Nintendo Switch

One Piece Odyssey

Test Switch

One Piece Odyssey

Par Ex-Nihylo - Le 12/08 à 20:15

One Piece Odyssey est un jeu de rôle au tour par tour mettant en avant les aventures de Monkey D Luffy et de son équipage de pirates dans une histoire inédite, non canon avec la saga originale écrite par Eiichiro Oda. Bien que ce dernier ait lui-même créé les nouveaux personnages créés pour les besoins du jeu, les développeurs de chez ILCA ont inventé une histoire de toute pièce afin de nous faire retrouver avec un plaisir certain les héros du manga que l'on est nombreux à vénérer. Etant habitué à retrouver les chapeaux de paille dans des jeux d'action plutôt musclés, comme les Pirate Warriors, est-ce que ce changement de genre est adapté à l'univers de One Piece ? Tentons d'y répondre dans ce test !

Test réalisé à partir d'une version fournie par l'éditeur.

A l'abordage !

Qui dit nouvelle aventure dit nouvelle île à explorer, et bien on va être servi. Après une arrivée totalement imprévue sur l'île de Waford, qui occasionne de gros dégâts sur le Sunny - le navire de l'équipage - il va falloir explorer ce nouvel endroit de fond en comble pour récupérer de précieux cubes. En effet, une certaine Lim nous a privé de nos pouvoirs et les a scellé dans des cubes, tous éparpillés aux 4 coins de l'île. Les pouvoirs de nos héros tombent donc à 0 - alors que l'on débute le jeu avec un niveau 40 ! - et il n'appartient qu'à vous de les reconquérir. Bien sûr, tout cela n'est qu'un prétexte pour nous faire revivre des pans de l'histoire originale de One Piece. Le pouvoir de Lim permet également de se balader dans la mémoire des membres de l'équipage au chapeau de paille, ainsi vous devrez par exemple retraverser l'arc de Dressrosa et affronter le dangereux Doflamingo. Cerise sur le gâteau : pour ne pas avoir à bêtement revivre l'histoire, des petites modifications ont été faites pour revivre de manière plus amusante ces arcs épiques !

L'autre personnage spécialement conçu pour le jeu par Eichiiro Oda lui-même, Adio Suerte, viendra quant à lui vous prêter main forte au cours de l'aventure. Il se bat avec deux gros pistolets mais il a également mangé un fruit du démon qui lui permet d'invoquer de gros gantelets avec lesquels il peut manipuler à sa guise tout ce qui n'est pas vivant. Vous apprendrez son passé au fur et à mesure de votre avancée dans le jeu, et comme souvent, les apparences sont souvent trompeuses... Les 9 chapitres qui constituent le jeu possèdent leur lot de rebondissement, et donnent toujours envie de continuer à progresser dans l'intrigue. C'est donc avec plaisir que l'on parcourt l'île à la recherche d'indices, en ayant en prime la possibilité d'incarner n'importe quel membre de l'équipage, hormis Jinbe, grand absent du jeu pour le coup. Mais l'histoire est suffisamment bien ficelée et le contenu est largement assez dense pour ne pas être véritablement peiné par ce petit "oubli".

En avant toute moussaillon !

Le coeur du jeu, c'est bien évidemment son système de combat. Ici, on dirige 4 membres de l'équipage, qui appartiennent chacun à un type de combattant. Un type de combattant possède ses forces et ses faiblesses par rapport à un autre type, à l'instar de tous les rpg. On peut changer de personnages en cours de combat, ce qui fait que vous pouvez vous adapter au mieux à vos adversaires, ce qui est idéal pour faire progresser tous vos personnages. Les combats se déroulent au tour par tour, un tour représentant l'ensemble des actions de vos 4 personnages à l'écran. La première attaque est systématiquement pour vous, ensuite, ça sera à qui possède la plus grande vitesse d'attaque. A vous de jouer au mieux et de liquider en priorité les ennemis les plus rapides ! Des défis surviennent pendant vos combats et si vous les atteignez, vous pouvez obtenir des bonus, comme un gain d'expérience supplémentaire. Les personnages progressent rapidement, le jeu n'étant au final pas vraiment difficile, votre ennemi principal sera plutôt le temps : parfois certains combats durent un peu trop longtemps parce que vos ennemis auront beaucoup de points de vie, mais en général ils ne cognent pas trop forts, hormis certains boss vers la fin du jeu.

Un autre point fort du jeu, c'est son bestiaire très varié. Les développeurs ont tapé fort en nous proposant de combattre des monstres issus non seulement de la saga originale, mais également de certains films ! Ainsi, chaque endroit visité propose sont lot d'ennemis en lien avec les arcs dans lesquels ils sont apparus, tels le Banana-croco dans l'arc d'Alabasta ou encore les célèbres Kung-Fu Dugong, surtout connus pour avoir masterisé Usopp dans le manga alors que Luffy en fait ses disciples en un tournemain ! Autre détail qui peut avoir son importance, la présence d'attaque élémentaires (de type feu, glace et électricité) sont également à prendre en compte dans votre stratégie d'attaque/défense, ce qui apporte une petite touche stratégique non négligeable en combat. Des techniques conjointes sont également à débloquer, afin de voir les chapeaux de paille attaquer à plusieurs un ou plusieurs ennemis avec pertes et fracas. Enfin, on peut équiper en accessoire nos héros pour améliorer leurs statistiques, et pour ceux qui s'en inquièteraient, tout est bien expliqué en début de partie pour que l'on puisse combattre sans se prendre trop la tête avec un système trop complexe.

A bâbord ou à tribord ?

Techniquement parlant, le jeu honore la Switch. Contrairement à de nombreuses adaptations qui sont d'abord parues sur les consoles concurrentes puis sur la Switch, un véritable travail d'optimisation a été réalisé pour ne pas que l'on ressente le fait de jouer à une inferior version. Sans pour autant se rapprocher de la qualité graphique de la mouture PS5, la version Switch propose des textures tout à fait convenables, une fluidité excellente et une beauté générale qui fait que l'on se sent clairement dans l'univers de One Piece. La qualité des animations, couplée à une bande-sonore qui colle parfaitement au contenu proposé, font que l'immersion est complètement réussie. Il faut dire que derrière les compositions se cachent un certain Motoi Sakuraba, une petite star dans le milieu de la bande-son du jeu vidéo en général, et du JRPG en particulier (les Star Ocean et leurs sublimes bande-son, c'est lui, entre autres Tales of !). Aucun bug ni lag n'a été constaté au cours des heures passées à jouer pour réaliser ce test, cependant les temps de chargement entre chaque combat pourront légitimement sembler exagérément longs. Il y avait sans doute moyen d'optimiser un petit peu ce point là.

Le doublage est également de grande qualité, étant donné qu'on a droit aux différentes voix en japonais des acteurs habituels de l'animé. Les bruitages sont simples et efficaces, et le jeu est tout aussi fluide et agréable, que l'on joue en nomade ou en docké. Un des autres rares points négatifs de ce jeu est plutôt lié aux quêtes secondaires, certaines, de type fedex, s'avèrent véritablement peu utiles et n'étaient clairement pas nécessaires, on s'amuse déjà bien assez comme ça à parcourir l'île en long, en large et en travers, pour en rajouter une couche clairement superficielle. Il faut dire que la durée du vie du jeu est bonne, et même très bonne, vous en aurez pour votre argent : comptez a minima une trentaine d'heures de jeu pour le finir en ligne droite, une quinzaine pour le compléter à 100 % et quelques heures de plus avec les dlc qui sont d'office intégrés à l'édition Switch. 5 à 6 h de jeu vous seront nécessaires pour venir à bout de Souvenirs Réunis, un dlc qui ajoute une histoire originale au jeu de base.

8
En conclusion, les fans du manga peuvent foncer sans hésiter, pour peu que l'on apprécie es combats en tour par tour, on ne peut qu'apprécier cette adaptation à sa juste saveur. Si on n'aime pas la licence ou ce type de jeu, le charme qui se dégage de cette mouture aura davantage de mal à opérer mais un portage de consoles bien plus récentes aussi bien fait sur Switch, ça ne peut que difficilement se refuser ! Espérons que One Piece continuera à se diversifier dans d'autres genres, en tout cas cet univers a toute sa place à travers des JRPG au tour par tour.

  • Tous les contenus bonus dispos d'entrée !
  • Enfin une adaptation qui tient compte des capacités de la Switch !
  • L'adaptation en JRPG réussie
  • Certaines quêtes secondaires paraissent inutiles
  • Les temps de chargement...