa prochaine console. Ainsi après Super Mario RPG, Another Code et Mario Vs. Donkey Kong (et avant Luigi’s Mansion 2), c’est au tour de Paper Mario : la Porte Millénaire de revenir sur le devant de la scène histoire de se rappeler aux bons souvenirs des vieux gamers et d’en créer de nouveaux pour les nouveaux !

*Preview de Paper Mario : la Porte Millénaire réalisée à partir d'un exemplaire du jeu remis par l'éditeur du jeu

Mario fonce dans le plat !

Sur le papier (hi hi hi) Nintendo ne prend pas de risque avec Paper Mario : la Porte Millénaire, Le jeu est un classique pour ne pas dire un chef d’œuvre ; Sorti, en 2004, il y a tout juste 20 ans, sur GameCube, Paper Mario : la Porte Millénaire est le deuxième épisode de la licence Paper Mario qui reprend des mécanismes inhérents aux RPG (à commencer par les combats au tour par tour) et l’enrobe d’une bonne dose de fantaisie et de second degré.

L’histoire se déroule dans un monde Mario alternatif en 3D ou les décors sont en 3D mais tous les personnages sont plats comme des feuilles de papier. Un mélange étonnant qui dans le premier épisode avait tout d’un gag.

Sorti sur N64, alors que toutes les licences 2D se transformaient en jeux 3D, Paper Mario premier du nom donnait en effet l’impression de nous faire découvrir l’envers du décor comme si en passant de la 2D à la 3D, on se rendait compte que Mario et ses amis n’avaient en réalité pas de volume et que même dans un jeu 3D, ils restaient en 2D, plats comme dans les jeux 2D ayant rendu célèbre Mario.

Visuellement magnifique

Par la suite, le concept évoluera pour donner l’impression que le monde de Paper Mario est entièrement fait de papier et de carton. Ce n’était cependant pas le cas encore de Paper Mario : la Porte Millénaire sur GameCube dont les environnements en 3D avaient un côté cartoon assumé, totalement raccord avec le côté décalé de l’univers.

C’est d’ailleurs le premier changement visible avec la nouvelle version du jeu qui tout en reprenant le code source du jeu original, a été entièrement refait.

Paper Mario : la Porte Millénaire ressemble désormais à un véritable pop-up animé ou chaque élément du décor (en 3D) semble avoir été fabriqué avec du papier ou du carton.

Evidemment, tous les personnages restent en 2D mais donnent l'impression d'être désormais en carton souple (et pas simplement "plats") avec même de l'épaisseur ce qui donne d'ailleurs un effet cel-shading. L'animation a, comme le reste ,été entièrement refaite et les personnages ressemblent désormais à des pantins de papier animés dont les membres seraient rattachés par des attaches-parisiennes invisibles.  C'est subtil mais ça donne  du "corps" et même du relief à ces personnages en papier !

Le jeu est visuellement splendide avec de superbes effets de texture mais aussi de reflets, d’ombre et de lumière. L’univers de Paper Mario : la Porte Millénaire est véritablement magnifié et c’est un vrai plaisir de le (re)découvrir. On ne se lasse pas d'aviser tous les petits détails de chaque décor. c'est vraiment du grand art. 

Une formule toujours efficace

Dans le fond (du plat), cependant, rien n’a changé mais les nouveaux graphismes permettent de mieux apprécier les détails et les nombreux gags et références qui pullulent dans tous les coins de l’écran surtout qu'on note quelques petits changements dans la réalisation, qui semble plus percutante.

Evidemment, on retrouve toujours ce mélange d’exploration et d’aventures 3D (laissant une grande liberté aux joueurs) et de combats au tour par tour en 2D.

A chaque fois que Mario et ses amis rencontrent un ennemi, le jeu bascule en mode combat. Nos héros se retrouvent alors sur une scène de théâtre pour des combats au tour par tour qui allient réflexion et réflexes ! En fonction des ennemis, il faut choisir la bonne aptitude ou le bon item et l’utiliser au bon moment. Le timing est toujours aussi important. Plus on est précis, plus en remporte d’étoiles qui au bout de 100 font monter les personnages en niveau.

La formule est connue mais elle est toujours diablement efficace surtout que l’univers du jeu n’a rien perdu de son charme et de sa fantaisie- bien au contraire, même.

Des personnages délirants et attachants

Paper Mario : la Porte Millénaire est un jeu extrêmement drôle, rempli de personnages attachants et d’un second degré jubilatoire qui s’amuse avec les codes et les clichés des RPG classiques mais aussi des jeux Mario L’histoire est simple mais les péripéties et les personnages sont toujours aussi délirants et nonsensiques. Quel  joie de retrouver des Goombas et des Toad "déguisés" dans de vrais rôles secondaires !

En résumé, Paper Mario : la Porte Millénaire sur Nintendo Switch semble identique dans le fond au jeu original. Pour autant, à priori, il n’a rien d’un portage fainéant et il semblerait bien qu'avec cette nouvelle version, Nintendo ait trouvé le moyen de contenter les fans de la première heure et ceux des derniers jeux.

Très fort
Paper Mario : la Porte Millénaire n'apporte à priori que peu de changements dans le fond par rapport au jeu original mais le jeu a été entièrement refait et ses nouveaux graphismes lui donnent un éclat nouveau. Nos premiers pas au Port-Lacanaïe nous ont enthousiasmé et donné envie de repartir à la chasse aux trésors avec Mario et ses amis comme si c’était la première fois.