Nintendo Switch

Mato Anomalies

Test Switch

Mato Anomalies

Par HecateSteam - Le 17/03/2023 à 11:45

Comme mentionné à plusieurs reprises sur notre site, nous attendions avec grande impatience Mato Anomalies. Ce nouveau RPG est proposé par les studios Prime Matter et Arrowiz et est disponible depuis le 10 mars 2023. Le studio indépendant, shanghaïen, nous avait distillé une bande-son et des images au style graphique atypique et futuriste qui avait piqué notre curiosité. Avec une promesse : nous plonger dans un univers dystopique mêlant enquête, jeu de rôle et créatures surnaturelles. Nous vous proposons d’enfiler votre tenue de combat, vous allez en avoir besoin et téléportez-vous dans la lecture de notre test.

Vous avez demandé de la narration? 

La narration est l'un des points forts de Mato anomalie, vous allez incarner successivement deux protagonistes, Doe et Gram. À travers ces deux personnages, vous serez amené à enquêter sur d'étranges phénomènes, à explorer des donjons ou encore à vous battre. Doe, le détective, va l’enquête pour le compte d'une mystérieuse femme dénommée Belladone sur des entités mystérieuses qui semble vouloir détruire la ville. De son côté, Gram est l’exorciste qui combat la “marée funeste”. Dès le prologue, les deux protagonistes vont se rencontrer dans un univers parallèle appelé les Antres, où seul Gram peut se battre. Au fur et à mesure de notre avancée dans ce jeu, de nouveaux personnages vont faire leur apparition tels que Chrysalis. L’histoire prend place dans un univers dystopique, une ville néo-futuriste dénommée Mato. Elle est décrite par le studio comme une représentation du “vieux Shanghai”.  Globalement, la narration représente une part importante de ce jeu,  à travers notre enquête, nous allons devoir retrouver “le méchant” et nous rendre dans l'Antre pour combattre et pour grappiller des indices. Nous nous sommes questionnés sur la portée de cette histoire, par moment, il est probable qu’il s’agisse d’une critique déguisée de notre propre société où l’on évoque des thèmes forts tels que la lutte ouvrière, la corruption, l’espoir, la justice ou encore le sentiment de devoir. Nous vous laisserons vous faire votre propre avis sur la question. L'immersion dans la peau du personnage est pour notre part réussie. Aussi bien le contexte que l'histoire nous permettent de nous attacher aux personnages bien que l'histoire soit totalement futuriste.

Oui ! La narration est l’un des points forts du jeu, en revanche si la lecture vous effraie, ce jeu n’est pas fait pour vous. Il y a énormément de dialogue aussi bien pour la quête principale que pour les annexes. Le studio propose une innovation intéressante pour éviter que les joueurs se lassent des dialogues en proposant des formats variés de dialogues : cinématique, des cutscene sous forme de comics, ou encore des moments où l'on doit choisir entre deux réponses. Si on part du postulat que vous n’aimez pas lire les dialogues, ce jeu ne sera très probablement pas fait pour vous. Le jeu est entièrement doublé en anglais, chinois et japonais et avec des textes entièrement traduits en français. Il est déjà assez rare de voir ce type de jeu traduit en français, a fortiori pour des studios à plus faible budget.  Pour revenir aux dialogues, Mato anomalie est très proche d’un Visual Novel tant la narration a une place importante. Arrowiz a intégré des réglages permettant d'affiner la vitesse des dialogues, mais également de pouvoir totalement les passer. De notre côté, nous pensons qu’il serait bien dommage de passer les dialogues de la quête principale au risque que vous passiez totalement à côté de l’histoire.

Un gameplay diversifié qui nous laisse sur notre faim

Concentrons-nous à présent sur le gameplay de Mato Anomalie, comme vous l'aurez compris, nous contrôlons deux personnages Doe et Gram qui nous offrent deux gameplays totalement différents, mais complémentaires. Pour commencer, Doe peut pirater les esprits des suspects / personnages afin de trouver des informations permettant de faire avancer l’investigation. Ce piratage prend la forme d’une partie de cartes à la façon plus ou moins des cartes Magic (pour les connaisseurs). Nous avons le choix entre plusieurs decks au gameplay relativement varié au démarrage du piratage mental. Le but étant de battre l’esprit de l'individu jusqu’à ce qu’il arrive à 0 et où il pourra nous dévoiler son secret. Bien entendu, l’esprit pourra également se défendre et nous attaquer. Ces échanges se déroulent au tour par tour et sont dynamiques. Nous avons pris du plaisir à jouer à ces piratages d’esprits. En tant que joueur, nous n’avons pas la possibilité de choisir les esprits qui seront piratés, ils sont savamment orchestrés par la narration.

De son côté, Gram a la possibilité de se rendre dans les Antres pour combattre des monstres. Les Antres sont des donjons à la manière des Persona qui se déroulant dans un univers parallèle. Pour les combats, Gram pourra faire équipe avec des compagnons inattendus. Il s’agira de combat dynamique au tour par tour, nos personnages disposent de différentes compétences et armes. L’équilibre entre les personnages et les compétences est bien trouvé de manière à ce qu’il ne soit pas nécessaire d’utiliser des potions (en tout en difficulté normale). Les combats sont similaires aux types de combats qu’on peut retrouver dans un bon RPG, ils ne renouvellent pas la roue. Les ennemis ont des faiblesses ou des résistances en fonction du type d'attaque qu’on aura sélectionné. Pour les compétences, il sera possible de les améliorer à travers des points qu’on gagne en augmentant de niveau notre personnage. Par ailleurs, les compétences ne peuvent pas être utilisées à chaque tour. Autrement dit, chaque compétence comprend “une barre de temps de recharge” qui se matérialise par un nombre de tours à attendre pour pouvoir relancer l’attaque. Notre groupe partage sa barre de vie ainsi que les points d’expérience (qui eux seront présents sur chaque personnage). Il est possible également de configurer le combat de manière à ce qu’il se déroulent sans action de notre part. On voit de plus en plus ce type de mécanismes, cela dépend de votre manière de jouer. Les donjons disposent également de portails, d’énigmes ou encore des sortes d’interrupteurs qui vont complexifier les donjons.

Comme tout bon RPG, il y a dans la ville différents vendeurs chez qui il est possible d’acheter : équipements, armes et autres potions. Pour synthétiser, les gameplays sont diversifiés et surtout dynamiques. De notre côté, nous aurions apprécié avoir plus de variétés concernant les monstres rencontrés dans l’Antre, ce qui aurait rendu les donjons moins monotones. Nous avons trouvé les donjons relativement rébarbatifs, ce qui est dommage étant donné qu’il constitue une grande majorité du jeu. Autre point que nous aimerions soulever, il n’est ni possible de courir avec Doe ni avec Gram. Cela peut s’avérer très frustrant surtout lorsque les missions annexes ou principales n'arrêtent pas de nous faire faire des aller-retour entre différentes zones. La partie enquête n’est que survolée, à nos yeux c’était l'élément qui aurait réellement fait que le jeu se démarque de ces concurrents.

Direction artistique au petit oignon 

Arrowiz a tapé fort avec sa direction artistique. On peut dire que la ville de Mato est réussie tant elle est jolie mêlant architecture traditionnelle et futuriste dans un monde post-apocalyptique. Facile à dire me direz vous ? Oui, c’est vrai que les environnements sont relativement petits et la carte nous permettant de nous déplacer  est relativement vieillotte. Mais, il faut garder en tête qu’il s’agit d’un petit studio au budget non extensible. Bon, il faut également avouer que tous les personnages secondaires n’ont pas de visages. Cela permet de faire des économies, il fallait bien faire des concessions. En mode nomade, certaines textures sont légèrement baveuses, mais n’entravent en rien le gameplay. Une fois ces points mentionnés, la partie graphique est belle, et ne sera pas sans nous rappeler certains jeux néo-futuristes. La caméra mobile est appréciable, mais cela reste un élément classique dans les RPGs. En ce qui concerne, le jeu en lui-même, nous n’avons pas rencontré de bug. Par ailleurs, point important, Mato Anomalie est terriblement fluide avec des temps de chargement relativement courts. Pour finir sur l’aspect artistique, la bande sonore est travaillée toutefois je n'ai pas réussi à m'identifier et y trouver du plaisir (totalement subjectif). Si vous voulez souhaitez un aperçu du type de musique, le jeu nous a offert quelque temps avant sa sortie l’une des musiques du jeu intitulé Lover of Time, interprétée par Qi Zhang, la chanteuse de Mist et produite par Mi Jiayu.

7
Un premier jeu ambitieux, mais qui n'a pas su totalement nous convaincre. On comprend aisément que le studio n'a ni le budget ni la taille d’équipe en comparaison à certains studios pour pousser tous les curseurs au vert. Il nous a manqué un petit quelque chose pour que le jeu soit un véritable coup de cœur malgré certains défauts. C’est une belle découverte à mettre entre les mains des fans des visuals novels. Le jeu reste une belle première tentative du studio et nous restons attentifs à leurs prochaines propositions.

  • Une histoire travaillé et des cinématiques variées
  • Une direction artistique néo-futuriste ambitieuse
  • Un gameplay varié et fluide
  • Des textures graphiques baveuses qui demandent à être optimisées
  • Des dialogues trop présents
  • Le bestiaire des monstres est peu diversifié
  • La partie enquête qui aurait gagné à être plus visible