Nintendo Switch

Mokoko X

Test Switch

Mokoko X

Par Thatgunman - Le 11/04/2022 à 21:45

Est-ce que vous connaissez QIX ? Mais si, ce fameux jeu d’arcade développé par Taito, qui consiste à dessiner des lignes à l’aide d’un pointeur, afin de former des figures fermées et ainsi conquérir un territoire! Sans connaître le nom de l’original, il y a de fortes chances que vous ayez joué à l’un de ses clones, et si vous avez traîné dans une salle d’arcade dans les années 90, vous êtes sûrement tombé sur l’une de ses variantes qui consiste à dévoiler une image. Il faut croire que ce genre de contenu n’est jamais devenu has-been, puisque la Switch compte une poignée de jeux de ce type, avec récemment Mokoko X.

C'est dans les vieux pots...

Mokoko X est un clone de QIX dans sa formule la plus pure. Vous devez conquérir une certaine proportion du terrain, dépendant du niveau de difficulté pour éliminer son boss. La particularité réside, et vous vous en doutez si vous avez aperçu la miniature, dans le fait que chaque portion de terrain conquise révèle une partie de l’image d’une fille. Que les parents indignés baissent leurs fourches et rangent la guillotine, lesdites filles sont habillées et les positions ne sont pas du tout suggestives. Sans trop comprendre le pourquoi du comment, on sélectionne le personnage et on complète les niveaux jusqu’à débloquer une galerie d’images.

Après chaque sélection de niveau, nous sommes accueillis par une mise en situation avec une description du boss que l’on va affronter, le tout doublé en japonais et en anglais avec une voix cliché de méchant de série des années 70, le tout sous-titrés en français. Les personnages continueront d’ailleurs leur discussion une fois en jeu, usant de glorieux jeux de mots et autres calembours, parfois amusants, parfois à côté de la plaque, ce qui aura tôt fait de vous énerver, quand vous entendez pour la quinzième fois de suite la même réplique totalement rincée. Voilà pour le contenu: avec 32 niveaux, on peut plier le jeu en une petite heure, avec comme maigre consolation de fin de jeu, un mode arcade et une vanne qu’on croirait tout droit sortie d’une fin de repas de famille bien arrosée.

Un manque de finition

On peut saluer la diversité des ennemis et des images que l’on débloque, mais pour un prix plus élevé que le portage du QIX original de la série Arcade Archive, on ne peut que s’étonner du manque de contenu, ou de nouveaux éléments de gameplay. D’autant plus que les performances ne sont pas totalement exemplaires. Avec une moyenne de 12 crashs en une heure, votre patience sera mise à rude épreuve, en cumulant le fait de se réécouter les mêmes lignes de dialogues en boucle. Au final, on peut se consoler en se disant que la musique n’est pas si mal, et qu’il y a eu des efforts concernant la mise en scène du jeu. Les niveaux sont plutôt bien agencés, offrant parfois un challenge intéressant. Seulement, toute une série de problèmes viennent gâcher l’expérience, et on a pas spécialement envie de reprendre la manette une fois le jeu fini.

 

 

Retrouvez le barème des notes des tests de Nintendo-Master 

4
Loin d’être un désastre, Mokoko X déçoit. Avec un concept datant d’il y a quarante ans, on pouvait s’attendre à mieux, et surtout pas à un jeu techniquement dans les standards d’un jeu disponible dans le commerce. En l’état, Mokoko X justifie difficilement son prix, malgré un enrobage travaillé et un enrobage décalé.

  • Gameplay classique, mais efficace
  • Mise en scène travaillée
  • Doublé intégralement et localisation française
  • Ennemis variés
  • Crashs intempestifs
  • Pas assez de contenu
  • Un peu cher

Thatgunman

For great justice
Pas d'images pour ce test.