Moving Out ! Le titre de ce jeu que l'on peut traduire par « déménager » explique immédiatement son concept. Seul ou à 4 joueurs, vous aurez comme mission de déplacer des objets vers votre camion de déménagement.
Un jeu fou
Avant de commencer à déménager furieusement, il faudra choisir votre avatar parmi une galerie de personnages tous aussi loufoques les uns que les autres. Le pot de fleur, l'omelette, le grille-pain ou le lézard ne sont que quelques exemples des avatars excentriques que vous contrôlerez. Si vous avez précommandé Moving Out, vous gagnerez 4 skins supplémentaires. Ce quatuor, appelé « les employés du mois », est composé du Professeur Inkle le poulpe, de Bruce le koala, de Sprinkles le donut et de Dials la télévision.
Une fois votre avatar choisi et après avoir subit un court tutoriel, vous voilà au volant de votre camion de déménagement, sur la carte. Dans ce HUB, vous pouvez accéder aux diverses missions et modes de jeux, mais nous y reviendrons plus tard. Malheureusement, il n'y a aucun choix de stages différents. On peut d'ailleurs changer de niveaux avec le bouton R sans conduire le véhicule. Avec cette possibilité, SMG Studio avoue que le camion ne sert à rien, dommage. Moving Out propose 50 niveaux étalés sur 4 zones. Le jeu arrive à se diversifier suffisamment et au bon moment pour éviter la répétition. Alors que le déménagement se fera dans une maison de manière assez classique, vous jouerez rapidement dans des lieux insolites. Vous devrez attraper les animaux d'une ferme en évitant les râteaux posés au sol. Vous actionnerez des mécanismes pour éviter de bruler les colis dans une fabrique de lance flamme. Vous mettrez des claques à des fantômes pour les étourdir et ainsi porter une photocopieuse de bureau dans un ascenseur. Vous porterez à deux une chaise dans un caisson futuriste au dessus de la lave, chacun des deux joueurs positionné aux extrémités. Arrêtons l'énumération des idées et parlons plutôt gameplay.
Accessible à tous
Le titre de SMG Studio vous demande initialement de déplacer votre personnage et d'attraper un objet. Mais, il est aussi possible de sauter et de dévoiler les meubles qu'il faut déménager par la simple pression du bouton X. Enfin, vous pouvez aussi jeter les objets. Les « lancés » peuvent se faire seul à l'aide d'un viseur ou à deux grâce à un pictogramme qui vous indique à quel moment projeter le meuble. Il faut alors obligatoirement se parler pour se coordonner. Moving Out demande d'ailleurs de constamment s'entraider entre joueurs, discuter afin de mieux se positionner et éviter les pièges. A deux ou à quatre joueurs, les engueulades peuvent surgir parce que le chronomètre est impitoyable. A chaque médaille perdue, un son retentit mettant un coup de pression aux joueurs. Mais ne vous méprenez pas, Moving Out, n'est pas un jeu stressant. Pour cause, SMG Studio a prévu un mode aide afin de subvenir aux besoins des joueurs moins habiles. Il est alors possible d'activer toutes sortes d'options pour faciliter le jeu. Une limite de temps plus longue vous stressera moins. La disparition des objets dans le camion ne vous obligera plus à jouer à Tetris pour que les canapés et tables rentrent dans la benne. L'activation de la « réduction de la difficulté » enlèvera des obstacles et dangers. Il est possible aussi de cocher une option pour passer un niveau sans le finir. Enfin, ce mode « aide » propose de rendre les objets préhensibles à deux plus légers pour un joueur. Ainsi, avec toutes ces options, il est possible de moduler à tout moment la difficulté et d'adapter l'expérience à tous les joueurs. C'est donc un très bon point vu le caractère accessible et convivial du jeu.
La réalisation va dans ce sens. Moving Out est un croisement entre Overcooked et The Stretchers. Les personnages petits et rondouillards ressemblent au premier tandis que la prise d'objet à 2 fait forcément écho au second. Les graphismes cartoon, le moteur physique et les petits détails d'expressions de nos avatars prouvent le soin apporté au jeu. On regrettera un léger flottement du personnage quand il s'arrête, ce qui peut rendre la prise d'objet parfois confuse. Mais dans la précipitation, il arrive souvent que l'on prenne le meuble n'importe comment. Cela fait parti du charme du titre.
Défi et challenge
Moving Out ne manque pas de contenu. SMG Studio annonce 50 niveaux mais qui sont en fait répartis dans plusieurs catégories. 30 niveaux composent la campagne principale. En fonction de votre rapidité à remplir votre camion, le jeu vous octroie une médaille d'or, d'argent ou de bronze. Les médailles d'or débloquent 12 stages spéciaux dans le bâtiment appelé « Magasin de VHS ». Malheureusement, ces stages sont de qualité assez inégales. La course poursuite contre un rocher voulant vous écraser ou le débarquement de bagage d'un avion en train de rouler sur le tarmac sont agréables. Par contre, le niveau du stade de football et le stage de l'embouteillage sont plutôt inintéressants.
Après avoir fini un niveau du mode histoire, 3 défis se débloquent. Ces 90 objectifs facultatifs apparaissent seulement après, c'est dommage et on sent que le jeu nous force à rejouer pour accomplir les défis. La rejouabilité est donc possible mais artificielle. La validation d'un de ces défis vous donne une médaille qu'il sera possible de dépenser dans le mode « arcade ». Vous débloquerez alors 10 jeux d'arcade dans un style graphique proche des niveaux VR de Metal Gear Solid. Parcourir un chemin étroit en portant un canapé à 2 ou lancer des cartons sur des ventilateurs en mouvement sont 2 exemples de ce qui vous attend ici.
On peut regretter que l'accès à ces 2 modes soit si fastidieux. Il faudra parcourir tous les niveaux de la campagne pour les trouver. Il aurait été plus judicieux d'avoir un menu rapide, surtout pour compléter le jeu à 100% après les crédits de fin. Au final, ces 2 modes ajoutent de la variété dans le mode histoire qui demande toujours le même objectif, porter des objets. Mais n'est ce pas le but principal de ces déménageurs de l'extrême !?