Nintendo Switch

NOBUNAGA’S AMBITION Awakening

Test Switch

NOBUNAGA’S AMBITION Awakening

Par Lotario - Le 27/07/2023 à 08:00

Nobunaga’s Ambition est une série de jeux de stratégie de Koei Tecmo reprenant la période Sengoku du Japon et qui nous renvoie loin dans notre vie de joueur. En effet, le premier opus est tout de même sorti en 1983, sur NES chez Nintendo. Autant dire que nous fêtons cette année les quarante ans de la saga. Ce nouveau titre appelé Awakening lève le camp sur Nintendo Switch et est disponible depuis le 20 juillet 2023.

Nobunaga et l’unification

Côté histoire, c’est évidemment Oda Nobunaga qui fait figure de personnage principal. Cet homme a laissé une empreinte non-négligeable sur l’histoire du Japon. Connu pour être l’homme ayant voulu unifier le Japon alors que chaque clan ne souhaitait que sa propre prospérité, vous pourrez ici retracer son histoire. Il faudra compter sur votre sens de la stratégie, de la diplomatie mais aussi de la gestion pour parvenir à vos fins. Beaucoup de choses vous attendent dans cette entreprise. Bien que l’histoire puisse se centrer sur Oda, vous vous apercevrez dès le lancement du soft que vous pouvez au final jouer n’importe quelle figure du Japon et écrire votre propre histoire. D’ailleurs, même en suivant l'histoire d’Oda Nobunaga, vous pouvez, de par vos décisions, choisir votre propre chemin.

Ici l’histoire s’écrit en fonction de vos décisions, et il en est de même quel que soit le clan que vous ayez choisi. Toutefois, votre clan aura ses propres objectifs. Les suivre sera plus facilitant afin de gagner en réputation. c’est ainsi que votre clan parviendra à prospérer. Dans un sens, l’architecture peut rappeler à certains le jeu King’s Crusader. Sans être totalement similaires, ils se rejoignent par le fait de posséder un domaine, des vassaux, conquérir d’autres terres, créer des alliances, offrir des territoires à vos fidèles amis, créer des accords commerciaux, etc. Et c’est à la fois un jeu de gestion et un jeu de stratégie qui vous attend.

Un clan prospère et fidèle sont la clé

Au-delà de vos ambitions, il est surtout nécessaire de créer une alliance solide au sein de votre clan. Et pour y parvenir, il est évident qu’il faudra garder un œil attentif sur les personnes vous étant les plus dévouées. Faites le choix d’attribuer des terres afin de récompenser ceux qui ont agit pour le bien du clan. Vous gagnerez davantage de dévouement. D’ailleurs, plus les actions des personnages que vous placez à vos côtés seront reconnues, plus il sera possible de les récompenser comme en leur donnant un titre, ce qui peut leur octroyer des bonus afin d’aider davantage. C’est donc à vous de décider de la hiérarchie à installer et des responsabilités à distribuer.

Outre les personnes que vous désignez pour gérer vos terres, il vous faudra aussi améliorer vos installations. Et oui, l’unification a un prix. Pour chaque territoire que vous gérez directement, pensez à développer votre production de riz, qui sera nécessaire pour vos troupes parties en guerre. Il conviendra aussi d’améliorer votre production de richesses afin de pouvoir justement investir dans ces améliorations. De plus, vous pourrez améliorer votre château avec l’irrigation, un marché ou autre afin de rendre votre économie plus viable. Sachez aussi que sur les territoires, il est possible de positionner des installations comme des forteresses, un marché ou encore un dépôt. Soyez un fin gestionnaire. Certains territoires de votre clan sont quant à eux aux mains d’autres personnages que vous ne contrôlez pas, et ils vont gérer le développement eux-mêmes des installations. Il est plutôt pertinent d’y garder un œil.

Politique et Diplomatie.

En tant que Daimyo, il est attendu de vous que vous preniez des décisions. C’est légitimement qu’il vous revient de valider certaines politiques suivant votre vision de l’avenir du clan. Ces décisions influeront aussi sur les futures installations qui seront à votre disposition. De plus, cela peut avoir une incidence aussi sur vos revenus. N’oubliez pas en revanche que le personnage incarné a aussi une sensibilité qui peut vous pousser à aller dans telle ou telle direction. Outre votre politique interne, les relations que vous avez avec vos voisins (et pas que) seront déterminantes. Pensez à vous forger des alliances avant de partir en guerre. Il serait dommage d’attaquer un autre clan pour que l’un de vos voisins profite de votre absence pour venir prendre vos terres. De plus, si vous gardez comme objectif d’unifier le Japon, la diplomatie s’avère comme étant un incontournable. Elle permet aussi de procéder à des échanges qui peuvent s’avérer plus qu’utiles si un besoin de ressources urgent venait à se faire sentir.



Guerre et Paix

Cependant, il faudra bien passer par le champ de bataille pour atteindre vos objectifs ou pour vous défendre. L’interface se centrant essentiellement sur la carte du Japon, vous pouvez quand vous le souhaitez décider de mobiliser vos troupes afin de marcher sur le territoire convoité. Attention tout de même, aller confronter toute son armée doit se calculer avec minutie. Il peut être très facile de se casser les dents contre un autre seigneur en ayant malgré tout une très grande armée. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte. La stratégie choisie n’est pas anodine, à vous de voir si vous faites un assaut frontal ou si au contraire, vous prenez en tenaille votre cible. De plus, vous pouvez mobiliser un ou plusieurs “peloton” lors de vos assauts, mais ce n’est pas tout.

Prenez garde à ne pas trop éloigner vos troupes de chez elles et trop longtemps. Plus vos compagnes sont lointaines, plus il faut de vivres et plus le moral est affecté, dégradant par conséquent l’efficacité de votre armée… Pouvant vous amener à une amère défaite alors que vous pensiez être bien préparé. Sachez que vous pouvez aussi ordonner à ce que vos alliés rasent un château, pillent, lancent des rumeurs, ou même essaient d’inciter la population locale à la révolte, etc. De quoi semer le trouble chez vos adversaires. Choisissez bien votre stratégie et essayez de toujours penser aux conséquences. Le champ de bataille est aussi la meilleure occasion pour ceux étant à votre service de s’illustrer et d'améliorer au passage leur efficacité pour le clan.

La vie, la mort et la famille

Le jeu se déroulant dans le temps, vous pouvez tout à fait être confronté à des événements qui affectent votre partie. Par exemple, les éléments peuvent se déchaîner de temps à autre provoquant de terribles dégâts sur la localité touchée. De plus, il est aussi possible que l’un de vos alliés perde la vie et que ça ne fasse pas vos affaires (surtout s’il apporte beaucoup au clan). Le titre se permet aussi d’inclure la gente féminine dans toute cette grande équation. En effet, qui veille sur les terres quand le chef de clan part en guerre ?  De plus, vous pouvez aussi décider qui marier à telle ou telle épouse suivant vos propres ambitions. Cela peut permettre de créer de nouvelles alliances qui iront bien évidemment dans le sens de votre clan. Ces mariages peuvent donner naissance à une descendance. C’est là que l’on se rend compte que le titre est tout de même d’une très grande richesse et devient relativement très minutieux. 

Un jeu qui unifie toutes les plateformes ?

Nous avons pour habitude d’évoquer le gamelay en début de test, or ici, cela ne semblait pas tout à fait indiqué. En effet, le genre du titre étant avant tout de la gestion / stratégie, tout se déroule au travers de menu donc la toile de fond n’est autre que la carte du Japon, représentée quant à elle en 3D. Et bien, à notre grande surprise, cela reste relativement lisible même en mode portable. En revanche, la gestion des menus est parfois un peu trop sensible et il n’est pas toujours pratique de choisir ce que l’on souhaite dans la roue de choix. De même, pour accéder aux différentes sections du bord de l’écran, il faut user d’un combo de bouton pas forcément pratique non plus. Ce type de jeu étant avant tout fait pour être joué à la souris, on peut malgré tout se satisfaire du résultat.

L'autre point, c’est le contenu du jeu qui est tout à fait extraordinaire et toutes les composantes prises en compte pour gérer sa partie. Il y a tellement de points à appréhender qu’il vous faudra peut-être vous casser les dents une ou deux fois pour bien comprendre les toutes mécaniques. Bien que le titre essaie de nous guider au mieux, l’apprentissage sera long et se fera souvent dans l’erreur. Ceci dit, c’est la meilleure école qui soit. Côté réalisation, bien que ne brillant pas par sa réalisation, on peut noter la qualité des illustrations et de l’ambiance tout comme des pistes musicales. Enfin, sachez que beaucoup de termes techniques sont inclus dans le jeu et qu’il n’est disponible qu’en anglais. Sans de très bonnes bases, il est à craindre qu’il sera difficile de comprendre toutes les subtilités de Nobunaga's Ambition.

7
Nobunaga's Ambition : Awakening est un très bon jeu de stratégie / gestion se basant sur une période fascinante de l'histoire du Japon. Le nombre de mécaniques à prendre en compte est gigantesque et c'est ce qui en fait aussi un très bon "simulateur" de guerres avec les toutes composantes du passé. Il est est par ailleurs quelque peu exigeant et est à réserver aux plus persévérant afin d'en saisir toute la richesse. Nul doute qu'il saura plaire à tous les passionnés de l'ère Sengoku, tant que l'anglais ne vous rebute pas.

  • Une période de l'histoire brillamment mise en valeur...
  • Un Gameplay bien adapté à la manette....
  • Gérer son clan jusqu'au bout des doigts...
  • Choisir n'importe quel protagoniste
  • Suivre ou réécrire l'histoire (quelle liberté !)
  • .. Mais demandant de solides connaissance en anglais
  • ... Souffrant malgré tout de quelques imperfections irritantes dans le temps
  • ... Peut-être trop complet pour ceux aiment l'accessibilité