Nintendo Switch

Nickelodeon All Star Brawl 2

Test Switch

Nickelodeon All Star Brawl 2

Par Kosmo56 - Le 21/11/2023 à 11:15

Les clones de Super Smash Bros ne sont pas légion. Et parmi ceux-ci, encore moins sont vraiment appréciés par le public. Il faut dire que l'ombre du monstre qu'est Smash Bros est bien intimidante en termes de travail à fournir pour les équipes de développement. Après un premier épisode en demi-teinte, Nickelodeon retente le coup avec un nouveau moteur de jeu et un nouveau casting de personnages.

Test réalisé d'après un exemplaire fourni par l'éditeur

Let's get ready to ruuuuuumble !!!

Commençons par une bonne nouvelle. Vous souvenez-vous des défauts du premier jeu ? Il était brouillon, sentait le budget bas, et était sorti avec toute une plâtrée de bugs, en plus de ne pas avoir de voix pour ses personnages. Et bien tout ça c'est terminé. Dès le départ, le soin apporté à cette suite est évident. Bienvenue dans la cour des grands, Nickelodeon All Stars Brawl 2! Commençons par les modes de jeu. Au delà des modes Battle et Classiques habituels, la star du show est le mode Campagne qui fait l'audacieux pari de mélanger rogue-like et combat pour un résultat des plus efficaces.



L'histoire commence quand Patrick l'étoile se fait enlever et manipuler le cerveau (qu'il n'a pas). Bob l'Eponge accepte alors l'aide d'une mystérieuse voix qui lui promet de l'aider. Et bim, voici Bob parti dans une aventure inter-dimensionnelle pour sauver l'univers. Qui est le méchant ? C'est l'infâme Vlad Plasmius, qui a réussi à trouver le moyen de contrôler l'esprit de tout le monde... et Patrick. Et pour vous aider, le magicien Chronos vous aidera à remonter le temps en cas de défaite, ce qui est bien pratique. Les quelques scènes du mode histoire sont doublées, souvent par les comédiens américains d'origine, et assez drôles, et les interactions entre les personnages secondaires et vos héros sont souvent adaptées également. Par exemple, impossible de communiquer en jouant Reptar, tandis que Garfield « parle » avec des bulles de pensée.

Dans ce mode Campagne, vous devrez guider un personnage à travers différents combats contre des personnages seuls (à débloquer si vous les rencontrez pour la première fois), des hordes d'ennemis comme des méduses ou le Foot Clan, ou bien réaliser des épreuves de plate-forme et détruire des cibles. Ah oui, on joue la carte de la nostalgie Smash Melee à fond. Entre ces épreuves, vous pourrez croiser des vendeurs ou des alliés qui vous donneront des améliorations pour votre run, comme un autre saut, une chance de congeler les ennemis, un soin immédiat (car oui, vous gardez vos dégâts entre les matchs) ou encore un simple boost de stats. Au fur et à mesure, votre personnage deviendra assez fort pour battre les différents boss, comme Shredder, et finalement renverser Vlad Plasmius ! Et si vous perdez ? Et bien, c'est retour au début, mais vous gardez vos personnages débloqués, et pouvez acheter des bonus permanents avec les différentes monnaies gagnées dans vos matchs. Cette approche rogue-like est franchement réussie, si un peu longue, mais vos améliorations permanentes ne sont pas en reste, vous finirez par triompher !

Pif ! Paf ! Pouf ! Ultra-combo !

En termes de gameplay, Nickelodeon All Stars Brawl 2 se veut proche de Smash Melee, avec sa vitesse élevée et son gameplay basé sur les réactions. La preuve, le wavedash est présent et très facile à réaliser. Mais là où il pourrait se contenter d'être un simple copie, le jeu préfère établir ses propres règles pour notre plus grand plaisir. Déjà, les objets sont bien plus discrets que dans Smash, et les matchs, du coup, bien moins chaotiques. Mais surtout, les boutons de base ont subi un changement radical : vous avez une attaque faible, une attaque forte, et une attaque spéciale. L'attaque forte est essentiellement une attaque Smash, mais la différencier en pratique de l'attaque faible vous permet alors de varier les combos facilement, et même de les lancer en l'air ! Un petit côté technique novateur pour le genre.

En plus de cela, vos personnages disposent d'une barre de Super qui se charge pendant le match et qui a plusieurs utilités à utiliser en appuyant sur ZL en même temps qu'une autre commande. La première est de renforcer n'importe laquelle de vos attaques en dépendant un segment de la jauge, ce qui a aussi le mérite de changer certaines de vos attaques spéciales (un peu comme les attaques custom de Smash Wii U.) Vous pouvez aussi sacrifier un segment de la jauge pour recharger votre bouclier en urgence si vous êtes en difficulté. En cas de gros coup dur, vous pouvez dépenser deux parties de la jauge pour arrêter votre personnage net s'il venait de se faire éjecter, et finalement, dépenser les trois segments vous permettra de placer votre coup final cinématique. Le fait de gérer une jauge de super et d'avoir différentes attaques donne à Nickelodeon All Stars Brawl 2 un vrai côté jeu de combat traditionnel bien sympathique et surtout, très rafraîchissant.

Tout est très fluide et rapide en combat, et on constatera avec délice qu'un soin tout particulier a été donné aux animations des personnages, qui sont pleines de références à leurs dessins animés d'origine, voire aux Bds pour certains comme Garfield. Il est même parfois distrayant de faire des choses comme des esquives à répétition avec Bob l'Eponge, car il glisse sur le sol de manière comique, ou de simplement marcher avec Reptar, qui nous fait sa meilleure imitation de Godzilla. Il n'y a pas à redire : un boulot monstre a été fourni pour que Nickelodeon All Stars Brawl 2 nous communique toute la vie qu'ont ses personnages, et c'est vraiment très réussi.

Alors tout va bien ? NON, VERMISSEAU !

Oui, Nickelodeon All Stars Brawl 2 est véritablement un jeu travaillé sur lequel vous pourriez passer de nombreuses heures... si vous l'avez autre part que sur Switch. Passons outre les graphismes pas bien folichons, aliasés comme il faut, et passons même les légères baisses de framerate, car un souci autrement plus majeur vient gâcher le tableau : les temps de chargement. De 20 à 40 secondes pour n'importe quel match, c'est du grand n'importe quoi, tout simplement, et heureusement que le jeu en vaut la peine, car attendre si longtemps n'a pas de sens dans un jeu moderne. Surtout que les autres versions ont à peine 5 secondes de chargement, au pire. Encore une fois, la version Switch se voit désavantagée.

Mais ne perdons pas espoir, car cela pourrait être réduit dans une mise à jour, et le jeu va en avoir besoin. De nombreux petits bugs se sont invités, surtout au niveau sonore, et privent le jeu d'un impact fort sur certaines attaques, voire même d'effets sonores par moment. On notera quelques détails, comme le feu dans l'attaque finale de Reptar qui apparaît en retard, également. Il y a bon espoir que quelques patches régleront la plupart de ces problèmes, et ceux-ci viendront sûrement car quatre personnages sont annoncés en DLC.

D'ailleurs, il est étrange que tout le roster du premier jeu ne soit pas au rendez-vous dans cette suite. Certes, il y a de nouveaux arrivants, et un bon éventail de personnages, mais voir d'anciens personnages coupés du casting est toujours bizarre, surtout quand il s'agit de pointures comme Léonardo et Michelangelo des Tortues Ninja. Et que dire de l'absence de personnages emblématiques comme Arnold et Helga, qui voient leur série représentée par des personnages intéressants, mais très secondaires. En espérant qu'ils ne reviennent pas en DLC. Une dernière petite note pour le mode online, extrêmement fluide et réussi, bien meilleur que celui de Smash Ultimate par bien des points, mais lui aussi victime de temps de chargement infâmes.

 

 

7.5
Nickelodeon All Stars Brawl 2 est un jeu qui a su corriger les défauts de son prédécesseur et innover afin de sortir du lot, notamment avec son esprit proche des jeux de combats 2D classiques, et d'un mode solo en rogue-like très réussi. Fait avec soin, et globalement très bon, sa version Switch déçoit, la faute à des temps de chargement interminables. Mais si vous savez passer outre, et que vous êtes lassés de Smash, alors vous pourriez bien être surpris par l'écurie Nickelodeon !

  • Un vrai soin apporté au jeu par rapport au premier épisode
  • Les animation réussies, des fois carrément hilarantes
  • Un système de combat entre familier et novateur, tout en finesse
  • Le mode solo en rogue-like est une vraie bonne idée
  • Un grand choix de personnages et de terrains
  • De la nostalgie pure et dure
  • Le online qui MARCHE! Prends ça, Smash Ultimate!
  • Les graphismes en demi-teinte
  • Des personnages manquant par rapport au premier jeu
  • Les temps de chargement infernaux