Nintendo Switch

Osyaberi! Horijyo! Gekihori: Anna Holinski saves the universe, alright?!

Test Switch

Osyaberi! Horijyo! Gekihori: Anna Holinski saves the universe, alright?!

Par ggvanrom - Le 21/09/2023 à 08:00

Osyaberi! Horijyo! Gekihori: Anna Holinski saves the universe, alright?! est un jeu vidéo indépendant signé CLOUDd Company qui se démarque par son mélange unique de gameplay, de narration, et d'humour excentrique. Disponible pour la première fois sur le marché européen grâce à un partenariat avec First Press Games, voyons ensemble si ce titre a du potentiel.

Vers l’infinie et au-delà

Anna Holinski, le personnage principal, est une héroïne attachante avec une personnalité décalée qui fera sourire les joueurs à chaque réplique. Chasseuse de trésors invétérée elle découvre avec stupeur que ses biens ont été dérobés par des aliens. Ni une ni deux’ elle enfile une combinaison spatiale et armée de son gros foret et se lance à leur poursuite tout en n’oubliant pas de récolter toutes les richesses possibles.

Anna est un vrai moulin à paroles comme une bonne partie dès jeux volontairement grotesques issus du pays du soleil levant. Afin de ne pas avoir les oreilles aussi vrillées que les roches spatiales qui croiseront le chemin de son foret, nous vous conseillons vivement de baisser le volume des dialogues. Dommage que les sous-titres ne soient qu’en anglais, mais très honnêtement, l’action sera tellement dense que vous n’aurez quasiment pas le temps de lire les sous-titres du jeu



De l’action non-stop 

Si le jeu se présente comme un shoot’em up à défilement horizontale, on s’approche davantage du Bullet Hell après quelques minutes de jeu. Si le gameplay peut être frustrant au départ à cause d’un manque d’explications concrètes, au bout de quelques parties on se retrouve avec un titre réellement addictif. L’histoire principale vous propose 5 planètes à explorer avec différentes zones dans l’espace entre chaque planète. Vous serez assaillis de toute part par des aliens de toute forme vous tirant des projectiles rouges et bleu. Et à chaque bout de planète, un combat de boss vous attend. L’action est extrêmement dynamique, et le jeu ne souffre d’aucun temps mort.

Afin d’éliminer ce beau monde, Anna dispose de sa foreuse qui lui permets également d’envoyer des ondes de choc. Sa combinaison est à la pointe de la technologie et incorpore un champ de force qui ralentis les projectiles rouges quand ils entrent dans le périmètre du champs. Vous traverserez également de nombreuses zones riches en minéraux que vous devrez forer pour les récolter. Mais attention, vous disposez d’un stockage limité, et une fois ce dernier plein, Anna se déplacera au ralentit. Heureusement, un marchand ambulant apparaîtra de temps en temps pour vous permettre de vider votre sac et d’acheter des améliorations pour les différents accessoires de votre combinaison. Il ne faudra pas hésiter à faire ces amélioration car elles seront fort utiles pour aller au bout de votre quête.

En plus de l’aventure principale qui peut se terminer en 1 heure voire moins selon votre habileté, vous autre l’occasion de débloquer de nouveaux modes de difficulté ainsi qu’un mode Time Attack. La version internationale du jeu inclut aussi le mode Umelda. Il s'agit d'un DLC de la version originale japonaise, qui comprend la suite de l'histoire, des nouveaux niveaux, des voix de personnages et des défis supplémentaires. On reste sur un contenu certes court, mais dense et nerveux. 

Que c’est beau !

Si on reste sur un jeu 2D, son esthétique rétro et son design de personnages distinctif lui confèrent un charme indéniable. Les environnements sont colorés et variés, ce qui ajoute à l'atmosphère unique du jeu. Avec la déferlante de projectiles affichés à l’écran, on aurait pu penser que le jeu souffrirait de ralentissement. Il n’en est rien, le jeu est parfaitement fluide que ce soit en mode portable ou en mode salon.  La bande-son est également mémorable, avec des thèmes musicaux entraînants qui s'adaptent parfaitement à l'action et à l'humour du jeu. Les doublages des personnages sont bien réalisés et renforcent l'immersion dans l'univers farfelu du jeu. Mais encore une fois, le blabla constant d’Anna aura de quoi en déstabiliser certains qui auront vite fait d’aller dans les options pour la mettre en sourdine.

8.5
Osyaberi! Horijyo! Gekihori: Anna Holinski saves the universe, alright?! est un jeu qui ose la différence, et c'est précisément là sa force. Si vous recherchez une expérience de jeu divertissante, originale, et décalée, alors ce jeu est fait pour vous. Il offre un gameplay progressif et des personnages attachants. Bien que son style puisse ne pas plaire à tout le monde en raison de son excentricité, il mérite certainement d'être essayé par ceux qui apprécient une dose d'humour absurde dans leurs jeux vidéo. Anna Holinski sauve l'univers, et elle le fait bien !

  • Des personnages attachants
  • Un univers coloré et décalé
  • C'est fluide et dynamique
  • Un gameplay nerveux et original
  • La voix d'Anna peut rapidement vriller les oreilles
  • Anna parle beaucoup... vraiment beaucoup...